Maigrir sans faire de régime

Selon une récente enquête, maigrir ferait... grossir. Alors comment perdre du poids efficacement sans prendre de risque? Explications et astuces.
6

L'Anses (Agence nationale de sécurité alimentaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) vient de publier un rapport accablant sur les régimes amaigrissants: les risques pour la santé sont bien réels. Le régime est sur toutes les lèvres, en effet, selon une étude Inca, plus de 30% des femmes ayant un indice de masse corporel normal disent vouloir faire un régime. 60% des femmes souhaitent perdre des kilos, il en va de même pour 44% des hommes.

Les risques pour la santé

L'apparence physique joue aujourd'hui un rôle considérable, c'est par ce constat que le ministère de la santé a saisi l'Anses afin d'analyser les régimes les plus tendances actuellement: Dr Dukan, Citron Détox, chrononutrition, Dr Cohen, Weight Watchers et bien d'autres encore. Des formules amaigrissantes qui proposent toutes des solutions alléchantes avec une perte de poids rapide. Cependant, cela ne se fait pas sans mal. L'Anses a constaté que les régimes procurent des apports énergétiques déséquilibrés et entraînent des conséquences néfastes pour la santé (perte de densité osseuse, perte de masse musculaire, atteinte du foie et des reins...).

Par ailleurs, la prise de poids est quasi automatique. Eh oui, 80% des personnes reprennent du poids un an après la fin de leur régime. Les efforts pris sont alors réduits à néant, cela est dû en partie à un déséquilibre des apports énergétiques au cours de la diet.

"La solution pour maigrir n'est pas dans les 36 000 bouquins sur des solutions soi-disant miraculeuses. Vous ne pouvez pas suivre un régime restrictif toute votre vie! C'est impossible à tenir", déclare Anne-Sophie Joly, présidente du collectif national d'associations d'obèses, qui se félicite du résultat de l'enquête de l'Anses.

Réapprendre à bien manger

Vous êtes 45% des Françaises à avoir déjà suivi un régime alimentaire pour perdre du poids, selon un sondage MAAF-MMA/LH2. Bonne nouvelle, 47% d'entre vous réussissent à perdre des kilos durablement. Néanmoins, 35% des Français déclarent avoir repris l'intégralité ou une partie de leur poids.

Anne-Sophie Joly a essayé de multiple régimes: "C'est la première marche pour prendre du poids", dit-elle. Elle a perdu 65 kg.... Comment? "J'ai arrêté de manger sur un bout de table, j'ai acheté de la super belle vaisselle, j'ai fait la cuisine. Aucun interdit: du chocolat, oui, mais pas une plaque entière, des frites, oui, mais pas un saladier. Beaucoup de salades, des fruits, des compotes. Puis je me suis mise à la marche à pied. Et là, vous commencez à fondre comme neige au soleil".

Pour maigrir, le meilleur moyen reste encore de manger équilibré sans réellement se priver: rien ne sert de se jeter dans un régime trop rigoureux et inefficace. Le secret est de mettre en place de nouvelles habitudes alimentaires: réintégrer des légumes dans vos repas, apprendre à lire les étiquettes sur les emballages afin de dénicher les graisses, déguster un petit déjeuner complet, éviter les plats préparés...

Il est recommandé de manger par jour : 5 fruits et légumes, 3 produits laitiers, des féculents sans en abuser, 1 à 2 protéines (viandes, poissons, oeufs).

Il faut impérativement limiter les matières grasses, les aliments sucrés et le sel. Cependant il ne faut pas se priver, il est judicieux de se faire un peu plaisir et ne pas vivre dans la frustration.

Le sport sans modération

Pour mincir et sculpter son corps tout en ayant une bonne hygiène de vie, une activité physique doit être pratiquée au minimum 2 fois par semaine. A laquelle s'ajoute 30 minutes d'effort par jour (marche à pied, jogging). Le shopping est un concept intéressant pour se dépenser avec plaisir. Il est vrai que chaque jour nous bougeons sans y faire attention. Au lieu de prendre les escalators, optez pour les marches, faites le ménage, jardinez, bricolez, évitez les moyens de transports, marchez davantage... . Enfin, trouvez le sport qui vous convient et vous passionne, sport d'équipe ou individuel, à l'air libre ou dans une salle, intensif ou plus soft, à vous de voir.

Pour conclure, il est vivement conseillé de faire appel à un spécialiste (nutritionniste et diététicien) pour un suivi personnalisé et adapté à vos besoins.

Sur le même sujet