Kadhafi, fils d'un officier français ?

Une légende voudrait que le colonel Kadhafi soit le fils d'un officier corse dont l'avion se serait écrasé en Libye.

Durant la Seconde Guerre mondiale, un avion des Forces françaises aériennes libres (FAFL) se serait accidenté en Libye avec à son bord celui qui serait le père de Muammar Kadhafi.

Albert Preziosi, Corse et père de Kadhafi ?

Le père du colonel Kadhafi serait ce capitaine du nom d’Albert Preziosi. Né dans le village de Vezzani en Haute Corse en 1915, Preziosi décide avec des camarades de rejoindre Londres en 1940 après avoir écouté le discours du maréchal Pétain, discours qui l’aurait beaucoup déçu. Il devient membre de Forces françaises libres et part se battre.Et Il a donc notamment combattu en Libye en 1941 après que son avion du type Hurricane a été accidenté dans le désert libyen cette même année. Suite à cet accident, il aurait été recueilli par une tribu de bédouins, les Sénoussis. Au sein de cette tribu, l'histoire dit qu'il a rencontré une jeune fille et succombé à ses charmes. De cette rencontre et union, un fils serait né et ne serait autre que le colonel Kadhafi. Par la suite,en 1943 Albert Preziosi rejoint le front russe au sein de la renommée escadrille Normandie-Niémen. Ces combats lui seront fatals car il succombe dans le ciel soviétique.

A priori né le 19 juin 1942 à Syrte, le colonel Kadhafi aurait une ressemblance plus que troublante avec celui qui pourrait être donc son père Mais jusqu'ici, cela reste une légende, une légende qui a pris sa source avec certains témoignages d’anciens de la FAFL.

Cependant, cette légende avait aussi été sinon lancée du moins ravivée en 1977 par un journal français d'extrême-droite dont le but était de discréditer les nationalistes corses qui auraient été soutenus dans cette période par le colonel Kadhafi. Appui qui se justifierait dès lors au nom de certaines attaches de celui-ci avec l’île de Beauté.

La base Preziosi : base de lancement des opérations de l’Otan

L’histoire peut se montrer parfois ironique et en l’occurrence, elle est d’une ironie douce amère. En effet, il existe aujourd’hui une base aérienne sur le territoire corse qui porte le nom du héros de la guerre Albert Préziosi. Elle se situe sur les terres du village de Solenzara en Haute Corse. Son nom officiel est BA 126-Capitaine Preziosi. Or, elle sert actuellement à faire décoller les avions qui combattent les forces du colonel Kadhafi en Libye . Ainsi, la base qui porte le nom de celui qui serait peut être le père du « Guide de la révolution » sert aujourd’hui à tenter d’anéantir les armées de son fils.

Cependant, il faut raison garder car cette hypothèse n'a jamais pu être confirmée et même pas à partir de recherches dans les archives historiques de l'armée de l'air. Mais elle n’a pas non plus été infirmée.


Sur le même sujet