user_images/189548_fr_gilles3.jpg

GILLES RANNOU

Publié dans : Les articles Culture de Gilles Rannou

La dernière tentation du Christ

Film blasphématoire et sacrilège pour certains, oeuvre majeure pour les autres, le long-métrage de Scorcese ne laisse personne indifférent..


D'origine sicilienne, Martin Scorcese est un fervent croyant mais n'est pas prêt à avaler dogmes et croyances sans questionnement. La dernière tentation du Christ va dans ce sens. Il est la quête de repères d'un homme proclamé fils de Dieu.

Synopsis

Jésus est charpentier à Nazareth et fabrique des croix pour les occupants Romains, une activité que condamne son ami Judas . Laissant la prostituée Marie Madeleine derrière lui pour qui il voue un grand amour, Jésus part sur les routes à la recherche d'une vérité et en chemin il commence à accomplir ses miracles. Mais sa condition d'homme, ses doutes quant au chemin suivi, le torturent tout comme ses tentations d'homme. Dès lors, pour accéder à la divinité et ne pas céder à la tentation, il demande à Judas de le trahir pour être crucifié et accomplir la volonté de Dieu. Devenir l'agneau sacrificiel de dieu pour laver le monde de ses pêchés. Mais sur la croix, il imagine la vie qu'il aurait pu avoir en épousant Marie-Madeleine, donc dans sa condition d'homme.

Le film :

Un film mérite t-il des déchaînements de violence au point de commettre une explosion cinéma St Michel parce que l'on s'oppose à son discours comme a pu engendrer une vague de violence le navet "L'Innocence des musulmans ». Ce même cinéma méritait-il qu' un commando l'attaque pour avoir diffusé « Gaza-strophe » La réponse semble évidente. Cependant, si « l'innocence des musulmans » a juste été réalisé pour salir l'image d'un prophète et par delà l'image d'une communauté, la dernière tentation du Christ n'avait semble t-il pas du tout cet objectif, bien au contraire.

Mis en images par un réalisateur dont la foi n'est pas elle même à remettre en cause, cette adaptationdu roman de Nikos Kazantzakisoffre un nouvel angle sur la personnalité de Jésus. Et si elle peut paraître personnelle, la question de la condition d'homme de celui qui sera vu comme le Messie, méritait d'être posée car c'est ce qui différencie les hommes des dieux, les seconds n'aspirant jamais à être les premiers alors que les hommes... Or ici, Jésusn'aspire pas dans un premier temps franchement à la divinité, il la subit comme une contrainte sachant ce qu'il doit sacrifier notamment les plaisirs de la chair, que certains jugeraient faibles mais qui sont tellement humains! Ce film est donc le combat de la chair contre l'esprit, le combat d'un homme pour accomplir sa destinée divine malgré ses peurs, ses doutes, ses questions.

Quant à la réalisation proprement dite, si « la dernière tentation du Christ » peut être vue comme l'oeuvre la plus personnelle de Martin Scorsese, elle revêt quelques maladresses car trop emphatique par moments, trop démonstrative et grandiloquente par d'autres instants avec des allégories quelque peu maladroites mais une réalisation qui se veut sans doute à la hauteur du sujet avec une musique pseudo orientale-mystique signée Peter Gabriel . Cependant, l'ensemble du film reste de haute tenue et Willem Dafoe,alors peu connu, tient son rôle brillamment et ce rôle reste peut être le meilleur qu'il ait eu jusqu'à aujourd'hui.

  • Film: «La dernière tentation du Christ »(Titre original :The last temptation of Christ d'après le roman de Nikos Kazantsaki)
  • La Dernière tentation du Christ Bande-annonce
  • Réalisateur : Martin Scorcese
  • Acteurs :Willem Dafoe, Harvey Keitel, Paul Greco
  • Genre : drame historique/introspectif
  • Durée : 2H 44 mn
  • Sortie en salles :30 janvier 2013
  • Date première sortie : 28 septembre 1988
  • Société de distribution :Ciné Sorbonne/UIP
  • Nationalité : Canadien , américain
  • Tout public

À propos de l'auteur

user_images/189548_fr_gilles3.jpg

GILLES RANNOU

bonjour,

Intéressé par l'actualité, la culture, le
  • 315

    Articles
  • 18

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!