Gianni et les Femmes en DVD

L'acteur-réalisateur Gianni Di Gregorio, que d'aucuns appellent le Woody Allen italien, revient avec une nouvelle comédie.

Après le succès de son premier film Le Déjeuner du 15 Août *, sorti en 2008, Gianni Di Gregorio aborde un thème différent. Gianni qui a maintenant la soixantaine est à la retraite. Il fait preuve d’un dévouement exceptionnel pour les femmes de son entourage?: sa femme, sa fille, sa voisine et sa mère qui, à 95 ans, le mène encore par le bout du nez. Mais tout va changer dans l’esprit de Gianni, le jour où son ami avocat, Alfonso, va lui révéler que tous les hommes de son âge ont une maîtresse. Il lui apprend que même ce petit vieux du quartier, toujours habillé en survêtement, est l’amant de la buraliste.

Ne plus être transparent

Gianni tente alors de modifier les choses et part à la recherche d’une conquête amoureuse. Il y aura l’inaccessible Gabriella, Valeria, son merveilleux premier amour et la sublime Cristina. Gianni Di Gregorio s’est inspiré des amis qui l’entourent et nous dit?: «? Avec l’âge, j’ai vu mes amis changer de comportement?: l’un se teignait les cheveux sans peur du ridicule, l’autre s’était acheté une moto de course... Aucun homme ne se résigne à ne plus être regardé par les femmes. J’ai voulu raconter ce moment précis où tu te rends compte que tu es devenu transparent.? »

Une nouvelle fois, Gianni Di Gregorio a décidé d’interpréter le rôle titre, renforçant l’aspect autobiographique du film. On retrouve également Valeria De Francisis (95 ans) qui interprète le rôle de sa mère et que l’on avait déjà vue dans Le Déjeuner du 15 Août** . Il a également mélangé comédiens professionnels et amateurs, comme sa fille Teresa qui incarne son propre rôle.

Le ton très spontané de ce film est sans doute lié à la méthode de travail de Gianni Di Gregorio. «? Sur le plateau, je crois à l’improvisation. La situation est écrite, mais les mouvements et les dialogues sont libres et, la plupart du temps, les premières prises sont les plus naturelles.

Un film sympathique qui laisse à croire que la comédie italienne n’est pas véritablement moribonde. Gianni Di Gregorio ne manque pas de talent dans l'écriture mais de là à le comparer à Woody Allen, il y a un pas...

Film + Bonus – Making-of – Pyramide Video

Film ♥♥♥

Bonus ♥♥

* qui reçut le Prix du Meilleur Premier Film à la 65° Mostra de Venise

** Elle a débuté sa carrière à 93 ans avec ce film et elle a été primée au Batik Film Festival de Pérouse comme meilleure actrice débutante.

Sur le même sujet