Les meilleurs miels de Drôme et d'Ardèche récompensés

Succès grandissant pour le concours régional des miels de Drôme et d'Ardèche, qui se déroulait samedi dans la vallée du Rhône au Teil.
54

Le syndicat d'apiculture l'Abeille Ardéchoise et Drômoise ( http://lesmielsbio07.onlc.fr ) a organisé son traditionnel concours régional des miels le 22 janvier 2011 au Teil, à la salle des fêtes de la commune. Ce concours était ouvert à tous les apiculteurs possédant des ruches en Ardèche ou en Drôme.

Les échantillons ont été appréciés, le 22 au matin, par un jury de professionnels et de connaisseurs. Ce concours s’inscrit dans la volonté du syndicat de valoriser l’ensemble des miels des deux départements, et de mieux faire connaître les produits élaborés par les abeilles.

Valoriser la production des abeilles

Parmi les très nombreux échantillons présentés, plusieurs miels ont été primés et récompensés par un certain nombre de médailles. Le jury a toujours refusé de primer des miels ne répondant pas aux critères optimum de présentation visuelle ou n'ayant pas toutes les qualités olfactives, gustatives, etc.

Les miels suivants ont été récompensés par des médailles :

-Miel d'acacia : or à Francis Gruzelle (07 Saint-Alban-d'Ay) ; argent à Bernard Schoeffert (07 Saint-Laurent-du-Pape) ;

- Miel de châtaignier : or à Joël Cortial (07 Viviers) et à Francis Gruzelle (07 Saint-Alban-d'Ay) ; argent à André Laplanche (07 Barnas) ; bronze à André Laplanche (07 Barnas) ;

- Miel de fleurs de montagne : or à Francis Gruzelle (07 Saint-Alban-d'Ay) ; argent à Marie-Jeanne et Michel Riffard (07 Saint-Martin-de-Valhamas) ;

- Miel de forêt : or à Francis Gruzelle (07 Saint-Alban-d'Ay) ; argent à Marie-Jeanne et Michel Riffard (07 Saint-Martin-de-Valhamas) ;

- Miel de garrigues : or à Francis Gruzelle (07 Saint-Alban-d'Ay) ; argent à à Joël Cortial (07 Viviers) ;

- Miel de lavandes : or à Joël Cortial (07 Viviers) ; argent à Larissa Leydier (26 La Coucourde) ;

- Miel de miellat de sapin : argent à Francis Gruzelle (07 Saint-Alban-d'Ay) ;

- Miel du Haut-Vivarais : or à Jacques Schneider (07 Saint-Victor) ; argent à Francis Gruzelle (07 Saint-Alban-d'Ay) ;

- Miel toutes fleurs : or à Joël Cortial (07 Viviers) ; argent à Francis Gruzelle (07 Saint-Alban-d'Ay) ; bronze à Larissa Leydier (26 La Coucourde) ;

- Miel de printemps : argent à Francis Gruzelle (07 Saint-Alban-d'Ay) ;

- Miel du Plateau Ardéchois : or à Joël Cortial (07 Viviers) ;

Des élus s'engagent aux côtés des apiculteurs

Lors de la proclamation des résultats, samedi soir au Teil, Jean-Louis Baert, trésorier des apiculteurs, Olivier Peverelli, vice-président du conseil général de l'Ardèche et maire du Teil, Francis Gruzelle, président de l'Abeille Ardéchoise et Drômoise et vice-président de la Fédération Apicole de Rhône-Alpes, Jean-Michel Leydier, administrateur de l'Abeille Ardéchoise et Drômoise et de la Fara ont chaleureusement félicité tous les lauréats.

Le vice-président du conseil général de l'Ardèche, Olivier Peverelli a indiqué "je suis aux côtés des apiculteurs dans tous les combats engagés pour la sauvegarde des abeilles et la défense de la profession, et je suis prêt, avec le député Pascal Terrasse, à relayer vos interventions... Pour votre prochaine assemblée générale, je vous propose un espace au Teil pour installer des stands autour du miel, de l'apiculture, pour faire connaître votre profession, le rôle primordial des abeilles, avec le renfort du service communication du conseil général."

Tous les récipiendaires ont été chaleureusement félicités et un vin d'honneur a suivi la lecture du palmarès.

Lire aussi : Alain Louy, avocat à Strasbourg, a tenté de réduire les droits d'un papa apiculteur, en présentant les abeilles comme féroces, à la veille d'Apidays. Echec.

Suite101: Veille d'Apidays, un avocat strasbourgeois attaque les abeilles | Suite101.fr

CONT12

Sur le même sujet