Recettes de prunes en desserts traditionnels et confiture facile

Compote de prunes, prunes au sirop ou au vin, confiture façon grand-mère, voici les recettes de délicieuses gourmandises simples, vite faites et pas chères.
1.2K

Les prunes, délicieuses fraiches et bien mûres, se déclinent aussi en recettes rapides de desserts économiques, traditionnels, tous droits sortis des campagnes de France du temps où l’on cuisinait simplement avec les produits de la ferme ou du terroir.

Qu’elle soit jaune, violette, rouge, reine-claude, quetsche ou mirabelle, la prune se dévoile ici en 4 recettes gourmandes, puisées dans les carnets de la grand-mère et, pour la compote, de l'arrière-grand-mère.

Recette de compote traditionnelle de prunes, à l’ancienne

Voilà un conseil qui va en déranger peut-être quelques uns et unes, mais la compote de prunes n’est jamais aussi bonne que lorsqu’elle est réalisée à l’ancienne, cuite avec les noyaux. La saveur en est différente, plus subtile. Juste un petit avertissement à la tablée, au moment de servir : "attention aux noyaux."

Elle est réalisable avec toutes les prunes traditionnelles de nos terroirs (quetsches, mirabelles, reines-claudes), mais préférer les fruits du marché, en évitant les variétés de grosses prunes importées, très insipides après cuisson

  1. Temps de préparation et cuisson : 30 min
  2. Ingrédients pour 4 personnes : pour 1 kg de prunes bien mûres, compter plus ou moins 100 g de sucre roux, selon le goût. Avec les prunes jaunes (de préférence), prévoir une pincée de gingembre en poudre.
  3. Préparation : équeuter et laver les prunes et les mettre dans la casserole entière (pour une compote à destination d’enfants de moins de 10 ans, dénoyauter les fruits au préalable), ou juste fendues d’un coup de couteau. Ajouter un tiers de verre d’eau et saupoudrer avec le sucre. Laisser cuire à petit feu durant 20 à 25 min en tournant de temps en temps.
  4. Service : après cuisson, verser dans un saladier et laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur. Cette compote est délicieuse bien fraîche.

Recette de prunes au sirop façon grand-mère

Un petit dessert tout simple, avec les fruits du jardin juste ramassés, et vite prêt.

  1. Temps de préparation et cuisson : 18 min
  2. Ingrédients pour 4 personnes : pour 1 kg de mirabelles, reines-claudes ou prunes jaunes juste mûres (à préférer aux prunes rouges), compter 60 g de sucre roux.
  3. Préparation : équeuter et laver les prunes. Les mettre entière dans la casserole avec un quart de verre d’eau et le sucre. Couvrir et laisser cuire à feu moyen durant 10mn en remuant fréquemment la casserole doucement, pour éviter que les prunes n’attachent ou ne s’éclatent. Puis, les fruits ayant rendu un peu de leur jus, augmenter le feu pendant 5 min, sans découvrir.
  4. Service : après cuisson, laisser tiédir et servir tel quel avec un biscuit. Elles peuvent aussi se servir très frais arrosées de quelques gouttes de kirsch, comme des cerises, pour qui la recette vaut.

Recette paysanne de prunes au vin - Quetsches au vin rouge à l’ancienne

Un autre dessert facile et délicieux, à réaliser avec des fruits bien frais, juste cueillis.

  1. Temps de préparation et cuisson : 30 min
  2. Ingrédients pour 4 personnes : pour 1 kg de prunes rouges ou violettes juste mûres, compter 100 g de sucre roux, 1 bâton de cannelle, 25cl d’eau, 50cl de vin rouge de Bergerac ou de Duras et un verre à liqueur d’Armagnac. Optionnels : 60 gr d’amandes mondées et pelées, et du sucre glace.
  3. Préparation : dans la casserole, verser l’eau, le vin et le sucre et ajouter le bâton de cannelle. Porter à ébullition en remuant. Laisser ensuite en petit bouillon durant 5mn. Pendant ce temps, équeuter et laver les prunes ; les séparer en deux en supprimant le noyau puis plonger les oreillons dans le sirop. Couvrir presque complètement et laisser pocher à feu moyen durant 10mn. Sortir délicatement les oreillons avec l’écumoire et les placer dans un saladier. Faire réduire à feu vif le jus de cuisson resté dans la casserole jusqu’à obtenir un sirop. Y verser alors l’armagnac et arroser les oreillons de prunes avant de laisser refroidir.
  4. Service : Servir bien frais, dans des coupes, avec un biscuit, par exemple. Une version plus récente y ajoute les amandes hachées au moment de servir, saupoudrées sur les prunes avec un peu de sucre glace.

Recette toute simple et savoureuse de confiture de prunes

Difficile de trouver plus rapide et plus économique comme recette de confiture ! et pourtant quel délice.

  1. Temps de préparation et cuisson : 30 min
  2. Ingrédients : pour 200 g de prunes du verger (reine-claude, mirabelle ou quetsche) il faut 200g de sucre roux et le jus de 3 citrons. Les prunes devant être assez mûres pour un résultat goûteux, prévoir 1 g de pectine.
  3. Préparation : équeuter et laver les prunes, puis les dénoyauter et les couper en morceaux grossiers. Verser prunes, sucre et jus de citron dans la casserole et laisser cuire à feu moyen. Lorsque les morceaux de prune se sont déstructurés, ajouter la pectine, préalablement mixée dans de l‘eau chaude. Laisser cuire à feu doux durant 5mn. Préparer des pots de verre, stérilisés 15 min dans l’eau bouillante, et y verser la confiture très chaude. Fermer immédiatement les pots hermétiquement.
  4. Service : pensez à réaliser une belle présentation de vos pots de confiture, à l'ancienne .

Du même auteur, régalez-vous avec :

Recettes naturelles de confitures aux fruits rouges des bois

Recettes de fruits confits au naturel, à l'ancienne, savoureux

Sur le même sujet