user_images/133977_fr_cinma.jpg

GÉRARD VICTOR

Publié dans : Les articles Culture de Gérard Victor

LES INCONNUS DANS LA VILLE de Richard Fleisher en DVD et Blu-ray

En rééditant ce film de 1955, les éditions Carlotta contribuent à réhabiliter un cinéaste largement sous-estimé

A partir de ce film, il est un peu devenu le cinéaste à tout faire de la Twentieth Century Fox, dirigée alors par Darryl F. Zanuck. Le fait que Richard Fleisher ait quasiment abordé tous les genres* au cinéma l’a sans doute desservi alors qu’il a toujours été un artisan attentif et professionnel, faisant de lui un des plus grands conteurs du cinéma américain, comme le signale le cinéaste William Friedkin, dans les Bonus.

Il nous propose ici a priori un thriller. Jugez-en: sous prétexte de venir vendre des bijoux fantaisie, trois gangsters, Harper (incarné par Stephen McNally), Chapman (J. Carrol Naish) et Hill (Lee Marvin), arrivent à Bradenville, une petite ville minière de l’Arizona. Leur but est d’attaquer la banque, située en face de l’hôtel où ils se sont installés. C’est on ne peut plus tranquillement qu’ils vont donc préparer leur coup, qui devrait leur rapporter 90 000 $, tout en se mêlant anonymement à la population.

Un film choral plus qu'un thriller

Mais est-ce vraiment le sujet de ce film qui multiplie les intrigues, les personnages, secondaires ? Car le scénario de Sydney Boehm, adapté d’un roman de William L. Heath, ne manque pas de relief tout comme la mise en scène qui nous plonge dans le quotidien d’une petite ville. Tout le monde ou presque vit au rythme de la mine de cuivre et chacun a ses soucis. Comme la bibliothécaire menacée par la banque d’une saisie-arrêt sur son salaire. Comme ce père, ingénieur à la mine, qui se confronte à son jeune fils ou comme le directeur de la banque qui, même s’il est marié, n’a d’yeux que pour la nouvelle infirmière arrivée en ville.

Tourné en Cinémascope couleurs avec une rare fluidité des plans, ce film mérite amplement d’être visionné et nous donne envie de revisiter la filmographie de Richard Fleisher. À ce titre, Carlotta poursuivant son travail éditorial éditera le 17 avril l’excellent Étrangleur de Boston, tourné en 1968, avec Tony Curtis et Henry Fonda. J’en parlerai bientôt.

Les Bonus, comme toujours chez Carlotta, constituent d’excellents compléments.

Film (87’ – 90’) – Bonus : Richard Fleisher, maître-conteur : William Friedkin à proposdes Inconnus dans la Ville (21’) – Mélodrame policier?: une lecture personnelle du film par Nicolas Saada (27’) - Blu-ray - Carlotta

Film ♥♥♥♥

Bonus ♥♥♥♥

* Le péplum (Barabbas -1962-), l’aventure (Vingt mille lieues sous les Mers -1954-, Les Vikings –1958- ), la science-fiction (Soleil Vert -1973-), le film noir (L'Assassin sans Visage -1949-, L'Énigme du Chicago Express -1952-), la comédie (L'Extravagant Docteur Dolittle -1967-), le western (Duel dans la Boue -1959-), le film de guerre (Tora! Tora! Tora! -1970-)

À propos de l'auteur

user_images/133977_fr_cinma.jpg

GÉRARD VICTOR

Je chronique des DVD ou Blu-ray à paraître ou déjà
  • 198

    Articles
  • 1

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!