Toussaint

La fête de la Toussaint, souvent confondu avec le jour des défunts, est un jour de joie. Une union de prière avec tous les enfants de Dieu, les saints.
5

La Toussaint: fête des morts. Cette idée est souvent encrée dans l'esprit de chacun. Le 1er novembre est un jour férié, les personnes profitent de ce jour pour déposer des chrysanthèmes sur les tombes des défunts. Or, la Toussaint, comme son nom l'indique, est la célébration de tous les saints.

La Genèse.

Contrairement aux autres fêtes du calendrier chrétien, la Toussaint ne trouve pas son origine dans les textes bibliques. C'est au IVème siècle, que l'Église grecque instaure la fête de tous les martyrs. Elle est célébrée le dimanche qui suit la Pentecôte, et pour Antioche c'est le 13 mai. Cette fête arrive à Rome au VIIème siècle. L'Église transforma, dans un premier temps, le Panthéon, anciennement dédiée aux dieux romains, en une église dédiée à tous les martyrs, sous le nom de Sainte Marie des martyrs.

A quelle date?

L'Église catholique décide de mettre en place dans le calendrier, la Toussaint pour honorer les saints qui n'ont pas eu l'occasion d'être canonisé. Au IVème lorsqu'on a établi les fêtes des saints, en rapport avec leur jour de naissance dans le Ciel, on a souhaité mettre des annotations sur la vie de ceux-ci et des martyrs, mais cela qui n'a pas toujours été possible. L'Église, avec l'appui de Louis le Pieux, en 835, a donc choisi de mettre la Toussaint, le 1er novembre, pour contrer la fête païenne du « Samhain », arrivée au VIII siècle, avec les moines irlandais. Cette fête d'outre-manche, arrivée en Gaule, est célébrée dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre pour marquer le début de l'hiver et le début d'année. Aujourd'hui, cette fête est remplacée par Halloween qui est une dérision de la mort.

Communion des saints.

La Toussaint est l'occasion de prier tous les saints, ce que chacun ne fait pas automatiquement chaque jour, et pour qu'ils exaucent les voeux. Cette célébration rappelle que la vie humaine ne s'arrête pas à la mort physique mais qu'au contraire la vie avec le Christ commence. Cette évocation des saints du ciel apporte une lumière pour la vie éternelle. Cette fête est le témoignage de l'espérance chrétienne devant la mort.

Dans l'espérance.

Toute personne est appelée à ressusciter un jour avec le Christ et à être associée à sa résurrection et à son bonheur éternel. La Toussaint est une fête emplie de joie et d'espérance puisque c'est la victoire du Christ dans la vie de beaucoup d'hommes. Elle invite chacun à suivre tous ceux qui, avant nous, ont découvert un grand bonheur qui les a entraînés vers l'amour du prochain.

Sur le même sujet