Immortel et populaire Peter Falk, alias inspecteur Columbo

Depuis son décès le 24 juin 2011, le lieutenant Columbo, à savoir l'acteur américain Peter Falk, reste le policier le plus célèbre, après Michel Neyret.
76

Immortel et incorruptible, le lieutenant Columbo s'est un peu fait voler la vedette, ces dernières semaines, par le commissaire Lyonnais Michel Neyret, présenté comme un ripou par ses paires, et désormais incarcéré à la prison de la santé à Paris. Mais, pour des millions de téléspectateurs, le lieutenant Columbo reste la référence en matière de police et d'enquêtes réussies. Selon l'encyclopédie Wiikipedia, "Columbo est une série télévisée policière américaine dans laquelle le personnage principal du même nom, interprété par Peter Falk , est un policier en apparence un peu ridicule mais en réalité très obstiné et perspicace.

En fait, l'acteur américain Peter Falk, célèbre dans le monde entier pour son rôle dans la série Columbo , souffrait de la maladie d'Alzheimer. Cela était perceptible, il y a quelques années, lorsque Peter Falk avait séjourné quelques jours dans un hôtel du Nord Ardèche. Il n’avait plus en mémoire les noms de ses meurtriers. "Qui va l’assassiner ?", se demandaient les fans du plus célèbre policier au monde."

Personne ! Le lieutenant Colombo est décédé de mort naturelle ce 24 juin 2011. Son image est indissociable de la série télévisée policière américaine. Peter Falk a incarné le lieutenant Columbo dans plus de 70 téléfilms diffusés entre 1968 et 2003. Mais sa carrière n'avait pas attendu l'inspecteur à l'imperméable mastic, au cigare et à la grimace pour décoller, puisqu'il a été nommé deux fois aux Oscars dans la catégorie meilleur second rôle, en 1961 et 1962.

Colombo est un cas unique de la série télévisée

Comme le révèle l'encyclopédie Wiikipedia, Columbo est né en septembre 1927 à New York, Peter Falk est devenu borgne à l'âge de trois ans des suites d'un cancer, selon l'encyclopédie Wikipedia. Il a commencé à travailler à la télévision en 1957. Il a aussi été l'un des acteurs fétiches de John Cassavetes, avec qui il a tourné six films.

Columbo est un cas particulier de séries télévisées dans le sens où il n'y a pas de générique commun à tous les épisodes, mise à part une ritournelle, This Old Man , qui revient épisodiquement, généralement sifflée par le lieutenant et parfois orchestrée, et que cette série dure depuis 1968.

Le lieutenant Columbo est incarné par l'acteur américain Peter Falk depuis le début. Il est policier de la brigade criminelle de Los Angeles. Il porte un imperméable usé et conduit une Peugeot 403 cabriolet délabrée. Il est parfois accompagné de son basset hound qu'il appelle le Chien. Il fume régulièrement le cigare. Il évoque fréquemment sa femme, qui n'apparaît jamais à l'écran, mais qui a toujours un avis sur la question.

Un épisode tourne même autour d'une tentative d'empoisonnement de cette dernière. La particularité première de cette série est de toujours montrer le meurtre au début de l'épisode: ainsi, le téléspectateur sait immédiatement qui est l'assassin, ce qui va à l'encontre des fictions policières habituelles.

Des méthodes d'enquête particulières

En outre, le lieutenant Columbo repère immédiatement le coupable (toujours une personne appartenant à la haute société) et le confond invariablement grâce à un petit détail. Pour le téléspectateur, la question n'est donc pas de savoir qui est l'assassin ou si Columbo va prouver sa culpabilité, mais comment il va prouver sa culpabilité.

Pour enquêter, Columbo passe son temps à poser de nouvelles questions. Il sait se faire passer auprès de ses suspects pour un imbécile et un personnage brouillon pour mieux endormir leur vigilance. Autre particularité : Columbo n'a jamais d'arme. Après avoir été interrompue en 1978, la série a été ressuscitée en 1989, toujours avec Peter Falk. Le dernier épisode à ce jour remonte à 2003.

Lors de ses enquêtes, Columbo parle beaucoup pour ne rien dire , ce qui renforce par ailleurs le caractère comique du personnage et parle notamment de lui, donnant au fil des épisodes différentes informations sur sa vie et sur ses goûts. Nous savons ainsi que Frank Columbo est né et a grandi à New York. Vivant non loin de Chinatown, la famille de Columbo est composée du grand-père du futur policier, de ses parents et de cinq frères et sœurs.

Selon l'encyclopédie Wikipedia, "Son père portait des lunettes et faisait la cuisine tandis que sa mère était à l'hôpital, enfantant à nouveau. Son grand-père le laissait fouler le raisin lorsqu'il fabriquait son vin dans la cave. Il est d'origine italienne par ses deux parents. Le père de Columbo, qui n'a jamais gagné plus de cinq mille dollars par an, lui a enseigné à jouer au billard, une obsession qui restera collée au futur détective. Pas vraiment un enfant modèle, Columbo cassait les lampadaires dans les rues, jouait au flipper et faisait partie d'une bande de marmots toujours à l'affût de la bonne blague à faire..."

Columbo appartenait réellement à la police de New-York avant d'être acteur

Les biographes de Columbo révèlent que le héros de son enfance était Joe DiMaggio, il aimait également les films de gangsters. Lors de ses études au lycée, il laissa tomber la chimie et prit l'ébénisterie. On lui connait à l'époque une petite amie appelée Theresa. Après avoir fait son service militaire durant la guerre de Corée, Columbo entra dans la police de New York et fut assigné au douzième district.

Il fut formé par le sergent Gilhooley, un Irlandais génial qui tenta de lui enseigner l'art de jouer aux fléchettes. Il déménagea à Los Angeles en 1958. Il se marie avec Kate Callahan en 1961. Il est toujours obsédé par les menus détails. De toutes petites choses le tiennent éveillé toute la nuit et il aime ébaucher des idées avec sa femme. Les Columbo ont une fille, Jenny, et un basset hound nommé « le Chien ». Son épouse se prénomme Kate de qui il finira par divorcer. .

Pourtant, même après ce divorce, il continue de faire référence à sa femme. On peut en déduire que soit ils se sont remariés, soit il s'est remarié, qu'il ne l'a jamais oubliée ou encore que cela fait partie de son personnage de policier naïf qu'il joue pour piéger ses adversaires. Columbo ne porte jamais d'arme et conduit une Peugeot 403 cabriolet de 1959. Il est sujet au vertige et au mal de mer, il ne sait pas nager. Il est facilement écœuré et ne supporte pas les autopsies ni même regarder des photographies de meurtres « malpropres ».

Pas très calé en calcul, il aime cuisiner

Il n'est pas très calé en calcul. Il aime cuisiner, les limericks ,des poèmes en cinq vers, toujours comiques et absurdes, les westerns, l'opéra italien, les valses de Strauss, le golf, la musique classique, le bowling et le football à la télévision. Il s'est autoproclamé expert en réglage de téléviseurs, alors qu'il ne l'a fait qu'une fois et que le bouton lui est resté dans les mains , rires ...

En 1972, il gagnait onze mille dollars par an. Il est extrêmement radin à tel point que, pour leur vingt-cinquième anniversaire de mariage, il envisage d'emmener sa femme faire du camping plutôt que lui offrir un objet en argent. Ses parents et grand-père sont morts. Son mets favori est le chili con carne (avec des biscuits) qu'il dévore dans un restaurant populaire qui existait réellement, le Barney's Beanery de West Hollywood.

Columbo adore aussi le café qu'il boit noir, les œufs durs lui servant de coupe-faim. Il parle anglais, italien (couramment dans certains épisodes, dans un autre il prétend ignorer cette langue, lors d'une conversation avec un mafieux) et un peu espagnol.

Sur le même sujet