user_images/241142_fr_235copie.jpg

GUILHEM DONADIEU DE LAVIT

Publié dans : Les articles Cuisine & Saveurs de guilhem donadieu de lavit

Maîtres Cuisiniers de France : Ambassadeurs de la gastronomie

Véritables garants de la haute cuisine française, les Maîtres Cuisiniers de France perpétuent, depuis plus de 60 ans, les valeurs de la gastronomie national

L’association nationale des Maîtres Cuisinier de France a vu le jour en 1951 avec la dénomination de Maîtres-Queux. En 1960, elle regroupait 115 adhérents, sous la présidence d’Armand FROISSANT. C’est en 1967 que cette dernière deviendra l’entité au patronyme actuel : Maîtres Cuisiniers de France (MCF). Aujourd’hui, celle-ci regroupe plus de trois cents membres dont quatre-vingt dix à l’étranger (Amérique du Nord, Centrale et du Sud, Caraïbes, Europe, Afrique, Moyen Orient, Océan Indien ainsi qu’en Asie). En 2012, trente nouveaux chefs ont rejoint le prestigieux collectif à la bannière la plus étoilée du monde.

Le groupement national représente plus de 10 000 emplois qualifiés. Le président actuel est Christian Têtedoie, chef étoilé lyonnais, Meilleur Apprenti Cuisinier de France en 1979, Meilleur Ouvrier de France en 1996 et décoré de la Légion d’Honneur en 2011. Le Languedoc Roussillon (Gard compris) compte vingt-cinq chefs en activité, en disponibilité provisoire ou retraités.

Pérennité et transmission du patrimoine gastronomique

« Maintenir, diffuser l’art culinaire français, encourager à l’apprentissage de la cuisine, aider au développement professionnel » est la devise des Maîtres Cuisiniers de France depuis plus d’un demi siècle. « Devenir membre se fait sur dossier et avec le parrainage des deux chefs adhérents » explique Jacques Mazerand, délégué régional du Languedoc Roussillon en ajoutant « pour ma part, j’ai été intronisé en 2008 avec le soutien de Michel Loustau et de Georges Rousset. Notre mission, dans nos établissements, est d’élaborer bien évidemment une cuisine représentative de la gastronomie nationale, mais également d’assumer et d’assurer la promotion et la formation auprès des nouvelles générations en allant dans les écoles ou directement sur place en accueillant des apprentis ».

Chaque année, l’association des MCF organise le Concours du Meilleur Apprenti Cuisinier de France et du Meilleur Apprenti Cuisinier d’Europe. Ses membres participent aussi aux jurys de nombreux concours officiels : Meilleur Ouvrier de France, Prix International Pierre Taittinger, Prix Culinaire Prosper Montagné, Prix Cumonsky, Bocuse d’Or et Trophée National de Cuisine et de Pâtisserie. Ces derniers siègent également au sein des commissions régionales des CAP et des bacs professionnels dans les lycées hôteliers. Œuvrer dynamiquement aux actions de promotion des produits de « Qualité Supérieure » tels les Labels Rouges ou les AOC, s’inscrit pareillement dans les missions des Maîtres Cuisiniers de France.

Le petit guide rouge des membres MCF

L’ensemble des membres est répertorié dans un petit livret rouge, disponible gratuitement dans les établissements des adhérents de l’association. Edité à 130000 exemplaires, le guide des Maîtres Cuisiniers de France 2012 - 2013 était disponible dès la mi-juin de l’année 2012. Le lundi 18 juin 2012, cette nouvelle édition était présentée par Francis ROBIN, vice-président du groupement national, à la presse locale et à une partie des membres régionaux de la confrérie au cours d’une réception au Mazerand, à Lattes, en présence de nombreux chefs de renom locaux tels Michel ALEXANDRE, Alain DELPRAT, Patrick GUILTAT, Michel LOUSTAU, Jean PLOUZENEC, Laurent POURCEL, Guy PROUHEZE, Georges ROUSSET, Jean-Pierre CAZALS et bien évidemment Jacques MAZERAND, en maître de cérémonie.

Le guide, de près de trois cent pages, recense les chefs par région et département avec coordonnées, ensemble des prestations proposées et un descriptif de leur établissement, de leur cuisine et spécialités. A la fin du livret, les clients, épicuriens et assidus des bonnes tables, peuvent faire apposer le tampon des restaurants fréquentés et être récompensés pour leur fidélité en gagnant respectivement un magnum de champagne ou un caisse de six bouteilles de vins de Bordeaux pour six ou douze repas dégustés.

Les toques blanches MCF et la solidarité

Depuis cinq ans, les Maîtres Cuisiniers de France se mobilisent au profit de la Croix-Rouge française en organisant des dîners de gala. L’initiative de cette opération caritative revient Francis Robin, chef à Salon-de-Provence et vice-président des MCF. Ainsi depuis 2007, de nombreuses manifestations ont été organisées dans diverses villes de l’hexagone (Montpellier, Perpignan, Bordeaux, Lyon, Nevers, Tours, Rennes, Annecy et Marseille). Ces dîners de prestige se déroulent généralement les derniers jeudi du mois de novembre. En 2011, l’opération nationale avait permis de récolter 600 000 euros de fonds.

Cette année, le dîner montpelliérain se déroulera exceptionnellement le mercredi 21 novembre 2012, à 19h, Salle des Rencontres de l’Hôtel de Ville de Montpellier (prix de la soirée : 200 euros). Le menu a été élaboré par onze chefs héraultais du MCF en collaboration avec Frédéric Husser, traiteur local. Ce dernier se déclinera en cinq plats : escalope de foie gras poêlé en raviole, cèpes et son bouillon de châtaignes - dos de loup juste poêlé, risotto de riz vénéré et jus de homard - râble de lièvre servi rosé, fondant de blettes à la crème de banon sur son sablé, jus court - délices de fromages de notre région - macaron à la rose, mousse chocolat blanc et framboises, sorbet framboise et son croustillant. Les bénéfices seront utilisés au profit de la création d’un institut de formation paramédicale à Saint-Louis, au Sénégal.

Maîtres Cuisiniers de France de la région Languedoc Roussillon en activité

Aude – Fontjoncouse – L’Auberge du Vieux Puits - Gilles Goujon

Gard – Sabran – Château de Montcaud - Bernard Guillot

Gard – Collias - Jérôme Nutile – Le Castellas

Gard – Nîmes Garons – Michel Keyser - Alexandre

Gard – Les Angles – La Tonnelle - Claude Lambert

Gard – Port Camargue – Spinaker & Garden Grill - Jean-Pierre Cazals

Gard – Pujaut – Entre vigne et garrigue - Serge Chenet

Hérault – La Grande-Motte – Alexandre - Michel Alexandre

Hérault – Lattes – Le Mazerand - Jacques Mazerand

Hérault – Lattes/Montpellier – Domaine de Soriech - Michel Loustau

Hérault – Montpellier – Le Castel Ronceray - Patrick Guiltat

Hérault – Montpellier – Le Jardin des Sens - Jacques et Laurent Pourcel

Hérault - Sète – La Coquerie Anne Majourel

Pyrénées Orientales – Perpignan – Le Yucca - Alain Delprat

Pyrénées Orientales – Prats de Mollo – Bellavista - Denis Vissellach

Pyrénées Orientales – Montner – Auberge du Cellier - Pierre-Louis Marin

Pyrénées Orientales – Saint Cyprien – - L’Almandin - Jean-Paul Hartmann

Maîtres Cuisiniers de France en disponibilité provisoire ou retraités

François Galabert - Pyrénées Orientales

Jean Plouzennec - Pyrénées Orientales

Gérard Prayal – Gard

Guy Prouheze – Hérault

Michel Receveur – Gard

Georges et Thierry Rousset – Hérault

Informations & Renseignements

Maîtres Cuisiniers de France

Délégation Régionale

Jacques Mazerand

Restaurant le Mazerand

Mas de Causse – CD 172

34970 LATTES

Tél. : 04 67 64 82 10

Mail : info@le-mazerand.com

Site Internet : www.le-mazerand.com

Maîtres Cuisiniers de France

40, rue Blanche

75009 PARIS (France)

Site Internet : www.maitrescuisiniersdefrance.com

E-Mail : ass.maitres-maitres-cuisiniers-de-fran@wanadoo.fr

Tél. : 01 45 26 99 39 / Fax : 01 45 96 00 15

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé - Sachez consommer avec modération.

À propos de l'auteur

user_images/241142_fr_235copie.jpg

GUILHEM DONADIEU DE LAVIT

Originaire de Montpellier depuis 17 générations, sa passion et
  • 102

    Articles
  • 4

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!