Test Grand Livre Prestige 24 pages chez Photoservice

Confectionner son livre personnalisé demande de faire des choix entre enseignes et options. Voici la proposition de Photoservice pour son haut de gamme.
162

Comme chez n'importe quel imprimeur en ligne avant de se lancer dans le projet purement artistique il faut en passer par l'importation de nos photos. Chez Photoservice le logiciel se trouve en ligne, il n'y a rien à installer sur son ordinateur.

Importation et mise en page

La phase d'importation demande pas mal de temps, car lorsqu'on confectionne un livre au format A3 et qu'on a l'intention d'y placer des photos pleine page, il faut prévoir des images de bonnes résolutions. Heureusement le logiciel de Photoservice sait s'en accommoder. Il faudra donc un peu de patience selon le nombre de photos à importer. Tout à fait le genre de tâche que je conseille de lancer avant d'aller manger ou lire une histoire à vos enfants.

Une fois les photos hébergées sur le site, la mise en page à proprement parlée peut débuter. En bas de la page vous avez vos fichiers en prévisualisation, au centre la représentation du livre. En cliquant sur différents onglets, il vous est possible d'accéder aux exemples de mise en page assez nombreux mais qu'on aurait aimé encore plus fourni. Comme chez la plupart des concurrents, une fonction de mise en page tout automatique peut s'occuper de placer vos photos de manière aléatoire sur les 24 pages. Cette fonction est à utiliser pour les plus paresseux d'entre nous qui ne souhaitent pas donner un sens à leur livre.

A l'usage l'exercice s'avère plutôt positif, les temps de chargements sont plutôt courts et il est possible de tout personnaliser, de la place des photos à celle des textes, jusqu'aux rabats de la jaquette, en passant par le choix de la police de caractère et de la couleur de fond des pages. Il manque néanmoins quelques petites options comme la visualisation à 100 % qui aiderait à vérifier avec plus de précision les placements des éléments et une visualisation de la taille des polices améliorés (un petit bug empêche parfois de vérifier la taille des écrits). Rien de réellement handicapant, juste quelques agacements passagers. A l'époque où j'ai réalisé mon livre il n'était pas possible de faire des doubles pages avec une seule photo. Mais depuis l'option est apparue.

A l'écoute

Car Photoservice est à l'écoute de ses clients. On peut les retrouver sur divers sites communautaires pour leur souffler des idées ou râler à propos de choses et d'autres et il semblerait qu'il y ait une écoute et parfois même du répondant. L'option ajoutée de la double page photo est par exemple arrivée alors qu'elle était fortement réclamée par la communauté. Il faut néanmoins savoir se montrer patient, les entreprises de cette taille ayant une force d'inertie assez prononcée, il faut que l'idée qui monte au cerveau dirigeant redescende dans les bras qui travaillent...

Le livre Photo

Bon point le livre arrive à la date annoncée, aucun retard. Pour la commande vous avez le choix de le recevoir à la maison moyennant finance, d'aller le chercher dans un point de vente photoservice ou un point de vente kiala. C'est vers cette dernière option que j'avais penché. L'emballage à la taille du livre est fin, il est taillé dans un carton solide collé fortement. Il fait office d’étui, on pourrait presque le réutiliser. Pas sure que ce soit très écologique, mais le livre est bien protégé, d'autant plus qu'il y a également un film plastique tout autour.

La première impression est très positive. En effet la qualité brillante de la jaquette avec ce petit côté métallisée est bluffante. C'est de loin la plus belle que j'ai pu voir depuis que je commande des livres en ligne. La couverture rigide que cette dernière cache, assez épaisse reste sobre et paraît solide. On est à la hauteur du prix demandé. Idem du côté de la qualité du papier et de son épaisseur. Le satiné est doux sous les doigts, le collage ne craque pas à l'ouverture du livre. On est devant du haut de gamme.

Colorimétrie

Maintenant si nous nous penchons sur les photos, on ne remarque pas de problème au niveau des rendus. Les couleurs, comme les noirs et blancs sont respectés et fidèles aux originaux. Attention lors de la commande de bien vérifier si une option d'amélioration du rendu n'est pas coché. Car si cela peut rendre service à un amateur qui n'a pas à cœur de traiter sa colorimétrie sur son outil de travail, ça peut tout aussi bien gâcher les couleurs de photos mieux travaillés et qu'on souhaite garder en l'état. Cette option n'est pas valable sur les créations de livre heureusement, mais on la retrouve sur les tirages photos standard.

Pas de phénomène de pixellisation non plus, même en regardant de très prêt. Il faut dire que le logiciel prend une marge assez importante pour la validation des résolutions des photos évitant ainsi tout reproche sur ce point.

Un grand savoir faire

Avec ce livre paysage A3 Prestige, Photoservice démontre qu'il n'est pas un nouveau venu dès qu'il s'agit d'impression de photos. Comme tout produit haut de gamme le prix n'est pas forcément des plus abordable. Il faudra compter un peu plus de 50 € pour s'offrir un tel objet. Le prix devient dégressif dès qu'on commande plusieurs exemplaires. Assurément le produit haut de gamme que je recommanderai à toute personne désireuse d'un livre photo sans défaut de réalisation.

+ : La Jaquette, la qualité de l'ensemble, le format, le respect des couleurs, le grammage du papier.

- : Le prix peut être trop luxe pour certains, le logo photoservice qui empêchera un pro de le proposer à sa clientèle.

Pour un complément d'information vous trouverez ça sur le site : http://www.photoservice.com

Quelques concurrents :

www.pictureperfect.fr (une petite boite française sérieuse)

www.livrephoto-cewe.fr (Le numéro un du marché, gros choix)

fr.blurb.com (Ce qui se fait de plus pro pour un prix abordable et accessible aux particuliers)

www.photoweb.fr (un généraliste pas cher)

monlivrephoto.fr (l'un des tout premier à propose le livre photo)

Read more at Suite101: Test du livre photo A4 Luxe chez Mypix. | Suite101.fr http://www.suite101.fr/content/test-du-livre-photo-a4-luxe-chez-mypix-a26799#ixzz1Qt7MTkw1

Sur le même sujet