"L'abeille"pour les enfants dès 4 ans aux éditions Mango Jeunesse

Mango jeunesse participe à la défense de la planète en lançant, dès le 10 février 2012, une nouvelle collection remarquable "Nature en vue".
39

Spécialiste des ouvrages pour les petits et les adolescents, les éditions Mango ont été fondées en 1990 par Hugues de Saint-Vincent. Le groupe Mango est désormais contrôlé par Fleurus, depuis mai 2003.

Au fil des années, Mango a su conserver sa spécificité en publiant des livres d'art destinés aux enfants, ainsi qu'une revue d'initiation à l'art (Dada), des albums de poésie, des guides touristiques pour les jeunes voyageurs (Vadrouille), une collection sur la langue (Mots et Cie) et de nombreux livres pour les tout-petits...

La toute nouvelle collection "Nature en vue", avec la sortie des six premiers titres le 10 février 2012, répond à cette vocation, et devrait faire le bonheur de centaines de milliers d'enfants. Car ces nouveaux ouvrages sont réussis, attrayants, et les illustrations répondent aux questions que se posent les enfants.

Mango Jeunesse privilégie le jeune public

Pour Hélène Herry, responsable de la communication de l'éditeur, "le département jeunesse des éditions Mango regroupe les ouvrages qui intéressent les enfants de 0 à 12 ans dans tous les domaines, qu'il s'agisse d'albums, de livres de poche, de livres documentaires ou d'activité, sans oublier la revue d'art Dada". En 1998, dans un souci de clarté, les éditions Mango regroupent sous un même nom, les éditions Fontaine et les éditions du Sport, filiale du même groupe.

Des ouvrages au prix attractif de 10 euros

Éditeur à vocation généraliste, Mango a développé sa politique éditoriale autour de 4 critères: imaginaire, découverte, compréhension et pratique. Cette volonté se traduit dans l'ensemble de ses collections: fictions, personnages et documentaires.

Avec sa nouvelle collection et le premier des titres, intitulé "l'abeille", Mango Jeunesse offre à l'enfant une visite au coeur de la ruche, en lui "décodant" le rôle primordial de l'abeille, qui pollinise plus de 80 % des plantes, et qui transforme le nectar des fleurs en miel.

Les secrets de la ruche dévoilés aux petits

Dès la page 3, le ton est donné avec cette explication en très gros caractères : "L’abeille vole de fleur en fleur, puis repart vers sa ruche, les pattes pleines de pollen...." À quoi lui sert donc de récolter ce pollen ? Est-ce avec cela qu’elle fabrique du miel ? Autant de questions auquelles le livre répond.

Au fil de 32 pages spectaculaires, avec au centre de vastes dépliants couleurs montrant l'évolution de l'oeuf à l'abeille adulte capable de prendre son envol, l'enfant découvre tous les secrets de la ruche, le langage des abeilles, révélé dès 1923 par le savant allemand Karl von Frisch, et expliqué avec des mots simples, mais aussi les ennemis des abeilles, sans oublier la grande famille des insectes sociaix, à l'image des guêpes, faux bourdons, des frelons, etc.

"L'abeille" pratique

Auteurs : Dreaming Green et Choi Su-bok

Editeur : Mango Jeunesse

Collection : Nature en vue

Sortie en librairie le 10/02/2012

format : 220 x 275

32 pages

couverture cartonnée plus pages avec rabats

Photographies couleur s

Plus d'informations

isbn : 9782740429235

mds : 60489

Les autres titres de "Nature en vue" a destination des 5-7 ans (parution le 10 février 2012)

Cinq autres titres, dans une présentation pédagogique aussi remarquable, avec des mots adaptés aux petits et des illustrations géantes, sortent en librairie le 10 février 2012, dans cette nouvelle collection "Nature en vue". Avec, pour chaque livre, un prix raisonnable de 10 euros, susceptible de constituer un cadeau à la portée des bourses les plus modeste, en ce début des vacances de février.

Le dauphin et la baleine

Là, les enfants plongent au coeur de l'océan, avec les baleines et les dauphins. Ils découvrent ces "amis de l'homme" au plus profond de l’océan, qui jouent et nagent au milieu des vagues. Et des réponses à des questions élémentaires : à quoi servent ces grands jets d’eau qu’ils crachent lorsqu’ils remontent à la surface ? Et pourquoi dit-on que ces animaux ne sont pas des poissons ?

Le crocodile

Couverture attractive qui devrait séduire les futurs explorateurs. Le crocodile glisse à la surface de l’eau, puis il rampe sur la plage et vient s’endormir au soleil. Mais pourquoi passe-t-il son temps à aller de la rivière à la berge et de la berge à la rivière ? Et à quoi lui servent ses longues dents pointues ?

Le papillon

Pour les chasseurs de papillons en culottes courtes, ce livre est une bible. L'enfant découvre le départ : la chenille qui rampe sur les tiges des plantes se transforme en un splendide papillon et se met à voler dans les champs. Pourquoi cet animal change-t-il de forme au cours de sa vie ? Et pourquoi passe-t-il autant de temps auprès des fleurs ?

L'escargot

Quatre ans, c'est l'âge d'aller à la "chasse aux escargots". Pour s'y préparer, l'enfant découvre dans ce livre l'escargot, avec sa coquille sur le dos. L’escargot rampe sur les feuilles et sur les troncs d’arbre mouillés, et pourtant il ne tombe pratiquement jamais. Comment fait-il pour ne pas glisser ? Et pourquoi ne sort-il que par temps de pluie ?

Le chat

Magnifique ouvrage que celui consacré au chat. L'enfant y découvre un chat, qui court et bondit avec légèreté. Il grimpe aux arbres et se tient en équilibre au sommet des murs. Mais comment fait-il pour être aussi agile ? Et pourquoi ses yeux brillent-ils dans le noir ?

Ouvrages traduit du coréen par Lim Yeong-hee et Françoise Nagel

Sur le même sujet