L'entretien régulier des radiateurs, un gain certain. Comment faire ?

Bien entretenir un radiateur est une garantie pour la santé, les économies, l'efficacité du chauffage dans le logement. C'est simple et vite fait en suivant nos conseils.
21

L'entretien régulier des radiateurs, qu'ils soient électriques ou à eau, permet de prévenir les risques et préserver les équipements. Pour un usage régulier il faut aussi suivre quelques conseils d’utilisation particuliers. 

Un radiateur bien entretenu n'apporte que des avantages. 

Malgré son apparence robuste, un radiateur mal entretenu dure bien moins longtemps.

La performance attendue et annoncée d'un radiateur ne vaut qu'avec un bon entretien.

Le manque d'entretien accroît la consommation énergétique et la rend fluctuante.

La qualité de l'air est meilleure avec des appareils bien entretenus.

Enfin, d'un point de vue esthétique, c'est aussi plus agréable à regarder.

L’entretien d’un radiateur : les gestes simples que vous pouvez faire.

Pour le nettoyage correct et régulier il vous faut : une brosse spécifique à radiateur pour nettoyer derrière (ou entre les segments), de l'eau savonneuse et une éponge. Dépoussiérez régulièrement votre appareil et passez l'éponge pour enlever la saleté. Procédez sur un radiateur froid, c'est plus facile (la chaleur empêche l'enlèvement correct de la poussière incrustée). Rincez à l'eau claire et essuyer.

Pour l'entretien d'un radiateur à eau, une clé à molette, un tournevis et un récipient pour recueillir l’eau vous permettront d'effectuer la purge une fois par an, au début de l’hiver :

Coupez le circulateur et fermez les vannes des radiateurs pour éviter tomber la pression de l’eau. Purgez les radiateurs en allant du plus éloigné de la chaudière vers le plus proche. Placez une bassine sous le purgeur puis dévissez ce dernier pour faire siffler et évacuer l’air. Purger aussi le circulateur. Si vous avez évacué beaucoup d’air, pensez à rajouter de l’eau dans le circuit, avant la remise en route et la régulation des thermostats.

Pour l'entretien d'un radiateur électrique : éteignez-le. Après refroidissement aspirez minutieusement l'appareil. Nettoyez les lames visibles d'évacuation de l'air chaud. Sortez les grilles (filtres) d'air quand elles existent et aspirez les minutieusement, ou soufflez-les à la soufflette à air comprimé (si vous avez un compresseur) en les retournant, pour désincruster la poussière). À faire environ tous les deux à trois mois.

En complément, voyez aussi :" Entretien de cheminée, poêle ou insert, que faire, comment ? "

Petit coup de neuf : repeindre un radiateur.

Nécessairement avec le temps, un radiateur prend des coups, des rayures... Vous pouvez tout à fait leui redonner fier allure. Quand il est froid, avec une virole coudée, brossez le radiateur dans les moindres recoins. Aspirez pour supprimez toute trace de poussière après brossage. Protégez mur et sol avec toile ou papier et passez une à deux couches de peinture à l’aide d’une bombe aérosol spécifique pour métal. N’utilisez jamais de peinture à l'eau qui ferait rapidement rouiller le métal.

Entretenir ses radiateurs peut nécessiter de faire appel à un professionnel.

En cas de panne ou de fuite faites de préférence appel à un professionnel. Vous avez d'ailleurs peut-être souscrit un contrat d'entretien lors de l'installation de votre chauffage. Le professionnel est celui qui saura vous conseiller et agir sur des problèmes tels que : équilibrage, détartrage chimique, installation de robinets thermostatiques, changements des poignées de réglage… et vérifier l'efficacité de vos appareils.


Sur le même sujet