En Suisse, un pasteur viré car il couchait avec une paroissienne

Viré pour violation du devoir d'éthique et de la distance professionnelle, le pasteur travaillait depuis 14 ans à la paroisse de Bremgarten-Mutschellen.

En Suisse, dans le canton d'Argovie, les protestants ne badinent pas avec l'amour . En effet, l'Eglise réformée argovienne met à la porte l'un de ses pasteurs au motif qu'il a entretenu des "contacts sexuels" avec une femme qui se confiait à lui dans le cadre de son ministère. Le quinquagénaire et séduisant pasteur travaillait depuis 14 ans à la paroisse de Bremgarten-Mutschellen, en Argovie.

Pour mémoire, Le canton d'Argovie (AG en allemand Aargau) est un canton de Suisse . Selon le site Wikipedia, "Le nom allemand du canton, « Aargau », signifie « pays de l' Aar », le terme « pays » ( Gau en Allemand ) désignant ici un canton de l' empire carolingien . Le nom français d'Argovie en est une déformation...".

Le pasteur sera licencié fin septembre 2012

"Le pasteur a lourdement porté atteinte à ses responsabilités en matière d'aide spirituelle", indiquent les autorités protestantes argoviennes, jointes par téléphone le 29 août 2012. Les mêmes propos ont été tenus face aux médias Suisses réunis à Aarau.

Les autorités protestantes précisent qu'elles ont "décidé de licencier le pasteur à fin septembre 2012".

La femme qui avait eu régulièrement des relations sexuelles consenties avec le pasteur de Bremgarten-Mutschellen en avait informé elle-même l'Eglise en automne 2011, selon des informations dignes.... de foi !. Une procédure disciplinaire avait alors été ouverte contre le principal intéressé. Elle a abouti au licenciement du pasteur.

Violation du devoir d'éthique

Selon l'église protestante Argovienne, "les contacts sexuels reprochés ne constituent pas simplement une romance, souligne l'Eglise. Il s'agit d'une violation du devoir d'éthique et de la distance professionnelle que tout pasteur doit, à l'image d'un psychologue ou d'un médecin, respecter face à une personne en difficulté.....".

Comme quoi, en Suisse, dans le canton d'Argovie, les protestants ne badinent pas avec l'amour. L'Eglise réformée argovienne le prouve en mettant à la porte, sans pardon, l'un de ses pasteurs, qui a entretenu des "contacts sexuels" avec l'une de ses paroissiennes qui se confiait à lui dans le cadre de son ministère, à la paroisse de Bremgarten- Mutschellen (AG).

Sur le même sujet