Cloisons originales, contemporaines et belles, faciles à réaliser

Envie de partager utilement l'espace en apportant design ou modernité? Voici quatre séparations à faire soi-même ou en kit à poser
124

Les nouvelles cloisons ont tout pour séduire. Fini les plaques de plâtre, moellons, enduits, peintures, etc., vive le bois, le verre, les matériaux composites… Très faciles à réaliser ou à poser, elles ne nécessitent aucun autre travaux que leur pose et permettent de profiter de matériaux bruts et de laisser passer la lumière.

Les deux premiers modèles ont été réalisés par l'auteur, le troisième fait l’objet d’explications détaillées dans un autre article, avec une variante présentée ici. La quatrième idée vient d’un designer.

Les photos ci-dessous illiustrent, de haut en bas: une cloison bois brut avec ouverture en motif, une cloison en pavés de verre entre la chambre et le jardin d’hiver, une cloison en bouteilles de vins, une cloison pleine en bois brut.

Cloison en bois brut fixe

Le regain d’intérêt pour les matières naturelles autorise l’usage de matière simples et belles. Dans une scierie, procurez-vous des planches brutes de sciage. C’est bien moins cher que dans des magasins de bricolage,et plus beau. Du bois de type volige épaisse est parfait. Ces planches sont de largeur variable, leurs nœuds et veinages sont apparents. Choisissez des bois résineux, sous réserve qu’ils ne soient pas trop… résineux ! Expliquez à votre scieur ce que vous souhaitez faire de ces planches afin qu’il choisisse les meilleurs bois.

Soyez prévoyant en temps, car il faudra laisser sécher le bois longtemps, à plat, en couches séparées par des tasseaux, dans un local ventilé et à l’ombre (3 mois minimum), pour limiter le retrait du bois ensuite.

Établissez un cadre en sciage brut section 4 x 6 cm ou 6 x 8 cm, par exemple, fixé au sol et au plafond avec des vis à frapper, puis une armature dans ce cadre, avec des bois espacés de 60 cm environ à l’horizontale et pareil à la verticale. Assemblez-les entre eux avec des équerres à visser.

Bardez votre armature avec vos planches préalablement nettoyées avec une brosse raide, pour les débarrasser de la sciure, soit horizontalement, soit verticalement, à votre convenance. Leur fixation se fait uniquement avec des clous inox, bien alignés, qui ne rouillent pas et résisteront aux tensions du bois. Une lasure incolore mate finira le tout.

Tout est possible, notamment la découpe de formes qui serviront tout à la fois de motif et de «fenêtres» ouvertes sur la pièce voisine (voir la première photo).

Cloison en lames de bois orientables

Inspiré de certaines constructions tropicales, le système est d’une extrême simplicité et autorise de nombreuses options, ainsi que des usages variés.

Le principe: des lames de bois, verticales, s’orientent à volonté, individuellement. Pour cela, chacune pivote sur son axe central grâce à un système de double petites pièces métalliques (fig. 1 ci-dessous, en quincaillerie), fixé en haut et en bas. L’une des pièces, mâle, est fixée sur la section du bois (une sur la section haute et une sur la section basse). Chacune vient s’encastrer dans une pièce femelle, vissée l’une au sol, l’autre au plafond, ou l’une sur une pièce de bois fixée horizontalement au plafond et l’autre sur une pièce de bois fixée horizontalement au sol (fig. 2 ci-dessous).

Ces lames, peuvent être de largeurs égales ou non, s’aligner côte à côte lorsqu’elle sont fermées en cloison «pleine», ou plutôt se chevaucher légèrement, être en bois d’aspects différents, peintes ou teintées dans des couleurs variées, ou en dégradés…

Seule contrainte, choisir des bois suffisamment épais pour qu’ils ne se déforment pas (22 mm ou plus), bien secs, et qui ne se fendent pas lors du vissage des axes métalliques sur les sections (sapin, douglas, pin, par exemple).

Les lames s’orientent selon l’humeur, le besoin de ventilation ou de lumière, toutes ou non sous le même angle.

Cloison en pavés de verre ou en bouteilles… de vin!

La pose des pavés de verre permet beaucoup de fantaisies, en cloison totale ou en cloison libre. La gamme de couleurs et d’aspects est grande, même si les plus beaux effets sont souvent obtenus avec les pavés les plus simples: translucides, incolores, sans motif. Ce que beaucoup de personnes ignorent souvent, c’est que le pavé de verre peut être posé aussi bien en cloison droite, en cloison sinueuse ou courbe, qu’en cloison angulaire.

Nous vous proposons une méthode de pose traditionnelle et robuste du pavé de verre , mais il existe aussi des systèmes de pose rapide (un peu chers !) qui simplifient vraiment le travail. Pensez à jouer avec les couleurs de joints pour donner un aspect original, comme sur la première photo, où les joints contrastent avec le verre translucide.

La cloison en bouteilles de vin est beaucoup plus osée. Les blancs et blancs liquoreux offrent les meilleurs jeux de couleurs avec la lumière. Une des meilleures méthodes de pose consiste à réaliser, dans des tasseaux de bois de 12 mm d’épaisseur et de 4 cm de largeur, des encoches en arc, à l’exacte forme des bouteilles, régulièrement espacées de telles sortes que les bouteilles ne soient écartées que de 15 mm une fois terminée la cloison. Comptez deux tasseaux sur l’épaisseur de la cloison. Si les tasseaux sont placés en retrait du culot des bouteilles, ils restent à peine visibles. Côté goulots, attention à ce qu’ils ne soient pas placés trop près d’un lieu de passage.

Plus rapide, si vous les trouvez, les anciens casiers à bouteilles métalliques, à dénicher dans des brocantes (photo ci-après) qui, de par leur finesse, permettent une cloison originale, à boire, le jour où vous en avez envie!

Cloisons modulaires en 3D, 100% design

Repérées lors d’un salon d’architecture contemporaine et de décoration intérieure, les très novatrices cloisons modulaires Buillding Blocks, imaginées par le designer Frank Gehry et proposées par modular Arts : lumière, mouvement, forme, épaisseur, légèreté, sont parmi les qualificatifs qui désignent le mieux ces créations. Réalisées en matériaux recyclés ou en matériaux nobles, elles existent en de nombreux modèles pour des intérieurs très contemporains, notamment.

Sur le même sujet