67 minutes de son temps le 18 juillet pour servir la société

Chaque année depuis 2009, le 18 juillet,journée mondiale Nelson Mandela, est un appel au changement
2

Nelson MANDELA, l'ancien chef d'Etat sud-africain, a donné 67 ans de sa vie au combat pour la justice.

Vénéré aujourd'hui partout à travers le monde, celui que l'on appelle affectueusement Madiba a été honoré à plusieurs reprises(Prix Nobel de la Paix en 1993, Médaille Présidentielle de la Liberté en 2002, prix Ambassadeur de la conscience d'Amnesty International en 2006, notamment). Plus de 250 prix et récompenses nationales et internationales en 40 ans au total. Et depuis 2009, une journée internationale lui est dédiée. C'est le 18 juillet, date anniversaire de sa naissance.

"En adoptant la résolution sur la Journée internationale Nelson Mandela , a déclaré le Président de l’Assemblée générale des Nations Unies Ali Abdussalam Treki, " nous témoignons de notre respect pour ce grand homme qui a souffert au nom de tous".

Une icône de la paix et de la réconciliation dans le monde

Devenu le premier Président noir d'Afrique du Sud en 1994 à sa sortie de prison, Nelson Mandela a mené une politique de réconciliation nationale entre Noirs et Blancs et de lutte contre les inégalités économiques. Il est une personnalité mondialement écoutée en matière de droits de l'homme et est salué comme le père d'une Afrique du Sud qualifiée de nation arc-en-ciel . Cela, même si le pays rencontre toujours de graves problèmes d'inégalités économiques, de mixité sociale et de replis communautaires.

On se rappellera les 26 années que Nelson Mandela a passées en prison, condamné à perpétuité pour avoir mené des actions de sabotage contre des installations publiques et militaires organisées par l'African National Congress(ANC) , parti auquel il a adhéré en 1944. Sa libération, le 11 février 1990, sera retransmise en direct dans le monde entier. Elu Président le 27 avril 1994 lors des premières élections générales multiraciales dans le pays, il célèbre dans son discours d'investiture la fin de l'apartheid, politique dite de "développement séparé"affectant des populations selon des critères raciaux ou ethniques dans des zones géographiques déterminées.

Le 27 avril est depuis un jour férié en Afrique du Sud, le Freedom Day, jour de la Liberté.

Le changement

Le changement, c'est le thème global de cette journée.C'est aussi bien un appel à donner les moyens aux communautés de changer le monde autour d'elles qu'un appel aux Organisations Non-Gouvernementales, entreprises et gouvernements pour améliorer les conditions de vie des communautés.A un niveau plus global,le changement peut être une action en vue de réaliser les Objectifs du Millénaire pour le Développement et les autres objectifs des Nations Unies(parmi lequels la Déclaration d'engagement sur le Sida et celle sur le changement climatique)

A cette occasion, chacun est appelé à donner 67 minutes de son temps au service communautaire, comme les 67 ans de sa vie que Nelson Mandela a donnés à la lutte pour la justice.

Ce lien

http://www.nelsonmandela.org/mandeladay/67_ways.html.contient 67 manières de changer et faire de chaque jour une journée Nelson Mandela.

Sur le même sujet