Plancha à gaz, plancha électrique, quel modèle choisir ?

Les qualités des planchas déterminent la réussite des recettes par ce mode de cuisson. Voici quelques conseils importants pour réussir votre achat.
105

La cuisine à la plancha respecte et accentue les goûts. Les grands de la cuisine française l’utilisent. Pourquoi pas vous... même si peu de gens peuvent rivaliser avec Joël Robuchon ou Alain Ducasse, utilisateurs de la plancha.

Pourtant, en matière de cuisine, la plancha est, à l’origine, un mode de cuisson populaire, simple et parfaitement adapté au petit peuple itinérant.

N’empêche ! Même si les ténors des fourneaux n’utilisent pas la tôle juste posée sur la braise, comme cela se pratiquait outre Pyrénées, l’usage qu’ils font de cet instrument modernisé témoigne de sa qualité de cuisson des mets.

Par contre, il n’y a pas de comparaison possible entre plancha(*) et barbecue puisqu’il n’y a aucun contact avec la flamme ou la braise. Bien choisir son BBQ est un autre sujet.

Il y a plancha et plancha… choisissez la qualité.

Les qualités d’une plancha se discutent, bien sûr, mais pour profiter au mieux de cette façon unique de cuire qui vous permet de saisir et caraméliser les aliments tout en conservant leurs saveurs, quelques petits conseils s’imposent.

Puisqu’il s’agit d’un mode de cuisson non par rayonnement mais par contact direct, l’inertie thermique est un facteur important et incontournable, puisque la température doit être conservée longtemps durant l’usage. Ainsi, les « pierrades » ou produits similaires, ne sont pas à proprement parler des planchas.

Le choix de matériaux pour la planche de cuisson de la plancha est grand :

  • fonte d’aluminium (la libération de particules d’aluminium dans les aliments lors de la cuisson a été évoqué et tend à discréditer ce produit),
  • fonte émaillée (aucune oxydation, mais pas très pratique quant à l’usage de spatules ou raclettes),
  • fonte ( cette matière rouille et peut coller facilement, donc pas forcément adaptée pour les poissons),
  • acier émaillé,
  • acier inoxydable,
  • vitrocéramique…

Question sécurité, toutes les planchas doivent être homologuées selon la norme CE EN498, pensez-y.

Planchas pour le jardin ou la cuisine, et dans une large gamme de prix

Les professionnels vous proposent une grande diversité d’appareils qui permettent d’équiper la cuisine ou de s’installer au jardin ou dans le pool-house.

Pour le jardin, le gaz reste le plus pratique et il permet une chauffe plus rapide, mais il est facile de trouver également des modèles conçus pour s’adapter aux brûleurs à gaz d’une cuisinière pour l’intérieur.

Pour une plancha de qualité, soyez exigeant ; elle doit pouvoir s’utiliser et se nettoyer facilement et ne pas rouiller ou s’oxyder. Il est donc important de bien savoir ce que l'on attend d'un tel ustensile, car la gamme de prix est très grande, et si les plus chers ne sont pas spécialement les meilleurs, le prix ne doit pas être un critère prioritaire de choix, la plancha pas cher risque fort d'apporter quelques déceptions.

Finis donc poêles et autres ustensiles, lorsqu’il s’agit de cuisiner convivial en famille ou recevoir les amis. En plus, côté diététique, le peu de matière grasse nécessaire à la cuisson peut en ravir plus d’une, plus d’un !

(*) Nos recommandations proviennent, pour partie, des sites web : Cuisine à la plancha (cuisine-a-la-plancha.eu) qui propose de délicieuses recettes, et Carrément Plancha (carrement-plancha.com).

Sur le même sujet