Recette facile de panna cotta et son coulis de fruits rouges

Découvrez la recette de la panna cotta italienne et son coulis de fruits rouges, parfaite pour une fin de repas tout en légèreté !
62

La panna cotta, " crème cuite " en italien, est un dessert onctueux et léger, à déguster seul ou accompagné. Pour être encore meilleur, elle peut être servie avec un assortiment de desserts (elle s'accompagnera par exemple très bien d'un café et d'un petit fondant au chocolat). Très facile à réaliser et peu coûteux, ce dessert saura émoustiller les papilles et impressionner vos convives !

Ingrédients de la panna cotta aux fruits rouges (pour 4 à 6 personnes)

Pour la crème :

  • 60 cl de crème fraîche (préférez une crème semi-épaisse),
  • 80 g de sucre en poudre,
  • 1 gousse de vanille,
  • 3 feuilles de gélatine.
Pour le coulis de fruits rouges :

  • 250 g de fruits rouges assortis (que l'on peut trouver par exemple en sachet surgelé),
  • 50 g de sucre en poudre.
Temps nécessaire :

Réalisation de la panna cotta

Mélangez les 60 cl de crème et les 80 g de sucre en poudre dans une casserole. Ajoutez à ce mélange la gousse de vanille fendue en deux après avoir gratté les grains à l'intérieur pour bien les incorporer au mélange. Faites cuire le tout à feu doux en remuant régulièrement afin que la vanille se diffuse bien (attention ! le mélange ne doit surtout pas bouillir). Pendant ce temps, faites ramollir les 3 feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

Lorsque la crème frémit, retirez la casserole du feu, ôtez la gousse de vanille fendue et ajoutez les 3 feuilles de gélatine ramollie et préalablement essorées dans de l'essuie-tout. Mélangez bien le tout afin que les feuilles de gélatine se dissolvent complètement.

Versez ensuite le mélange dans 6 petites verrines ou 4 ramequins, selon votre convenance. Mettez le tout au réfrigérateur pendant au moins 8 heures (l'idéal étant de préparer les panna cotta la veille pour le lendemain).

Préparation du coulis de fruits rouges

Réalisez ensuite votre coulis de fruits rouges; vous pourrez bien entendu trouver toutes sortes de coulis déjà préparés dans le commerce mais quoi de mieux que le " fait-maison " ? Lavez bien vos fruits et équeutez-les s'il y a lieu. Mixez le tout au mixeur. Mettez ensuite la préparation dans une casserole. Ajoutez-y les 50 g de sucre en poudre ainsi que 4 cuillères à soupe d'eau. Faites fondre le tout à feu très doux en mélangeant de temps en temps. Une fois le mélange épaissi, laissez refroidir et placez ensuite le coulis au réfrigérateur pendant au moins 8 heures.

Servez vos petits ramequins ou vos petites verrines de panna cotta en ajoutant le coulis sur le dessus. Pour une présentation optimale, parsemez de quelques amandes effilées et grillées.

Bonne dégustation !

Sur le même sujet