La Place des Vosges, à Paris

Située dans le quartier du Marais, à Paris, la Place des Vosges attire aussi bien les Parisiens que les touristes, grâce au charme qu'elle dégage.
16

Une atmosphère raffinée. C’est un peu le sentiment qui prévaut lorsque l’on pénètre pour la première fois dans l’enceinte de la Place des Vosges. Sertie en plein cœur du Marais , dans le IVe arrondissement de Paris, cette place attire de nombreux touristes, mais également les Parisiens, qui viennent y faire leur balade dominicale. On ne peut qu’être séduit par l’architecture élégante de cette place, par ailleurs chargée d’histoire.

Le charme et la rigueur

Si vous choisissez le métro pour vous y rendre, c’est à l’arrêt Bastille ou St Paul , de la ligne 1, qu’il vous faut descendre. Après quelques pas dans la rue St Antoine, vous prenez à gauche, rue de Birague, pour accéder à la place des Vosges.

S’offrent alors à vos yeux les façades rigoureuses et colorées des pavillons qui forment cette très jolie place. Ils sont au nombre de 36, chaque côté en comptant 9. Surmontés de toits bleus en ardoise d’Angers, l’encadrement de leurs fenêtres est constitué de pierres blanches et briques rouges.

Tout autour, vous circulez sous les arcades qui ajoutent encore au charme du lieu. Elles ont coutume d’accueillir de nombreux musiciens, notamment l'été. En vous baladant, vous flânez devant les boutiques d’antiquaires, les galeries d’art et les grands restaurants.

Au centre de la place, vous découvrez le square. Lieu de balade, où les Parisiens viennent en voisin et s’y installent, notamment l’été, pour profiter pleinement des rayons de soleil qui viennent embellir l’endroit. On y découvre, au centre, quatre jolies fontaines, d’après des dessins de Jean Ménager, ainsi qu’une statue de Louis XIII , sur son cheval, érigée à la demande de Richelieu.

L’ancienne Place Royale

C’est Henri IV , qui entreprend la construction de cette place en 1605. Les travaux des 36 pavillons seront achevés en 1612. Cette même année, la place sera inaugurée à l'occasion du mariage de Louis XIII avec Anne d'Autriche, et celui d'Elisabeth de France avec l'Infant d'Espagne, le futur Philippe IV.

Les deux plus importants pavillons, ceux du Roi et de la Reine, qui se font face, seront d’ailleurs achevés les premiers. Avant la création du square, en 1685, la place est réputée pour être un lieu de promenade mais également de duel populaire.

Elle portera plusieurs noms au fil des évènements historiques. Elle sera d’abord baptisée Place Royale, puis sera renommée "Place de l’indivisibilité" par Napoléon, en 1792, pendant la Révolution. En 1800, il lui donne un nouveau nom : la Place des Vosges, en l’honneur du 1er département à avoir payé ses impôts… !

Elle reprendra son nom de Place Royale à partir de la Restauration, avant de retrouver son appellation actuelle au moment de la Troisième République.

D’illustres habitants

Cette place à la mode attirera de nombreuses personnalités tout au long de son histoire. Ainsi, Richelieu y résidera pendant un temps, au N°21.

Mais le plus célèbre des habitants de la Place des Vosges reste sans aucun doute Victor Hugo . Il vivra pendant 16 ans, entre 1832 et 1848, au N°6, 2è étage de l’hôtel Rohan-Guéméné. Aujourd’hui, sa maison est transformée en musée et attire de nombreux visiteurs.

Parmi les autres habitants célèbres du lieu, on peut citer Marc-Antoine Charpentier ou François Couperin (musiciens), Bossuet, Madame de Sévigné et Alphonse Daudet (écrivains), ou encore Marion Delorme (courtisane célèbre).

Alors, que vous souhaitiez vous détendre ou visiter l’ancienne maison de votre écrivain préféré, ne manquez surtout pas la Place des Vosges. En toute saison, vous tomberez certainement sous son charme.

A lire, du même auteur : La plaza Mayor, à Madrid

Sources :

- Paris , guide, Melissa Shales, éd. Könemann

- http://paris1900.lartnouveau.com/paris04/pce_des_vosges.htm

- http://www.routard.com/guide_voyage_lieu/3951-place_des_vosges.htm

- http://www.pariserve.tm.fr/quartier/LeMarais/place-des-vosges.htm

Sur le même sujet