Le carnaval de Venise

Le Carnaval de Venise est plus qu'une simple affaire de "masques". Le point culminant du carnaval est le jour du Mardi Gras.

Davide Rampello, le nouveau directeur artistique pour le Carnaval de Venise, a confirmé les dates 2011. Il se déroulera du 26 février au 8 mars 2011.

Pour les amateurs de fêtes et de rassemblements de foules, le Carnaval de Venise est un évènement incontournable : pourquoi ne pas allier les plaisirs de la fête à la découverte de l'une des villes les plus romantiques et chaleureuses du monde ? Ne manquez pas ce rendez-vous en 2011. Un bon conseil : prévoyiez dès maintenant votre séjour et surtout, pensez à réserver une location de vacances le plus rapidement possible ! Les possibilités d'hébergement sont en effet vite complètes durant le festival, et vous risqueriez de devoir y renoncer faute de logement...

La Réputation du Carnaval de Venise

Le peuple, qui aimait les fêtes et les divertissements publics, trouvait dans le Carnaval, l'amusement et le plaisir, mais il y trouvait surtout une liberté d'expression qui n'existait nulle part ailleurs.

On pouvait critiquer et se moquer de qui on voulait comme on voulait : pendant le Carnaval, la République aristocratique devenait démocratie sous la forme du rire et de la joie.

Les règles de préséance s'effaçaient, seule la fête du Carnaval rassemblait tout le monde sous sa bannière.

Le défoulement du Carnaval était un facteur de paix sociale.

Autrefois, ces déguisements permettaient à tous les Vénitiens, quelque soit leur condition sociale, de participer à la fête.

Aujourd'hui, Le Carnaval de Venise est l'un des plus réputés au monde et est synonyme de raffinement et d'élégance. Les déguisements ont, eux aussi évolué. Cependant, grâce au Carnaval, certains métiers sont réapparus, comme les "mascareri", les artisans qui fabriquent les masques en papier mâché et en cuir. Parmi les plus connus masques vénitiens, il y a la Bauta constituée de trois pièces : une cape noire (le tabarro), un tricorne noir et un masque blanc en carton bouilli (la larva) d'un aspect particulier. Ce masque est de forme quadrangulaire et la partie qui recouvre le bas du visage pointe nettement vers l'avant, ce qui offre assez d'espace pour permettre de boire et de manger sans avoir à le retirer. Le mot "Bauto" signifie "domino" et désigne l'ensemble de cette tenue. Les masques vénitiens ont été également fait pour la Comédie Del Arte.

Aujourd’hui, les costumes du XVIIIe siècle se mêlent aux costumes modernes les plus fantaisistes, pour le plus grand plaisir des visiteurs. Durant ces quelques jours de fête, des touristes affluent du monde entier. Tous les hôtels se retrouvent alors complets des mois à l'avance.La célèbre Piazza San Marco, mais aussi les ponts de Venise et le théâtre Carlo Goldoni sont le cadre de défilés populaires, de spectacles traditionnels, de concerts de musique et autres festivités.

Sur le même sujet