Les barriques de Puech-Haut au profit de l'enfance en difficulté

Durant trois semaines, les barriques du Château Puech-Haut ont pris lieu et place en l'église Sainte-Anne de Montpellier.
10

L’église Sainte-Anne de Montpellier, construite au XIXe siècle lors de l’essor économique de la ville en parallèle au développement du commerce du vin, a été réformée et reconvertie en espace culturel dédié à l’art contemporain en 1991. Il devenait ainsi légitime qu’elle puisse accueillir en sa nef les barriques revisitées et relookées du Château Puech-Haut.

De l’excentricité de grand art, signé d’artistes de renom et à l’image d’un des parrains de la manifestation, Rémi Gaillard, roi du gag sur le web et idole incontesté des ados. Du 14 janvier au 6 février 2011, plus de 50 pièces originales ont donc investi les 600 m2 de la salle d’exposition. Une tombola a été organisée lors de l’inauguration. Les bénéfices seront reversés à l’association montpelliéraine « Vé la Coupe » oeuvrant au profit d’enfants et de jeunes adolescents issus de milieux défavorisés.

Les barriques du Château Puech-Haut

Le château Puech-Haut est une propriété viticole d’une centaine hectares, situé à Saint Drézery, petit village à 15 km de Montpellier, sur les premiers contreforts des Cévennes. Elle produit plus 5 500 hl par an. Le domaine a été construit en plein milieu de la garrigue par Gérard Bru, industriel reconverti dans la viticulture. Son chai semi enterré de 1000 m2 et son château bâti à partir des pierres de l’ancienne préfecture de Montpellier (demeure bourgeoise d‘inspiration italienne construite au XVIIe) en font l’un des plus beaux complexes viticoles de la région.

En quelques décennies, Gérard Bru et son cigare sont devenus des figures emblématiques de la viticulture régionale. Ses cuvées se retrouvent sur les meilleures tables et chez les cavistes de France comme à l’étranger. Dernièrement, la cuvée Rosé 2009 a décroché la médaille d’argent au mondial du rosé 2010 et la cuvée « Le clos du Pic » 2007 a été classée parmi les 100 premiers vins de France.

Depuis 10 ans, Gérard Bru a décidé d’offrir à ses barriques une deuxième vie. Crée par les Celtes, adoptée par les romains, élément indispensable dans l’élaboration d’un grand cru, le célèbre tonneau bordelais devient désormais une véritable œuvre d’art. Le propriétaire a confié à la libre imagination d’illustres artistes le soin de la réhabilitation de ses fûts. Bioulès, Clément, Ben, Di Rosa, Vialat, et même Paul Bocuse en font partie et ont déjà estampillé de leur nom les précieux contenants. La collection comprend une centaine de pièces et son créateur espère dépasser les 500 dans l’avenir. Dans le cadre « Wine & Art Tour », ces créations artistiques colorées et sculptées ont déjà parcouru de nombreuses destinations de Londres à Shanghai via Copenhague.

Concours Vin/20 de « Vé la Coupe »

L’association « Vé la Coupe » permet à des jeunes issus de milieux défavorisés la découverte des métiers de la mer, de l’écologie et de l’art. Elle finance également des associations spécialisées dans l’aide sociale à l’enfance et soutient les Restos du cœur à travers l’opération « Bébés du cœur ». Dans le cadre de ses actions pour récolter des fonds, elle organise un concours de vins et une expo-vente de tableaux lors d‘une soirée exceptionnelle. Cette année, le gala a permis de récolter 10 000€ pour les enfants. Le jury du concours, présidé par le sommelier Olivier Chateau, est composé de 8 professionnels. 80 grands crus régionaux sont dégustés. Les lauréats entrent sur la carte des vins du restaurant étoilé « Le Jardin des Sens » et figurent sur un panneau publicitaire de l’aéroport de Fréjorgues Montpellier pendant un an.

Le palmarès 2010

  • Vins blancs
Domaine La Croix Belle

2. Château de Calvières ,Espiritu Santo ,IGP Oc 2007

3. Domaine Jean Gleizes , Ovilius, IGP Oc 2008

  • Vins rouges
Château de Calvières

2. Sarrat de Goundy , Combe aux louves, AOP La Clape 2007

3. Domaine Ellul Ferrieres , Grande cuvée , AOP Languedoc 2007

Sur le même sujet