Film :Argo 

Un pan de l'histoire irano-américaine mis brillamment en images dans un thriller politique. Argo est sans aucun doute un excellent film.

Ben Affleck dont c'est la troisième réalisation réussit ici un coup de maître. Argo marque les esprits par son intelligence et par sa réalisation. Un film pétri de qualités à voir absolument.

Synopsis :

Le 4 novembre 1979, au summum de la révolution iranienne, des militants envahissent l’ambassade américaine de Téhéran, et prennent 52 Américains en otage. Mais au milieu du chaos, six Américains réussissent à s’échapper et à se réfugier au domicile de l’ambassadeur canadien. Sachant qu’ils seront inévitablement découverts et probablement tués, un spécialiste de "l’exfiltration" de la CIA du nom de Tony Mendez monte un plan risqué visant à les faire sortir du pays. Un plan si incroyable qu’il ne pourrait exister qu’au cinéma.

Le film :

Le moins qui puisse être dit c'est que Ben Affleck pour sa troisième réalisation atteint les sommets de son art avec Argo. Partant d'un fait divers intrinsèque à une période de l'histoire et des relations irano-américaines des plus tendues, il traite un sujet délicat avec virtuosité. Ce qui doit reconstituer une histoire vraie n'en est pas moins un réel thriller avec beaucoup de tension. Mais, et c'est peut être le plus surprenant, il accompagne le déroulement du film de nombreux traits et scènes d'humour qui traite pourtant et avant tout d'une histoire dans un contexte dramatique.

Après un rapide mais très utile rappel historique, après une rapide introduction rappelant les faits déclencheurs, le film rentre dans le vif du sujet et ne cesse de surprendre et de « scotcher » le spectateur. La reconstitution est exemplaire à tel point que par instant l'on peut être pris d'un doute entre les images d'archives et les images de fiction. Par ailleurs, et ce n'est là aussi pas la moindre de ses qualités, l'acteur-réalisateur évite un manichéisme entre deux pays toujours en crise. Il évite de jeter l'anathème sur un pays ennemi.

Enfin, montrer que le plus improbable est possible rajoute encore du piment et de la saveur a ce long-métrage mené de main de maître par son réalisateur et une impeccable distribution. Le tout est saupoudré d'une tension et une atmosphère parfois difficilement respirable. Argo, Ce thriller politique marquera les annales du cinéma et marquera cette fin d'année.

  • Film : «Argo »
  • Argo - Bande Annonce
  • Réalisateur :Ben Affleck
  • Acteurs :Ben Affleck, Bryan Cranston, John Goodman
  • Genre : thriller politique
  • Durée : 01h 59 min
  • Sortie en salles : 7 novembre 2012
  • Société de distribution : Warner Bros. France
  • Nationalité : américaine
  • Tout public

Sur le même sujet