user_images/189548_fr_gilles3.jpg

GILLES RANNOU

Publié dans : Les articles Culture de Gilles Rannou

Mais qui a re-tué Paméla Rose ? Le retour de Riper et Bullit!

De l'humour potache assumé. Kad et Olivier tiennent leur promesse et nous entraînent dans leur univers de dérision et d'auto-dérision.

Bingo ! Riper et Bullit de nouveau sur la piste d'un meurtrier et quel meurtrier, celui qui a re-tué Paméla Rose. Mais les deux agents du F.B.I ne sont pas au bout de leur surprise et de leurs gags.

Synopsis :

Quand il reçoit un appel du shérif de Bornsville lui annonçant que le cercueil de Pamela Rose a été volé, l’agent Douglas Riper voit là une occasion de renouer les liens avec son ancien coéquipier Richard Bullit. Un ex-ami avec lequel il est brouillé, depuis des années, suite à une fâcheuse histoire de femme et de Fuego. Les deux anciennes gloires du FBI, devenus des purs has been, se retrouvent donc pour enquêter sur cette profanation, sans savoir qu’ils sont en réalité attirés dans un piège par un homme qui leur en veut beaucoup. Sans se douter non plus qu’ils seront bientôt les seuls à être au courant que la présidente des Etats-Unis of America est sur le point d’être assassinée. Rien que ça…

Le film :

Neuf ans plus tard, Kad Mérad et Olivier Baroux, alias Bullit et Riper, remettent le couvert et prennent eux mêmes les commandes de la réalisation. Rien de bine nouveau sous le soleil. Ressorts et ficelles sont du même acabit que le premier opus avec un leitmotiv, surtout ne pas se prendre au sérieux. Et c'est réussi. Gags, répliques, situations incongrues s'enchaînent et et se succèdent.

Cependant, si le premier épisode des aventures de nos deux héros, Riper et Bullit, ou Bullit et Riper,

c'est comme on veut, dans Mais qui a tué Pamela Rose datant de 2003, avait surpris et beaucoup amusé avec cet éternel décalage et des gags dignes des comédies les plus loufoques, dans cette suite, force est d'avouer que la mayonnaise prend moins bien. L'inspiration est moindre, la réalisation plus poussive et molle. Surtout et même si c'est annoncé et assumé, il manque réellement d'un scénario aussi futile et mince soit-il. Ici, les deux réalisateurs semblent parfois faire succéder des séquences dont ils auraient eu l'idée cinq minutes auparavant. Mais il n'en reste pas moins vrai qu'on reste à l'affût du moindre calembour, jeu de mot ou gag qui tomberait juste et certains voire plus tombent effectivement justes

Cependant, il ne faut pas tout jeter, de bonnes et drôles répliques, il en existe pas mal dans ce film, des situations dans lesquelles les deux compères n'ont pas peur de se faire tourner en ridicule et d'être ridicule pour le plus grand plaisir du public. Et même si l'ensemble peut paraître un peu réchauffé et poussif, les acteurs Omar Sy, Laurent Lafitte (duo qui sévira dans De l'Autre Côté du Périph), Audrey Fleurot (vue notamment dans les excellentes séries Série Engrenages et Kaamelott) ou enfin et bien sûr les deux compères Kad Merad et Olivier Baroux eux semblent s'être pris au jeu et amusés dans cette comédie et arrivent à nous communiquer cette joie.

Si vous avez l'âme à rire en sachant que vous n'allez pas voir un film remarquable par sa subtilité, alors allez voir « Mais qui a re-tué Paméla Rose » avec un regret, ne pas voir Jeannie Longo au volant d'une Twingo chanter Tata Yoyo....

  • Film : «Mais qui a re-tué Paméla Rose »
  • Mais qui a retué Pamela Rose ?
  • Réalisateur :Kad Merad, Olivier Baroux
  • Acteurs :Kad Merad, Olivier Baroux, Audrey Fleurot, Omar Sy,
  • Genre : thriller parodique
  • Durée : 01h 59 min
  • Sortie en salles :5 décembre2012
  • Société de distribution :Gaumont Distribution
  • Nationalité : Française
  • Tout public

À propos de l'auteur

user_images/189548_fr_gilles3.jpg

GILLES RANNOU

bonjour,

Intéressé par l'actualité, la culture, le
  • 315

    Articles
  • 18

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!