Les meilleurs miels d'Ardèche et de Drôme, témoins du terroir

Début 2012, un jury de professionnels et de connaisseurs a sélectionné les meilleurs miels d'Ardèche et de Drôme, zone d'apiculture authentique et naturelle
20

Le syndicat d’apiculture l’Abeille Ardéchoise et Drômoise a organisé son traditionnel concours régional des miels le 18 février 2012, dans le département de l' Ardèche , au Teil, à la salle des fêtes . Ce concours était ouvert à tous les apiculteurs possédant des ruches en Ardèche ou en Drôme.

Dans cette région, les miels reflètent les saveurs de plantes uniques en France, à l'image, par exemple, des lavandes de la Drôme. L'Ardèche, elle, est plus connue pour sa filière châtaigne ou castanéiculture, et moins connue pour sa production de miel de chataignier, avec une qualité incomparable, car de plus en plus rare en France. Cette filière représente en Ardèche plus de 1 000 emplois à temps plein entre la production, la transformation et la commercialisation.

Selon le site Wikipedia, "Le département dispose encore de plus de 1000 exploitations, dont 20 à 60% des revenus sont issus de la filière châtaigne. En 2004, la production de châtaignes atteignait 5 400 tonnes, soit 50% de la production française; elle bénéficie d'un label AOC depuis juin 2006. L'AOC Châtaigne d'Ardèche est défendu par le SPCA (Syndicat des producteurs de châtaignes d'Ardèche). Les bois de châtaignier sont encore au cœur de la vie rurale, dans la moyenne montagne, soit au-dessus de 450 à 500 m d'altitude: fruits, farines, bières, bois, confitures, etc. L'espoir de renforcer le secteur explique en partie la création du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche et le développement des fêtes Castagnades d'automne.....".

L'apiculture constitue aussi une force vive. Et élus, apiculteurs, consommateurs, comme le grand public constatent le succès grandissant rencontré par ce concours régional des miels de Drôme et d'Ardèche ( http://lesmielsbio07.onlc.fr ), organisé chaque année et ouvert à des milliers d'apiculteurs. Initié au coeur de la vallée du Rhône au Teil, en Ardèche, il permet de sélectionner les meilleurs miels, dans de multiples catégories, et de récompenser, avec des médailles d'or, d'argent et de bronze, de nombreux apiculteurs.

Mieux faire connaître les produits élaborés par les abeilles

Avec le savoir-faire qui lui est reconnu, ce concours régional des miels est devenu à l'échelon du Sud Est ce que le concours général agricole est au salon de l'agriculture à Paris. Les échantillons présentés ont été appréciés, le 18 février 2012 au matin, par un jury de professionnels et de connaisseurs. Ce concours s’inscrit dans la volonté du syndicat l'Abeille Ardéchoise et Drômoise de valoriser l’ensemble des miels des deux départements, et, de manière plus générale, de mieux faire connaître les produits élaborés par les abeilles, comme l'indiquait Suite101 dans Apis: les meilleurs miels sélectionnés au Teil le 18 février 2012 .

Des miels de forêt d'une grande qualité

Le département de l'Ardèche est un des départements les plus forestiers de France, puisque 45 % du territoire est couvert par des forêts, soit anciennes, soit reconstituées par suite de la déprise agricole. D'où la qualité formidable des miels de forêts récoltés au coeur du massif Ardéchois, à l'abri de toute pollution.

Si cette forêt est très morcelée en nombreuses petites parcelles parfois enclavées, ce qui en complique l'exploitation mécanisée, c'est un atout pour l'apiculture et les abeilles, avec l'abondance des fleurs multiples qui poussent dans ces parcelle difficiles d'accès, représentant une superficie totale de 220 000 hectares.

Des miels issus d'une zone géographique préservée des pollutions

Le concours régional des miels, organisé chaque année au Teil, au coeur de la vallée du Rhône, est au Sud-Est de la France ce que le concours général agricole est au salon de l'agriculture à Paris. Dans cette zone de Rhône-Alpes protégée de toute pollution et à l'abri des cultures intensives, les échantillons des meilleurs mielsont été appréciés, le 18 février au matin, par un jury de professionnels et de connaisseurs. Ce concours s’inscrit dans la volonté du syndicat "l'Abeille Ardéchoise et Drômoise" de valoriser l’ensemble des miels des deux départements, et de mieux faire connaître les produits élaborés par les abeilles.

Un concours régional ouvert aux meilleurs miels

Ce concours permet à tous les bergers des abeilles, chantés par Jean Ferrat, de participer dans la catégorie lavande, acacia, toutes fleurs (clair), toutes fleurs (foncé), châtaignier, montagne, forêt, sapin, miellat, garrigues, miel du Haut Vivarais, Cévennes, printemps, etc. Les différentes catégories reflètent la diversité florale de notre belle région.

Parmi les très nombreux échantillons présentés, un certain nombre de miels ont été primés et récompensés par un certain nombre de médailles. Le jury a toujours refusé de primer des miels ne répondant pas aux critères optimum de présentation visuelle ou n’ayant pas toutes les qualités olfactives, gustatives, etc.

Les miels médaillés

Les miels suivants ont été récompensés par des médailles :

- Miel d’acacia : or à Francis Gruzelle (07 Saint-Alban-d’Ay) ;

- Miel de châtaignier : or à Francis Gruzelle (07 Saint-Alban-d’Ay) et à Larissa Leydier (26 La Coucourde) ; argent à Joël Cortial (07 Viviers) ; bronze à André Laplanche (07 Barnas) ;

- Miel de fleurs de montagne : or à Francis Gruzelle (07 Saint-Alban-d’Ay) ; argent à Marie-Jeanne et Michel Riffard (07 Saint-Martin-de-Valhamas) ;

- Miel de forêt : or à Francis Gruzelle (07 Saint-Alban-d’Ay) ;

- Miel de Garrigues : or à Francis Gruzelle (07 Saint-Alban-d’Ay) ; argent à à Joël Cortial (07 Viviers) ;

- Miel de lavandes : or à Larissa Leydier (26 La Coucourde) ; argent à Joël Cortial (07 Viviers) ;

- Miel de Miellat de sapin : or à Francis Gruzelle (07 Saint-Alban-d’Ay) ;

- Miel du Haut-Vivarais : or à Francis Gruzelle (07 Saint-Alban-d’Ay) ; argent à Tony Cramesnil (07 Annonay) ;

- Miel toutes fleurs foncé : or à Joël Cortial (07 Viviers) ; argent à Marie-Jeanne et Michel Riffard (07 Saint-Martin-de-Valhamas) ; bronze à Francis Gruzelle (07 Saint-Alban-d’Ay) ;

- Miel toutes fleurs clair : or à Tony Cramesnil (07 Annonay) ; argent à Larissa Leydier (26 La Coucourde) ; bronze à Francis Gruzelle (07 Saint-Alban-d’Ay) ;

- Miel de printemps : or à Larissa Leydier (26 La Coucourde) ; argent à à André Laplanche (07 Barnas) ;

- Miel des Cévennes : or à Joël Cortial (07 Viviers) ;

Tous les récipiendaires ont été chaleureusement félicités et un vin d’honneur a suivi la lecture du palmarès.

Sur le même sujet