Mission : Impossible - Protocole Fantôme

Plus intrépide que jamais, l'agent Ethan Hunt doit prouver que son agence n'est pas impliquée dans un attentat en Russie.
6

Sortie cinéma le 14 décembre 2011.

Réalisateur : Brad Bird

Avec Tom Cruise, Jeremy Renner, Simon Pegg, Paula Patton, Michael Nyqvist, Léa Seydoux

Mission sous haute tension

Ethan Hunt, agent secret rompu aux missions les plus difficiles, est chargé de récupérer des informations dans les archives du Kremlin. Bien que particulièrement délicate, l’opération d’infiltration se déroule sans accroc.

Malheureusement, Kurt Hendricks, un scientifique suédois illuminé, dérobe les dossiers convoités par Hunt et son équipe. De surcroît, Hendricks programme un attentat pour effacer toute trace de son passage et faire accuser les américains de terrorisme.

Ennemis publics

Afin d’éviter un conflit majeur entre Russie et Etats-Unis, les dirigeants américains dissolvent immédiatement l’agence Mission Impossible et amorcent le protocole fantôme.

Officiellement accusés de terrorisme et recherchés par la police russe, Hunt et ses coéquipiers sont désormais seuls pour blanchir leur réputation.

Officieusement, le gouvernement américain compte sur eux pour rétablir la vérité et empêcher une guerre nucléaire.

Tour du monde en 140 minutes

De Moscou à Mumbaï, en passant par Dubaï, les quatre agents désavoués pistent donc Hendricks pour l’empêcher d’entrer en possession des codes de lancement de la bombe.

Toutefois, Hendricks semble avoir invariablement une longueur d’avance...

Grandiose

Quatrième épisode de la série cinématographique des Mission : Impossible , ce protocole fantôme a manifestement de grandes ambitions visuelles et auditives. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le film est projeté en Imax (abréviation de l'anglais « Image Maximum ») dans les cinémas équipés.

Car, non contents de faire sauter le Kremlin -rien que ça !- dans la première demi-heure du film, les scénaristes ne reculent en effet, devant rien pour en mettre plein la vue aux spectateurs et les clouer à leur fauteuil pendant plus de deux heures.

Impossible n’est pas Tom Cruise

Ainsi, Tom Cruise, bientôt 50 ans, tel un homme-araignée particulièrement inconscient, escalade la plus haute tour du monde à Dubaï, à la seule force de ses poignets, avant de s’engager dans une course-poursuite échevelée en pleine tempête de sable.... Et ce n'est pas tout !

Dans l’ombre de Cruise, Paula Patton, Simon Pegg et Jeremy Renner ont eux aussi, leur lot de cascades et de situations délicates... L’action laissant rarement place à la réflexion dans ce scénario survolté.

La preuve par 4

Jamais à court d’idées ni de gadgets improbables, les quatre héros n’ont assurément pas une minute de répit et embarquent les fans de films d’action dans leur sillage.

James Bond, Spider-Man et autres super-héros ultra-musclés n’ont qu’à bien se tenir. Ethan Hunt et ses trois acolytes veillent sur la Planète et traquent les super-méchants.

Une cause manichéenne s’il en est, noblement servie par un divertissement dans le plus pur style hollywoodien.

A propos de Tom Cruise

Acteur et producteur américain, né en 1962, il s’est fait connaître par son rôle dans Top Gun. Ses rôles dans des films cultes comme Rain Man , Né un 4 juillet , Entretien avec un vampire ou Minority Report ont fait de lui une star internationale. Il a reçu trois nominations aux Oscars et sept nominations aux Golden Globes (dont trois prix).

Il également célèbre pour ses amours tumultueuses (Nicole Kidman, Penelope Cruz, Katie Holmes) et son appartenance à la secte de scientologie.

Sur le même sujet