Château Corbin : le renouveau avec Anabelle Cruse-Bardinet

Le domaine du Château Corbin est l'un des plus anciens de la région de Saint-Emilion, après avoir été le centre d'un fief appartenant au Prince Noir au XV è
56

Le chateau Corbin est un des plus anciens domaines de Saint-Emilion, selon Marie-Stéphane Malbec, directrice de l'agence Bordelaise spécialisée "Lettres de Châteaux". Les fondations du Château remontent au XVème siècle et selon la légende, Corbin aurait été le fief appartenant au Prince noir. Bâti au milieu du XIXe siècle, l'actuel château Corbin a été acquis en 1924 par les arrières-grands-parents des actuels propriétaires, Sébastien et Anabelle Bardinet. Cette dernière, oenologue, dirige la propriété.

Château Corbin , c'est 13 hectares d'un seul tenant à la limite de l'appellation Pomerol, plantés pour partie sur des sables anciens sur argiles ferrugineuses, pour partie sur des argiles. Un collaborateur de Michel Rolland assure un suivi, dans les chais.

Des vins remarquables et très gourmands

Le millésime 2005 offre un château Corbin avec une belle structure et un nez très mûr, ponctué de notes de chocolat noir.

Il faudra attendre seulement quelques années pour qu'il atteigne l'élégance et la précision qui en font sa belle réputation. "Depuis quelques millésimes, ce château produit avec régularité des vins remarquables et très gourmands. Délicieux dès leur jeunesse, ils évoluent avec harmonie et tenue" assurent les propriétaires Sébastien et Anabelle Bardinet.

Une véritable renaissance du domaine

Annabelle Cruse Bardinet, œnologue diplômée et jeune vigneronne, explique volontiers aux visiteurs qu'elle a hérité de sa grande mère, et présente avec entrain cette ravissante demeure girondine avec 13 hectares de vignes sur un terroir à la limite de Pomerol.

Elle précise à chacun que "Les origines de Château Corbin remontent au XV° siècle et qu'il aurait été le fief du Prince Noir". Annabelle travaille en agriculture traditionnelle et réalise deux cuvées élégantes fait par une femme à la tête bien faite. Le premier vin, Château Corbin St-Émilion Grand Cru est issu de vignes anciennes. Il est tout en puissance et velouté. Le deuxième vin, le Corbin, travaillé avec des jeunes vignes, est plus vif et sur le fruit frais. Les visites se font sur rendez-vous.

Découvrir d'autres bonnes adresses dans les meilleurs châteaux des vins de Bordeaux

Parmi les grands vins de Bordeaux, le Château de Chantegrive connaît une nouvelle impulsion grâce à Hélène Lévêque, femme de tête passionnée par le vin. Bordeaux : la passion du vin pour Hélène Lévêque à Chantegrive

Au cœur des vignobles de Pessac-Léognan, Philippe Lacoste s'impose comme un "seigneur" du Bordelais, qui a su s'entourer d'œnologues réputés. Château Ferran : un vignoble exceptionnel valorisé par P. Lacoste

Sur le même sujet