Patricia Darré et l'écriture automatique

Un livre récent raconte l'histoire du médium Patricia Darré et de ses expériences avec l'écriture automatique. Mais de quoi s'agit-il?
25

Tout d'abord revenons sur le parcours de Patricia Darré, journaliste et médium.

Comment l'histoire débuta

Journaliste à Radio-France et mère d’un petit garçon depuis quelques semaines, Patricia Darré mène une vie tout à fait normale dans son Berry natal, quand une nuit de septembre 1995, un curieux événement transforme son existence. Au creux de son oreille, une voix lui ordonne : « Lève-toi et prends un papier et écris. » Sans comprendre ce qu’il lui arrive, Patricia, pourtant effrayée, s’exécute. « Soudain ma main part à toute vitesse : ce n’est pas mon écriture, les mots se touchent et il y a beaucoup de fautes d’orthographe. Haletante, la peur au ventre, je griffonne la feuille comme si j’étais prise de convulsions. Au bout de quelques lignes, ma main s’arrête. Je reprends mon souffle et déchiffre le message : « A partir de maintenant, tu es en contact avec l’autre dimension (...) Tu ne le feras pas quand tu voudras mais quand cela sera nécessaire. »

Depuis 17 ans, Patricia Darré serait devenue un « intermédiaire » entre le monde des morts et celui des vivants. Elle affirme secourir les esprits perdus en les aidant à s’élever vers la lumière. Elle met également sa « possibilité » - c’est ainsi qu’elle appelle cette faculté médiumnique - gratuitement au service de ceux qui ont besoin d’entrer en contact avec un proche disparu « soit parce qu’ils veulent se sentir rassurés soit pour régler un éventuel contentieux qui apaisera leur conscience ».

Un livre pour tout expliquer

A travers ce livre qui relate quelques-unes de ses expériences avec l’autre monde, Patricia nous explique également comment nous libérer de nos peurs, et de nos attaches trop matérialistes pour devenir les artisans de notre propre bonheur.

A la question :"Pourquoi avez-vous voulu partager votre témoignage dans un livre ?"

Elle répond : « Ce livre est fait pour comprendre pourquoi nous le savons et pourquoi nous le nions. Nous vivons une manipulation qui consiste à nier une partie de nous. En la niant très fortement, on finit par nous couper en deux. Pourquoi refuser cet indicateur de vie ? On peut vivre une vie normale de mère de famille et s'y intéresser. Cela fait partie de la vie. On n'a pas à choisir entre nous et un autre nous. Si j'arrive à toucher une personne qui se dit : " Mais oui, je suis plus puissante que je suis "… si quelqu'un me dit ça, c'est gagné. Ce bouquin, je l'ai semé pendant des années. »

Son procédé, l'écriture automatique, mérite d'être analysé.

L'écriture automatique

L’expression d’écriture automatique recouvre un seul processus ayant au moins trois applications différentes : parapsychologique ou spirite, littéraire, psychologique.

Le cas qui nous intéresse : l'écriture spirite.

Les spirites ou médiums considèrent que l’écriture automatique représente un moyen de communication avec des esprits désincarnés. Ils appellent cette méthode "psychographie".

La psychographie

La psychographie est un terme popularisé par Allan Kardec, le pape du spiritisme, à partir de 1861. Ce mot désigne, dans le vocabulaire spirite, l’écriture des esprits par la main d’un médium. Par extension, celui qui fait de la psychographie est appelé psychographe ou "médium écrivain".

Dans la tradition spirite, les esprits de l'au-delà peuvent profiter de la présence d'un médium pour provoquer les mouvements d'une table ou d’un objet. En fixant un crayon sur un objet de petite taille et en posant le tout sur une feuille de papier, les tenants du spiritisme affirment observer des mouvements du crayon qui tracent alors des phrases compréhensibles, mais dont toutes les lettres sont liées les unes aux autres.

Selon la doctrine spirite, un esprit peut non seulement agir sur un objet, mais également influencer directement les mouvements du bras ou de la main du médium. Il suffit à ce dernier de tenir en main un crayon ou un stylo, au-dessus d'une feuille de papier, pour obtenir des phrases. Dans ce cas, le médium n’a pas la moindre conscience de ce qu’il écrit.

Toujours selon les principes du spiritisme, les pensées du médium peuvent aussi être influencées par l’au-delà, le médium écrivant sous l'effet de cette inspiration. On peut distinguer ici deux catégories d'écriture: l'écriture automatique et l'écriture intuitive; dans certains cas, le récepteur est sujet à ce qu'on appelle la clairaudience.

Revenons maintenant au livre de Patricia Darré.

Un inventaire de l’au-delà

Dans son livre et en moins de 200 pages, l’auteur aborde tous les aspects de l’au-delà : esprits errants, communications extra sensorielles, fantômes, envoutements, possessions, la vie et la mort…

C’est aussi l’occasion de se poser les questions essentielles : que faisons-nous sur terre ? Notre vie est-elle programmée ? A-t-elle un sens ?

Depuis février 2012 où le livre est paru, il a rencontré un grand succès auprès d’un large public ; sur sa page Facebook , Patricia Darré annonce toutes les séances de dédicaces à travers la France et converse avec ses lecteurs.

Quelques révélations pour finir.

Jeanne d’Arc n’était pas cette pucelle un peu folle et n’est pas morte brûlée, Napoléon ne repose pas aux Invalides mais la plus importante de ces révélations est sans doute de ne pas avoir peur de la mort, de l’accepter car de l’autre coté nous attend une autre forme d’existence.

Et 2012 ?

Pour elle, 2012 sera le début d’un grand renouveau à la suite de tous les chocs qui se produisent sur terre, la fin des illusions matérialistes mais en aucun cas la fin du monde !

Que retenir ? Un livre optimiste d’un auteur attachant qui nous ouvre des horizons insoupçonnés.

Sources :

Patricia Darré, Un souffle pour l’éternité , Editions Michel LAFON.

Wikipédia : articles sur La psychographie et L’écriture automatique .

INREES (sur internet) avec une interview sur le site : http://www.inrees.com/articles/Patricia-Darre-entretien-medium-journaliste-monde-des-morts/

Sur le même sujet