Pourquoi porter un vêtement avec col ?

Une chemise plutôt qu'un T-shirt? Faites le bon choix vestimentaire avec élégance et intelligence. Choisissez de lire pourquoi porter un vêtement avec col.
26 Août

Dans le langage parlé, on appelle "porter un col" le fait de porter des vêtements comme les chemisettes, les chemises à manches-longues, les polos... Même si les gens ne prennent plus le soin de s'habiller, et préfèrent aller au plus simple (T-shirts, voire Marcel...), le col est une valeur sûre .

Raisons pour porter une chemise ou un polo

Face au choix de la tenue vestimentaire, plusieurs arguments tendent vers le vêtement à col. Le premier est de l'ordre du plaisir personnel. Qu'on soit un « col blanc » (ancien employé ou cadre) ou non, il est agréable de porter une chemisette l'été, un polo au printemps et une chemise à manches longues en hiver. De plus, puisqu'il est connu que l'homme aime séduire, le vêtement à col (bien choisi...) est un basique en matière de séduction, et de rapport à l'autre. Effectivement, outre le fait qu'il donne un look plus élégant , il attire l'œil, consciemment ou non. C'est de la pure logique : le col étant près du visage, les yeux de votre interlocuteur vont forcément le remarquer. Enfin, il s'agit du vêtement professionnel par excellence. Qui n'a pas choisi une chemise plutôt qu'un autre vêtement pour un entretien d'embauche ?

Le code vestimentaire dans la société

Il est préférable de se démarquer dans un groupe. C'est un fait presque toujours indéniable, quelque soit le contexte. Pour cela la culture du vêtement est un bon médium. En effet, de manière indirecte, passive et donc discrète, on dégage quelque chose. D'un point de vue vestimentaire, le col, sans être original, permet de faire la différence au sein d'un groupe. Ne vaut-il mieux pas choisir de réussir plutôt que d'échouer ? Le fait de s'élever n'est-il pas l'ennemi du nivellement par le bas? Prenons le sujet du col, comme une véritable question de société. Le fait de se présenter à autrui en polo est bien évidemment mieux de ce point de vue. Objectivement, seul un nudiste peut prôner le mythe de l'homme-animal. Mais son angle d'attaque pour ce débat est inapproprié. Il est vrai que l'homme appartient à la Nature, mais il est aussi exact que le nudisme est hors-sujet quand il s'agit de traiter d'une question de code vestimentaire.

La chemise comme vecteur de possibilité

Dans notre environnement urbain ou péri-urbain, il n'est pas rare de croiser des hommes en chemise. Par conséquent, il n'est pas idiot de se demander d'où tient la légitimité tant partagée de ce vêtement. Voici des éléments de réponse avec cette vidéo. Car comme l'a très justement remarqué Norman , la chemise offre un éventail de possibilités bien supérieur. (lien vidéo )

Sur le même sujet