La gigue de chevreuil sauce aux airelles

Lors des fêtes, la gigue de chevreuil est un plat principal idéal accompagné d'une sauce légèrement sucrée.
5

Pour les fêtes et pour régaler vos convives, la gigue de chevreuil est le plat idéal. Contrairement à beaucoup d'idées reçues, ce gibier n'est pas fort. Il n'est nul besoin de le faire mariner pendant des jours. La gigue peut être congelée, dans ce cas sortez-la du congélateur 48 heures avant de la préparer.

Recette de la gigue de chevreuil sauce aux airelles

Ingrédients pour 6 personnes :

  • Une gigue de chevreuil de 2 kg
  • 2 kg de pomme de terre
  • 5 échalotes
  • 3 gousses d'ail
  • 3 cuillères de vinaigre
  • 2 à 3 cuillères à soupe de confiture d'airelles
  • 30 cl de bouillon de volaille
  • 50 cl de crème fraiche
  • beurre
  • sel
  • poivre

Epluchez les pommes de terre, lavez-led et coupez-les en rondelles à l'aide d'un robot ou d 'une mandoline. Choisissez des pommes de terre à chair ferme pour qu'elles ne se décomposent pas à la cuisson. Ajoutez de l'ail haché, du sel et du poivre à cette préparation. Beurrez six ramequins, mettez la préparation de pommes de terre et nappez de crème fraiche. Réservez les ramequins.

Enfournez la gigue pendant 50 min. Quand elle est rôtie, ajoutez un peu d'eau et nappez-la de sauce. Retournez la gigue plusieurs fois pendant la cuisson pour qu'elle ait une jolie croûte. Pour savoir si elle est cuite, piquez votre couteau dans la partie la plus épaisse. Elle doit être rosée dans le milieu à la fin de la cuisson. A la moitié de la cuisson de la gigue, enfournez les ramequins de pomme de terre pour les 25 min restantes.

Préparation de la sauce aux airelles

Pour la sauce, hachez les échalotes et faites-les fondre dans 20 g de beurre dans une sauteuse. Ajoutez la confiture d'airelles et remuez pendant 5 min à feu vif. Si vous n'avez pas trouvé de confiture vous pouvez mettre des airelles surgelées et ajouter de la cassonade. Ajoutez le vinaigre et le bouillon de volaille. Vous pouvez allonger la sauce en ajoutant du bouillon de volaille supplémentaire. Laissez cuire pendant 5 min puis ajoutez 20 g de beurre coupé en morceaux. Salez, poivrez et incorporez 25 cl de crème fraiche. Goutez la sauce régulièrement pour ajouter de la confiture suivant votre appétance pour le sucré. Réservez la sauce au chaud.

Quand la gigue est cuite, sortez-la du four et laissez-la reposer 5 min. Puis tranchez la gigue et servez avec la sauce et les ramequins de pommes de terre. Attention la viande refroidit trés vite. Si vous pouvez, mettez votre plat de présentation au chaud pour que la viande refroidisse moins vite quand vous servez.

Avec ce plat, vous pouvez servir un vin de type Saint Emilion, idéal pour le gibier.

Sur le même sujet