Design et fonctionnalité, le concept de jardins revisité

Le jardin contemporain allie harmonie, originalité, usage facile et coûts accessibles. Alors osez la modernité!
25

Les intérieurs rustiques et campagnards, longtemps au goût du jour, lassent désormais et n'ont plus, souvent, qu'une apparence désuète qui sonne faux. L'esprit design et contemporain entre au jardin.

Au jardin, la tendance est la même; les parcs et espaces verts de nombreuses villes de France montrent l’exemple avec des aménagements avant-gardistes, novateurs, gais, vivants et beaux, où les matériaux s’assemblent en de subtils combinaisons, entre eux et avec le végétal. Laissez-vous tenter… OSEZ!

Les nouvelles générations de paysagistes apportent de nouvelles dimensions au jardin, aussi étonnantes qu’harmonieuses. À l’instar des cuisinistes d’aujourd’hui, ils sont les ensembliers qui intègrent toutes les exigences d’un mode de vie qui rime avec facilité, simplicité, économie et modernité.

Le jardin actuel sort de la banalité

Fi des corvées de désherbage ou d’arrosage, fi des haies épaisses difficiles d’entretien et qui prennent beaucoup de place! Adieu les sempiternels forsythia, prunus pourpre, cognassier du Japon et saule pleureur plantés au milieu des pelouses comme des sentinelles perdues.

Vive les espaces de vie aux formes épurées, les terrasses faciles à entretenir, les arbustes sans soucis et les mariages audacieux qui donnent du mouvement et de la gaité au jardin.

Tous les acteurs des espaces extérieurs ont compris les enjeux des nouvelles exigences et des changements de modes de vie.

De nouveaux matériaux toujours plus performants apparaissent sur le marché pour améliorer le confort et les coûts d’installation des lieux de passage, des terrasses, des équipements et mobiliers de jardin, des arrosages… Les sélectionneurs horticulteurs proposent des végétaux toujours plus résistants aux maladies, florifères, simples de culture et une diversité toujours croissante de variétés adaptées à chaque situation.

Simplicité, fonctionnalité et esthétique

Cette profusion de nouvelles plantes, de nouveaux matériaux, fait le bonheur des jeunes paysagistes, concepteurs et designers qui proposent des jardins faciles à vivre, simples et novateurs où s’allient avec bonheur l’eau et la pierre, le bois et le métal, le végétal taillé et le végétal libre.

Mini jardin potager, mini fruitiers en pot, murs végétalisés, même les tous petits jardins gagnent en fonctionnalité. Les patios deviennent décor et pièce à vivre, les terrasses prolongent les salons ou deviennent salles à manger.

La dimension écologique est désormais partie intégrante de leurs préoccupations, fait réaliser de substantielles économies d’eau et d’énergie et limite les pollutions notamment par les pesticides.

Perspectives, harmonies horizontale et verticale, couleurs et formes audacieuses apportent de nouvelles perspectives aux jardins, conçus pour être beaux et vécus toute l’année.

Après un siècle de désintérêt, l’art des jardins est à nouveau en marche.

_______________

Avec le même auteur, découvrez les autres facettes des paysagistes et tout ce que peut vous apporter la profession pour la réussite de votre jardin

Pourquoi faire appel au concepteur paysagiste

À maison neuve, nouveau jardin, un projet global et évolutif

Restructuration des parcs et jardins anciens

Paysagiste, un professionnel qui vous fait faire des économies

Sur le même sujet