Alcool et produits de salaisons font la renommée de la Romandie

Si certains produits du terroir romand restent confidentiels, d'autres sont reconnus au-delà de nos frontières. Tour d'horizon des richesses locales.
8

Si la Suisse romande est petite en termes de superficie, elle est au contraire très grande par la diversité et la qualité de ses produits du terroir. Ils sont le résultat d’un savoir-faire et d’une passion qu’un producteur met au service des consommateurs. Les plus connus au-delà de nos frontières sont certainement les fromages. Les secrets de fabrication du Gruyère AOC, de la Tête de Moine AOC, des Vacherins fribourgeois et Mont-d’Or, des Raclettes, des tommes au lait cru ou de chèvre… restent bien gardés. Ils sont uniques de part le territoire sur lequel ils sont produits.

Ces fromages s’accompagnent très bien des produits de salaisons: viandes séchées, saucisses sèches, jambons campagnards, pâtés et terrines, dont les recettes, et notamment les épices utilisées, sont eux aussi jalousement conservées par les producteurs et se transmettent de génération en génération.

La chair savoureuse des poissons des lacs ravit également les plus fins palais. Ainsi, bondelles, palées, brochets, perches et truites ne manqueront pas de se faire une place de choix dans le panier du consommateur averti.

Des nectars régionaux

Du littoral du lac de Neuchâtel aux côtes valaisannes en passant par les bords du lac Léman, le Chablais, les vignobles romands font naître des crus originaux grâce à des cépages de qualité et divers. Les alcools locaux, tels que l’Absinthe – ou Fée verte – fleuron du Val-de-Travers, la Damassine dans le Jura ou l’Abricotine en Valais, font aussi la renommée de la région. C’est aussi le cas des sirops et jus de fruits.

Des douceurs pour le plus grand plaisir du palais

Miels, confitures, pains, le choix est vaste. Et quel touriste en séjour en Gruyère peut passer à côté de la traditionnelle crème double accompagnée de meringues. Son odeur caractéristique des produits laitiers contient aussi des parfums de fleurs et de fruits.

Agriculteurs, maraîchers, fromagers, bouchers, boulangers, pêcheurs, vignerons, chocolatiers…, tous donnent le meilleur d’eux-mêmes pour offrir des produits de qualité, dont la saveur et l’authenticité font le plaisir des gourmands.

Faits: Les produits du terroir, une raison d’être

  • Favoriser la proximité: les critères de provenance régionale de la matière première et de localisation des travaux de transformation sont essentiels à l’obtention des différents labels.
  • Garantir l’authenticité: ils sont le reflet d’un savoir-faire régional.
  • Défendre la qualité suisse: ils sont une assurance que les producteurs respectent l’environnement et les animaux ainsi que la législation en matière d’hygiène notamment.
  • Assurer la diversité: depuis la viande séchée jusqu’au fromage en passant par les vins, les pâtisseries, les fruits et légumes, leur gamme est très étendue en Romandie.
  • Certifier la traçabilité: la transparence permet aux consommateurs de remonter aux origines de la marchandise, à ses conditions de production et de transformation.

Sur le même sujet