Hygiène dentaire

Quels sont les bons gestes à adopter au quotidien?
14

Que ceux et celles qui aiment rendre visite à leur dentiste lèvent le doigt...

Eh oui, force est de constater qu'il n'y a rien de très amusant à devoir rester assis la bouche ouverte et paralysée par tous les outils de son bourreau!

Pourtant, même si aujourd'hui, les gens sont bien plus attentifs à leur santé dentaire, une visite annuelle chez son dentiste reste une réelle nécessité.

Quelle attitude adopter

Avoir une bonne hygiène dentaire quotidienne permet d'éviter des tas de bobos pour le moins désagréables tels que des aphtes, des abcès, des gingivites, des caries...

Chaque repas est porteur de bactéries qui forment la plaque dentaire.

Cette dernière est la cause des gencives rouges, gonflées, qui saignent, autrement dit de la gingivite et provoque également les trous dentaires plus communément appelés caries .

Les recommandations énumérées ci-dessous ne vous seront certainement pas inconnues puisque régulièrement répétées par votre dentiste lui-même mais elles sont toutefois importantes à rappeler.

Les bons gestes

Se laver les dents après chaque repas, avec une brosse à dents "manuelle" ou électrique à poils souples mais pas trop; les poils durs risquent de blesser les gencives et les poils trop souples se plieraient pendant le brossage ce qui équivaudrait à un brossage inefficace.

  • Utiliser un dentifrice fluoré; le fluor combat les caries de manière efficace.
  • Comme il n'est pas toujours possible de se brosser les dents après chaque repas, vous pouvez également opter pour la solution du fil dentaire ou de la brossette dentaire; à pratiquer également après tout brossage puisqu'il permet de se faufiler dans les interstices dentaires que ne peuvent atteindre les différentes brosses à dent.
  • Mâcher du chewing-gum, de préférence sans sucre, qui de par l'action de mastication, permet de retirer pas mal de résidus et qui offre également une meilleure haleine (à consommer toutefois avec modération).

  • Le bain de bouche, un garguarisant à effectuer avant et/ou après le brossage.
  • Le bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude, qui améliore l'haleine de manière considérable; la poudre s'applique sur la brosse à dents, en complément du dentifrice à raison de 2 fois par semaine; il est aussi possible de l'utiliser comme garguarisant quotidien en mettant une cuillère à café de cette poudre dans votre eau de rinçage.

La technique

Eh non, il ne suffit pas de se brosser les dents régulièrement; il faut également utiliser la bonne technique pour un brossage efficace!

En effet, la bonne manière serait donc de se brosser de la gencive vers les dents, avec des mouvements circulaires, pendant 2 à 3 minutes. Sans oublier de laver la langue, elle aussi, porteuse de toutes les bactéries nuisibles!

A ne pas négliger non plus: le brossage des dents avant d'aller dormir; en effet, celui-ci reste le plus efficace car il peut agir pendant toute la durée de votre sommeil et ne sera pas altéré par votre alimentation!

Enfin, pour savoir si votre brossage a été efficace, il suffit de passer le bout de la langue sur les dents; si elles sont lisses au toucher, c'est gagné!

Si vous êtes bon élève et que vous respectez ces quelques consignes, la visite annuelle chez votre dentiste sera plus que suffisante!

Sur le même sujet