Comment garder la forme et se ressourcer avant l'automne

Plusieurs plantes sont une aide précieuse et non négligeable afin de garder le moral, votre capital santé et votre dynamisme pendant toute l'année.
10

La phytothérapie aide à la revitalisation. Il faut commencer par désintoxiquer son organisme qui accumule des toxines et garde certaines d’entre elles. Une cure est nécessaire au moins deux fois par an. Cela fait partie d’une bonne hygiène de vie, tout comme se revitaliser.

Le nettoyage de la lymphe en dépend jusqu'au rétablissement d’un bon équilibre métabolique. Pour cela, des plantes digestives, qui favorisent l’élimination dex toxines, et des tisanes minceurs qui ont le pouvoir d’être diurétiques grâce à leur principes actifs, sont utiles.

Le romarin

Grâce à ses polyphénols et ses diterpènes, cette plante cholérétique (stimule les fonctions du foie) et hépatoprotectrice (stimule et protège le foie) par excellence est, également, antioxydantes.

Son utilisation traditionnelle des feuilles et sommités fleuries en tisane, pour un effet antispasmodique, stimulant général et tonique.

Le radis noir

La racine de radis noir est réputée pour ses effets cholagogue (stimule les sécrétions de la bile), cholérétique, pour des troubles tels que les insuffisances hépatiques, coliques hépatiques, troubles digestifs.

Il se trouve sous forme galénique en jus, gélule, ampoule.

Pour approfondir vos connaissances sur cette plante, reportez-vous sur le site

http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=radis_noir_ps

La sève de bouleau

En jus, la sève de bouleau active l’élimination des déchets métaboliques et libère le corps de ses acides et les rhumatismes parallèlement.

Il est conseillé de faire une cure de 3 semaines, boire à jeune un verre de 150ml tous les matins. A Faire aussi bien au moment du printemps qu’à la période automnale.

Ceux qui souffrent de leurs articulations, vous pouvez adopter la cure saisonnière qui se pratique dans un centre thermal, sur 3 semaines.

Renforcer vos défenses immunitaires

Pendant 10 jours au changement de saison, la prise de probiotique est recommandée et à un effet bénéfique, car ce supplément alimentaire prends soin et nourrit les 100 000 milliards de cellules qui colonisent la flore intestinal et contribuent au bon fonctionnement de celle-ci.

Il faut savoir qu’elle joue un rôle très important dans le maintient de l’équilibre du système immunitaire.

Revitaliser votre corps

Pour certains les douleurs quotidiennes sont ingérables, alors pour améliorer votre qualité de vie, pensez à la silice qui vise à vous reminéraliser. Quant au curcuma et au gingembre se sont des anti-inflammatoires efficaces.

Les plantes adaptogènes se montrent particulièrement utiles dans ce cas précis. Les plantes « stars » comme la gelée royale et le ginseng sont des plantes revitalisantes :

La gelée royale

C’est un fruit sécrété par les abeilles ouvrières une dizaine de jours après leurs existences. Impossible à produire sans elle, c’est un complément alimentaire extraordinaire et complet pour ses bienfaits et par sa composition.

Bénéfique pour le surmenage, un rééquilibrage endocrinien, antianémique, appétence, action digestive.

Également appelé « le lait des abeilles », la gelée royale contient de l’eau ainsi que des sucres, protéines, minéraux, vitamines surtout du groupe B (favorisant le retour à la sérénité) du gras et des oligo-éléments.

A prendre en ampoule, à jeun le matin, pendant 3 à 9 semaines.

La propolis

C’est un baume aux vertus exceptionnelles dont les abeilles sont les auteurs de ce produit prodigieux.

Utile pour renforcer le système immunitaire, les affections cutanées, les rhumatismes, les cors aux pieds, les verrues, infections respiratoires...

À de nombreuses propriétés dont antiseptiques à spectres très large, cicatrisante, régénérante, anti inflammatoire, antalgiques, antioxydant, antitumorale.

Certains hôpitaux et dentistes en font usage parfois comme anesthésiant car il est aussi voir plus puissant que la cocaïne.

A consommer brute à mâcher, en gélules, extrait huileux et alcoolique et onguent.

Prudence à l’utilisation, ne pas dépasser les doses conseillées.

N’est pas conseillé pour les femmes enceinte ou allaitantes, non plus chez les enfants.

Les composes terpéniques peuvent être allergisant.

Le ginseng

La racine du ginseng est une « herbe royale »testée scientifiquement, elle contient des 15 ginsénodides (saponines et triterpènes), mais également des vitamines du groupe B, flavonoïdes.

Ces propriétés sont défatiguante, anti stress, immunostimulante, hépatoprotectrice, antiagrégante plaquettaire, hypolipidémiante, hypoglycémiante.

A noté, qu’elle stimule aussi les fonctions neuropsychiques (favorisant la concentration, mémoire, réflexe nerveux) et agis sur repousses des phanères (cheveux, ongles)

On le trouve en gélule ou ampoule pour les formes galéniques.

Mais elles s’associent très bien avec le maca, l’éleuthérocoque (le ginseng d’Asie), Gingembre, la propolis.

Le maca

Appelé aussi le ginseng des Andes. Il est revitalisant général car il contient beaucoup d’élément nutritif, à commencer par tous les acides aminés essentiels, une grande quantité de zinc et d’iode (Attention à ceux qui souffre d’hyperthyroïdie) et des vitamines du groupe B, C ET E.

Cette plante est très appréciée des sportifs et des étudiants qui stimulent autant l’énergie physique, qu’intellectuelle. C’est très efficace pour la mémoire et la concentration, ainsi que les pensées claires.

L’éleuthérocoque

Le ginseng d’Asie, surnommé la « griffe du diable »

Immunostimulante grâce ses principes actifs très puissant comme les coumarines, saponines, alcaloïdes, vitamine E, phyto-oestrogènes.

Améliore les performances des sportives et détient des vertus anti inflammatoires.

Elle corrige les excès de tension artérielle, hypoglycémiant, hypocholestérolémiant mais agis également sur la sphère psychologique. En effet, il a été démontré que cette plante avait des effets bénéfiques sur les maladies comportementales tels que comportements névrotiques, obsessionnels, neurasthéniques, cyclothymiques.

Les racines de cette plante s’utilise en décoction, en gélules, en poudre ou extraits alcooliques.

Attention, la prise de cette plante ne doit pas excéder 3g par jour.

Elle n’est pas recommandée pour les personnes ayant de l’hypertension artérielle.

Gingembre

Remède efficace contre les nausées et permet une bonne digestion.

Ces propriétés anti oxydantes, anti inflammatoires s’expliquent dans sa composition. Il contient des composés phénoliques, gingérols, paradols qui exerceraient une diminution des douleurs liées à l’arthrite.

Attention à celle et ceux souffrant du colon irritable.

Utilisation 4g/ jour en poudre ou 20g de gingembre frais, ou en gélule ou encore en teinture mère.

Ces méthodes et conseils simples et naturelles viennent à bout de maux quotidiens et vous remet en selle rapidement en ce nouveau début de saison.

Sources

Encyclopédie revitalisation naturelle. Daniel Kieffer

La naturopathie au quotidien Dominick Léaud-Zachoval

Passeportsanté

Sur le même sujet