La pomme et ses vertus

La pomme source de vitamine C. Elle régularise le transit intestinal et a une action hypocholestérolémiante.

Saine délicieusement croquante, parfumée, rafraîchissante, la pomme reste un fruit à part, que l'on peut croquer à toute heure et auquel on a attribué mille et une vertus. Un proverbe assure que le fait de manger une pomme soir et matin chasse le médecin.

Sa teneur en vitamine C (antioxydante et ressource précieuse pour le système immunitaire) diffère beaucoup d'une variété à l'autre. La reinette en serait la mieux pourvue. Relativement peu calorique, ce qui l'a fait devenir la compagne indissociable des régimes amaigrissants, la pomme a une teneur élevée en fructose - glucide simple, plus sucrant que la saccharose, que l'organisme assimile lentement et qui aide à maintenir un bon taux de glycémie. Ses fibres solubles parfaitement tolérées lui permettent de régulariser en douceur le transit intestinal.

Les études entreprises des chercheurs français, ont montré que la consommation quotidienne de deux pommes peut entraîner une baisse significative du taux du mauvais cholestérol et une amélioration sensible du rapport bon cholestérol / mauvais cholestérol, et ce d'autant plus si les pommes sont consommées avec la peau - auparavant lavée.

Comment choisir les pommes ?

Mieux vaut préférer des pommes fermes au toucher, sans taches brunes, ni ridées, ni trop vertes. Les fruits d'origine locale sont toujours le meilleur choix, en termes de goût et de valeur nutritive, particulièrement à l'automne, en pleine maturité.

Parmi les nombreuses variétés de pommes, quelques espèces seulement sont disponibles dans la plupart des lieux de vente : golden, starking, melrose, cox orange, reine des reinettes, reinette du Canada, reinette grise du Mans, boskoop, red delicious, idared, granny-smith... Des nouveautés surgissent régulièrement, et il faut tenter de trouver celles qui correspondent à vos goûts. Essayez quand même de dénicher, ici ou là, ces délicieux fruits d'antan que le Grand Alexandre, la calville (du nom d'un village normand), ou l'api rose.

Quand trouver vos pommes préférées ?

  • La golden, qui représente 40% du verger, croquante et juteuse lorsqu'elle a été menée à bien, est commercialisée de septembre à juillet.
  • Les pommes bicolores, comme elstar et gala, bien sucrées, sont commercialisées entre septembre et mars.
  • La granny-smith, qui représente 13% du verger, acidulée et très croquante, est commercialisée du mois de novembre au moins de mai.
  • Les rouges américaines (idared, red delicious, starking) fruits rouges et brillants, sont commercialisées d'octobre à avril.
  • La canada et la boskoop (pomme à cuire par excellence), gros fruits d'aspect rustique qui ne représentent plus que 4% du verger, sont commercialisées de novembre à avril.
  • Côté reinettes, la reine des reinettes arrive à maturité en août, la reinette blanche du Canada, en septembre et la reinette du Man, en octobre.

Composition moyenne de la pomme pour 100 g

  • protéines: 0,3 g
  • lipides: 0,3 g
  • glucides: 0,3 g
  • apport énergétique: 49 kcal

Sur le même sujet