user_images/189548_fr_gilles3.jpg

GILLES RANNOU

Publié dans : Les articles Conso / High Tech de Gilles Rannou

Lexique du parfait petit téléchargeur

Qu'il soit légal ou non, le téléchargement a son propre vocabulaire.

En ces temps de téléchargement, beaucoup de termes apparaissent aux yeux des internautes sans que l'on sache ce qu'ils veulent dire. Petit tour d'horizon

Le téléchargement :

Download :

Un dowload est l'action de télécharger une fichier depuis le net sur votre ordinateur. A la base le fichier se trouve sur un serveur quelque part dans le monde, et le downloader vous permet d'en avoir une copie.

Upload :

Faire un upload, c'est envoyer du contenu sur le net, afin de le mettre à disposition de tout le monde, ce sur un hébergeur.

La qualité :

HD 1080p :

1080p désigne une norme vidéo HD CIF. Le nombre 1080 représente les 1080 lignes de résolution verticale, et la lettre p signifie balayage progressif à savoir donc que l'image n'est pas entrelacée. Le 1080p fait allusion au * full HD * ou * full high définition bien que le 1080i soit aussi full HD (1 920 x 1 080 pixels). Cette résolution correspond à un affichage de rapport 16:9 associé aux écrans larges, et implique une résolution horizontale de 1 920 pixels. Ainsi la résolution totale est de 1 920 x 1 080, soit 2 073 600 pixels au total.

HD 720p :

720p est un anglicisme signifiant 720 progressif qui caractérise un format de vidéo Haute Définition. Le nombre 720 caractérise la définition de 1 280 à- 720 pixels tandis que la lettre p est utilisée pour désigner le balayage progressif de l'image par opposition à la lettre i (de l'anglais : interlace) pour balayage entrelacé. Le signal vidéo 720p exploite une définition de 1 280 à- 720 pixels en progressif, avec une vitesse d'affichage de 50 Hz ou 60 Hz et d'une image au ratio total en 16/9.

Les supports et sources :

Full DVD :

Full DVD signifie que le fichier que vous téléchargez est destiné à être gravé sur un dvd. Le fichier comprend tout ce que le DVD original avait, son menu, ses bonus, etc etc...

DVDRIP :

L' encodage est réalisé à partir d'un DVD du commerce. La qualité est proche de celle d'un DVD, c'est le meilleur rapport qualité/taille. Ce sont ces releases qui sont communément appelées "divx". C'est la qualité par défaut, elle représente environ 90% des releases disponibles.

DVD/BDRip :

Cela revient à effectuer une copie depuis le DVD commercialisé .

DvD/BDRip MD

Le DVD/BDRiP MD contrairement au DVD/BDRiP , où le son vient directement du dvd , a le son qui provient d'une salle de cinéma.

DvD/BDRip LD

Le DVD/BDRiP LD contrairement au DVD/BDRiP , d'ou le son vient directement du dvd , le son a été pris dans'une salle de cinéma.

TVRip

C'est un fichier vidéo qui a enregistré à partir d'un téléviseur.Il existe une variante appelée Satrip, et qui désigne un enregistrement à partir du câble.

VHSRip

Le fichier est transféré à partir d'une VHS officielle.

TC (Telecine)

Une machine de téléciné copie le film des bobines en digital. Le son et la vidéo devraient être très bons.

R1, R2, R3, R4 ou R5

Ce tag indique la provenance de la source vidéo (DVD), selon les différentes zones. l'encodage a été réalisé par exemple à partir d'un DVD zone 5 (Russie) ou zone 3 (Asie).

SCR (Screener)

Un screener est fait à partir d'une cassette VHS promotionnelle. Habituellement, le film est en 4:3 (plein écran) bien que des widescreen ont déjà été fait par le passé. Un message de copyright permanent ou intermittant défile à l'écran.

DvDScr (DVD-Screener)

Même chose que le Screener sauf que la copie promotionnelle est diffusée sur DVD au lieu de VHS. Un message de copyright permanent ou intermittent défile à l'écran. Il arrive aussi qu'il y ait des passages en noir/blanc pendant quelques minutes.

PPVRip

La source d'un PPVRip est un écran de télévision qui est en fait enregistré sur un magnétoscope ou enregistreur DVD. Un PPVRip ressemble exactement à la même chose qu'un DVD-Screener car ils ont le VHS / TV Full Résolution d'écran et les mêmes principes s'appliquent lors de l'enregistrement d'une source en plein écran. La source réelle d'un PPVRip est une salle de télévision hôtel qui utilise des films de la pièce comme étant la source.

Cam:

Une CAM est un rip au cinéma habituellement fait avec une caméra vidéo digitale. Le son est pris à l'aide du microphone de la caméra vidéo donc il arrive souvent qu'on entende des gens tousser ou rire. Ce peut être donc un enregistrement réalisé dans une salle de cinéma à l'aide d'un caméscope. Ce qui donne souvent une mauvaise qualité de son et d'image, bruits du public, mouvements du caméscope… . CAM est l'abréviation de Camcorder, mot américain qui est lui-même l'abréviation de camera recorder.

TS (Telesync) :

Un telesync a la même définition qu'une CAM, à la seule différence prêt qu'il utilise une source audio externe (la plus utilisée est la prise audio jack dans les chaises pour malentendants). Une source audio directe n'est pas toujours une source audio de bonne qualité car beaucoup de bruit de fond peut s'y mêler. L'enregistrement peut être réalisé dans une salle de cinéma à l'aide d'un caméscope. Dans ce cas, le son est de meilleure qualité, généralement enregistré depuis une prise casque pour malentendants.

MP4 :

C'est l'extension des fichiers vidéos au standard MPEG-4. Le format MPEG-4 est une amélioration du format MPEG 2 utilisé dans le DVD Vidéo, il permet l'encodage de vidéo haute définition sans prendre trop de place.

Workprint

Un workprint est une copie du film qui n'a pas été fini. Cela peut être des scènes absentes, musique, etc La qualité va d'excellente à très mauvaise. Certains WP sont très différents de la copie finale et d'autres peuvent contenir des scènes supplémentaires. Les WP peuvent s'ajouter à la collection une fois qu'une version finale de bonne qualité a été obtenue.

Proper :

Ce terme montre qu'il y a une amélioration par rapport à une version précédente d'une autre équipe

Repack :

Ceci indique que la release précédente avait un problème qui a été corrigé (désynchro son/image ou autre). Il y eu donc un nouveau travail de fait qui est similaire au PROPER sauf que dans le repack, l'équipe répare ses erreurs.

Repack.1CD

Compression vidéo d'une release initiale de 2 CD, afin d'obtenir le film sur un seul CD.

Mic Dubbed (MD)

MD/Micro Dubbed : Suffixe qui accompagne généralement une balise de qualité vidéo (Exemple : TS MD), cela signifie que la piste son du fichier téléchargé provient d'un micro ou plus généralement d'une caméra dans une salle de cinéma (A noter que la qualité est généralement mauvaise).

Line Dubbed (LD)

LD = LD/Line Dubbed : Suffixe qui accompagne également une balise de qualité vidéo (Exemple : TS LD), cela signifie que la piste son du fichier téléchargé provient d'une source directe c'est-à-dire enregistrée directement depuis une prise audio (Casque pour les malentendants dans une salle de cinéma par exemple). La qualité du son est généralement bonne.

BDRIP :

Encodage réalisé ? partir d'un Blu-Ray du commerce. Mêmes remarques que pour le DVDRIP.

PPVRIP :

Pay Per View. Même qualité qu'un DVDSCR.

AC3 :

Format Son Dolby Digital (5.1 channels ou 2 channels).

MD :

Micro Dubbed, est un son qui a été prit à l'aide d'un micro dans une salle de cinéma, un son MD peut aller de l'excellence au très mauvais selon qui l'a pris.

LD :

Line Dubbed (son direct), qualité audio proche d'un DVDRiP.

XviD/DviX :

Ces deux formats sont un format de compression/décompression vidéo permettant d'obtenir des vidéos compressées très peu volumineuses avec une perte de qualité très raisonnable. Ainsi ces format permettent de stocker un film complet sur un CD-ROM ou 700 Mo.

STV :

Straight To Video, veut que la diffusion est directement en dvd, sans passer par le cinéma.

Internal:

Cette mention indique que la réalisation a été faite uniquement pour un petit groupe de personnes.

Unrated :

Ce terme signifie que le film n'est pas censuré. Les passages "unrated" sont généralement en Anglais et des sous-titres en Français sont disponibles.

Les versions :

VF

Une version VF d'un film est une version avec des voix françaises.

TrueFrench

Les versions Truefrench sont les films avec les vraies voix françaises,sans doublage.

VO

Une version VO d'un film est une version avec les voix originales

VOSTFR

Une version VOSTFR d'un film signifie que le film est en VO mais que les voix sont sous-titrées en français.

VFQ

Une version VFQ d'un film est une version en français mais avec des voix québécoises ou canadiennes (on le reconnaît directement à l'accent particulier).

VF/VOSTFR

Une version VF/VOSTFR est une version qui possède les deux langues, il s'agit notamment de nombreux fichiers mkv. Il est possible alors de changer le canal audio utilisé dans les options du lecteur.

VFI :

Version Francophone Internationale, on considère que c'est une VFF.

Subforced :

Les sous-titres en français sont incrustés dans la vidéo pour les passages en langue étrangère.

Bon film...

À propos de l'auteur

user_images/189548_fr_gilles3.jpg

GILLES RANNOU

bonjour,

Intéressé par l'actualité, la culture, le
  • 315

    Articles
  • 18

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!