Desigual et Christian Lacroix, l'association de la mode 2011

Desigual et Christian Lacroix s'associent pour les collections prêt à porter 2011-2012, créant des modèles hauts en couleurs.
9

On connaissait déjà les associations éphémères de marques populaires, comme H&M ou La Redoute, avec des créateurs renommés.

Cette année, c’est la marque espagnole Desigual qui s’associe à son tour avec le célèbre couturier Christian Lacroix, le temps de deux collections au moins.

Desigual, une marque presque trentenaire

Créée en 1984 par un jeune Suisse, Tomas Meyer, la marque Desigual a vu le jour à Barcelone.

Après avoir investi le sud de la France, elle est depuis peu arrivée à Paris où elle est commercialisée dans des boutiques à son enseigne et dans les grands magasins.

Christian Lacroix, un créateur baroque

Couturier dont les modèles ont fait entrer la couleur et la fantaisie dans la mode française, Christian Lacroix totalise près de quarante années de créations, inspirées par le sud, le monde gitan et l’esprit baroque. Après la mise en redressement judiciaire de sa société en 2009 , Christian Lacroix a perdu le droit d’utiliser son nom, appartenant désormais aux repreneurs américains, les frères Falic.

Une "union de rêve"

Sous le nom "Desigual by Lacroix", une nouvelle collection est née cette année, identifiée par le nom de la marque suivi d’un dessin du visage stylisé, voire caricaturé, du créateur.

Présentée par la marque espagnole comme une "union de rêve", la collaboration entre Desigual et Christian Lacroix a débouché sur la conception de modèles, signés par le couturier - interdiction d’usage de son nom oblige - d’un simple L. voisinant avec celui de Desigual.

Pour la direction artistique de Desigual, l’objectif de cette union est de "donner une bouffée d'air frais pour la marque", de faire entrer "des vêtements griffés du créateur dans l’univers Desigual" et "d’amener la créativité, l’imagination et les cœurs à travailler ensemble". Du côté de Christian Lacroix, l’association avec Desigual est une aussi une bouffée d’air, un renouveau après la perte de son entreprise. Le créateur retrouve ainsi son univers de couleurs dans la marque espagnole comme il s’en est expliqué: "Lorsque j’ai vu pour la première fois une fille porter des vêtements siglés Desigual à Paris, c’est comme si j’avais vu en elle un membre de ma tribu".

Des créations toujours colorées

Connus tous deux pour leurs modèles très colorés, Desigual et C. Lacroix ont créé une trentaine de modèles - vêtements, lingerie et accessoires - pour la collection automne-hiver 2011, baptisée "Dream". Elle a été présentée sur les podiums, à Barcelone, en janvier 2011.

La France partiellement exclue

Vêtements et accessoires de la collection automne-hiver 2011 seront commercialisés à partir du mois de septembre 2011, mais seulement dans les boutiques d’Espagne, du Royaume-Uni et d’Allemagne. La vente dans les magasins du territoire français ne semble pas prévue actuellement. Les clientes françaises pourront, en revanche, acquérir les modèles sur le site de la marque.

La poursuite de la collaboration est d’ores et déjà envisagée. Une deuxième collection, riche cette fois de 170 modèles, a été présentée à Barcelone début juillet. Rendez-vous donc au printemps-été 2012 pour le deuxième volet de l’union Desigual-Christian Lacroix.

Sources:

www.desigual.com

http://www.fashionunited.fr/fashion-news/fashion/desigual-by-christian-lacroix-p/e-2012-2011071110617

http://www.suite101.fr/content/fermeture-de-la-maison-lacroix-a3653

Sur le même sujet