Le baptême

Le baptême est le commence d'une vie spirituelle pour le chrétien. Il est le fondement dela relation avec le Christ.
5

En janvier, les chrétiens fêtent le baptême de Jésus au Jourdain. Célébration qui clôture les festivités de Noël. Le baptême que reçoit Jésus est une purification, une annonce de Celui que les Juifs attendent. Le rite du baptême est repris par le Christ qui envoie ses Apôtres en leur disant: « Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit ». Son propre baptême répond à certains textes de la Première Alliance. Il en est l'achèvement par sa personne. Il se laisse volontairement baptisé par Jean-Baptiste pour « accomplir toute justice ». Et la venue de l'Esprit Saint sous la forme de colombe est le même que celui qui plane sur les eaux au moment de la Création.

Les premières communautés chrétiennes reprennent ce rituel pour les juifs et les païens qui se convertissent après la Pentecôte. Le baptême devient la marque, le sceau des chrétiens. Ce sacrement est lié à la foi en Jésus-Christ. Le baptême est selon saint Paul le moyen au croyant de vivre en communion à la mort et à la résurrection du Christ. Le baptisé est donc revêtu du Christ, grâce au bain d'eau qui part l'Esprit Saint purifie, sanctifie et justifie.

Plonger.

Le terme Baptême vient du grec baptizein qui signifie plonger, immerger. À notre époque le baptême par immersion ne se fait presque plus. La signification du plongeon est donc diminuée et fait perdre le sens véritable du baptême.

Un nouveau départ.

Le terme de baptême, à l'heure actuelle est utilisé dans beaucoup de domaine, lorsque c'est la première fois que la personne réalise une chose. Pour les chrétiens, le baptême n'est pas une notion finie mais un point de départ pour toute une vie spirituelle. Au cours du rite, le plongeon dans l'eau traduit le plongeon dans la mort avec le Christ qui la vaincue.

Mourir pour vivre.

Ce plongeon dans la mort est au niveau spirituel. Cette mort permet à celui qui a choisit de devenir chrétien, de renaître avec le Christ. À travers le sacrement du baptême, c'est la vie du Christ qui apparaît: la mort sur la croix et la victoire sur celle-ci. De même lors du rite, le prêtre marque le baptisé par de l'huile consacrée pour signifier que la personne a reçu le don de l'Esprit Saint. Le baptisé est incorporé au Christ.

Sur le même sujet