Chambres d'hôtes à Paris, une bonne alternative qualité/prix!

Paris est une ville réputée pour ses Palaces et ses hôtels chers, mais avez-vous pensé à y chercher une chambre d'hôtes ?

Les chambres d’hôtes sont de plus en plus nombreuses et luxueuses à Paris, devenant une concurrence sérieuse pour les hôtels de la capitale. La loi fixe les critères de cet accueil touristique en développement, et les propriétaires/hôtes s’organisent et se professionnalisent.

La chambre d’hôtes à Paris, un logement avec ses règles

Depuis la loi du 14 avril 2006 et son décret d’application du 3 août 2007, les chambres d’hôtes ont acquis un statut règlementaire national.

Le code du tourisme indique que «les chambres d’hôtes sont des chambres meublées situées chez l’habitant en vue d’accueillir des touristes, à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées, assorties de prestations. Toute personne offrant des chambres d’hôtes doit en avoir préalablement fait la déclaration à la Mairie.» Une liste des chambres d’hôtes de la commune est donc consultable à la Mairie

Le décret a complété la définition des chambres d’hôtes françaises et fixé les règles qui s’y rattachent:

  • L’activité de location de chambres d’hôtes est la fourniture groupée de la nuitée et du petit déjeuner. Elle est limitée à un nombre maximum de cinq chambres pour une capacité maximale d’accueil de quinze personnes. L’accueil est assuré par l’habitant.
  • Chaque chambre d’hôtes donne accès à une salle d’eau et à un WC. Elle est en conformité avec les réglementations en vigueur dans les domaines de l’hygiène, de la sécurité et de la salubrité. La location est assortie, au minimum, de la fourniture du linge de maison.

La Fédération des Professionnels Parisiens de la Chambre d’Hôtes (FPPCH)

Et bien oui, ce qui était au début un moyen de mettre du "beurre dans les épinards" est devenu une profession. La charte de qualité de la FPPCH complète les obligations légales de ses membres, comme par exemple:

  • L'hôte est souriant, disponible, chaleureux et obligeant. Il a une bonne maîtrise du français et possède au minimum des rudiments d'anglais ou d'autres langues étrangères. Il s'engage à être disponible pour échanger avec ses visiteurs chaque jour.
  • L'hôte connaît et aime faire découvrir Paris, et plus particulièrement son quartier. Il renseigne ses visiteurs sur les transports, les musées, les bonnes adresses…
  • L'hôte confie la clé de son appartement à ses visiteurs pour qu'ils soient entièrement libres de leurs allées et venues.
  • La chambre d'hôtes, accueillante et chaleureuse, mesure au minimum 10m². Elle est propre et possède au moins une ouverture sur l'extérieur.
  • L'équipement de la chambre comprend au minimum une table et une lampe de chevet, un espace de rangement des vêtements, une corbeille, une chaise et si possible une table et un fauteuil.
  • Les draps et le linge de toilette sont fournis et changés à chaque arrivée puis tous les 4 jours.
  • La salle de bains comprend au minimum baignoire ou douche et lavabo. Si elle est commune, elle est nettoyée quotidiennement par l'hôte et peut être partagée par 6 personnes maximum. Si elle est privée, elle est nettoyée au minimum tous les 4 jours et avant chaque arrivée.
  • Le petit déjeuner français est préparé par l'hôte, et comprend au minimum du café, du thé, du lait ou du chocolat chaud au choix, du jus de fruit, du beurre et des confitures, du pain frais, des croissants frais et/ou autres viennoiseries et/ou pains spéciaux et/ou pâtisseries maison.
FPPCH

Les membres de la fédération sont France Lodge, Good Morning Paris et Une Chambre en Ville.

  • France Lodge propose plusieurs formules en plus de la chambre d’hôtes. Encore plus économique, la chambre chez l’habitant permet un logement pour la nuit, mais le petit déjeuner est à faire soi-même et l’hôte n'est pas présent. L’appartement meublé est une autre formule.
  • Good Morning Paris a des chambres d’hôtes sur toute la capitale et sa section Charme & Caractère permet de découvrir des intérieurs très romantique. Très branché, leur site propose aussi une partie infos sur les musées et les balades à faire à Paris.
  • Une Chambre en Ville permet de trouver une chambre d’hôtes dans tous les arrondissements parisiens et propose aussi une formule «chambres chez l’habitant».

CONT12

Sur le même sujet