Pourquoi adopter un chat adulte au lieu d'un chaton

Vous hésitez entre un mignon chaton et un beau matou déjà grand ? Voici des clefs pour vous aider à vous décider.
147

C’est décidé : vous voulez faire le bonheur d’un animal et ce sera un chat. Mais votre cœur balance… c’est vrai que les chatons sont adorables et craquants. Mais vous êtes conscient qu’il y a tant de chats adultes qui ne demandent qu’à être adoptés ! Les refuges en sont pleins. Et pour les amateurs de chats de race (dont on trouve des individus aussi dans les refuges), les éleveurs cèdent souvent à des prix intéressants leurs magnifiques reproducteurs à la retraite (qui ne sont pas de vieux chats perclus, mais des animaux dans la force de l’âge.)

Voici quelques bonnes raisons de faire le choix d’adopter un chat adulte.

Les bêtises

Chaque chaton présente un caractère qui lui est propre. Une constante se révèle cependant : quand il ne dort pas, un chaton est bourré d’énergie et pétri d’instincts comme… mordre, griffer, grimper, sauter, attaquer. Certains sont relativement calmes, d’autres sont de vrais dévastateurs, intrépides et casse-cou. Certains sont habiles et agiles, d’autres sont plus… Gaston Lagaffe.

L’éducation du chaton , ça fonctionne, mais ça prend du temps. Si vous n’êtes pas prêt à supporter de voir vos lacets de chaussures déchiquetés, vos voilages zébrés de haut en bas, vos plaids ébouriffés de fils tirés, vos bibelots morcelés etc., envisagez un bon gros chat ou une gentille minette que la croissance ne titille plus.

Chez l’adulte, sauf rare exception, la propreté est entièrement acquise et s’il lui faut changer d’habitude (de la litière vers l’extérieur ou l’inverse) cela se fera en quelques jours au pire.

Son apparence

Si vous avez une idée très précise de quelle doit être l’esthétique de votre chat idéal, sachez que nul éleveur ne pourra jamais vous garantir que le chaton que vous avez choisi y correspondra parfaitement une fois qu’il aura fini sa croissance. On a parfois des surprises ! Tel ce chaton minuscule et rachitique, supposé devenir un adulte de taille modeste et qui se transforme en colosse... Un jeune adulte (entre 7 et 12 mois selon les races) présente un physique déjà abouti qui ne changera plus guère, sauf à s’étoffer encore un peu.

Son caractère

Tout comme pour le physique, c’est en grandissant qu’il se révèle et devient stable Les éleveurs, comme les personnes travaillant dans les refuges, sauront facilement déterminer le type de chat qui vous convient en vous questionnant sur votre mode de vie, vos habitudes etc., voire vous dissuaderont d'adopter un chat dont l’allure vous plaît mais qui ne vous correspond pas.

Les garanties

Les associations sérieuses ne vous laisseront adopter qu’un chat en parfaite santé, stérilisé, vacciné, vermifugé et doté d’une puce. Les éleveurs sérieux aussi, bien sûr. De plus, la plupart du temps, le parcours du chat leur est connu. Ce qui leur permet de savoir si l’animal est sociable, adaptable, s’il apprécie les enfants, les autres animaux etc. Elles n’essayeront pas de vous "refiler" un chat que vous ramèneriez au bout d’une semaine, ce n’est pas leur intérêt. Vous pourrez également bénéficier de conseils professionnels, toujours utiles, surtout si c’est votre premier chat. Enfin, les refuges sont hélas tellement fournis qu’il est bien rare de ne pas y trouver minou à sa patte, quels que soient vos goûts !

A son état général et à sa dentition, le vétérinaire peut tout à fait donner l’âge approximatif d’un chat (à un an près, environ). Vous pourrez donc être sûr d’adopter un jeune adulte si tel est votre souhait. Le cas du chat âgé (plus de 10 ans) est un peu à part. Il demandera une vigilance accrue, plus de soins et peut-être plus de frais vétérinaires. S’il s’agit de votre premier chat, ce n’est peut-être pas la situation idéale, sauf si vous avez un réel désir dans ce sens.

Les idées reçues

Certains pensent que le chat n’a qu’un maître et qu’un chat adulte ne pourrait pas s’accoutumer. D’abord, essayez de vous faire à l'idée que le chat n’a pas vraiment de maître, au sens où on entend ce mot parlant du chien. Il a autour de lui des humains qu’il aime (plus ou moins selon le chat et les personnes) un milieu qui lui convient plus ou moins, et un environnement qu’il apprécie plus ou moins.

Ce qui est sûr, c’est qu’il recherche le bien-être et que c’est un animal très intelligent. Si vous lui offrez tout cela, il s’épanouira auprès de vous après une période d’adaptation, s’intègrera parfaitement à sa famille d’adoption et vous le rendra en amour.

Voici une liste utile, celle des associations refuges pour animaux .

Sur le même sujet