Des hôtels pour découvrir culture et patrimoine

Envie d'un séjour dans des murs historiques? Voici une présentation des lieux et une liste de sites internet pour trouver l'hôtel de vos rêves.
9

Comment découvrir l’Histoire et la culture d’un pays? Rien de mieux que de s’installer pour quelques nuits dans un hôtel historique. Demeures modestes ou de luxe, ces hôtels permettent une authentique expérience dans des lieux porteurs d’histoires.

Des hôtels qui portent l'Histoire

Entrer dans un hôtel historique, c'est ouvrir une porte dans un nouveau monde à la découverte d'une culture, des traditions d’un pays, d'une région ou d'une ville. Une introduction agréable et authentique à un lieu. Palais, châteaux, maisons de campagne, maisons de maître, tous transformés en hôtel pour proposer une hospitalité unique et authentique. La déco garde souvent un charme d'antan, en intégrant les services les plus modernes. Familiales ou intimistes, pour un court séjour ou des vacances, parfois exclusifs, ils ont en commun de pouvoir vous transporter dans une époque passée, de vous faire vivre une expérience temporelle. Des personnages légendaires sont parfois passés par là ou y ont séjourné… Plusieurs hôtels historiques ont leur propre musée ou leur programme culturel pour compléter le plaisir.

Les différentes catégories d’hôtels historiques

  • L’hôtel de charme historique: anciens couvents, châteaux, hôtels particuliers ou maisons de maître, ces hôtels de charme sont des nids douillets. Dans une ambiance feutrée, l’histoire y est protectrice.
  • L’hôtel romantique historique: plus glamour que l’hôtel de charme, entre chandelier et lit à baldaquin, les couples d’amoureux s’y retrouvent pour s’y sentir seuls au monde.
  • L’hôtel château: comment retrouver le faste d’antan? Passer du temps dans les pas des privilégiés, une façon de se croire princesse (ou prince) pour un jour, ou plus!
  • Le boutique-hôtels historique: maison à taille humaine, hospitalité, service personnalisé, l’histoire des lieux apportent une richesse culturelle et les boutique-hôtels donnent l’impression d’être privilégiés.
  • l'hôtel héritage : à la croisé de l’histoire, de l’art et de la culture, ces hôtels se présentent comme authentiques et proposent une cuisine régionale. L’histoire y est toujours vivante.

Les fédérations d'hôtels historiques

Plusieurs associations se sont formées pour proposer aux internautes des sites regroupant les hôtels historiques: la Fédération des hôtels historiques , en Europe, ou Historic Hotels of America , aux Etats-Unis. La Fédération des hôtels historiques est membre d’Europa Nostra qui réunie des ONG, des organisations associées et des individus, dévoués à la protection du patrimoine et des paysages culturels d’Europe.

La Fédération des hôtels historiques regroupe :

  • Châteaux & Hôtels Collection , du groupe Alain Ducasse, qui propose des hôtels en France, en Autriche, en Espagne, en Italie, à la Réunion, au Luxembourg, au Maroc et en Suisse ;
  • Historic hotels of the Benelux , une collection de 37 hôtels répartis entre les Pays-Bas, le Luxembourg et la Belgique ;
  • Swiss Historic Hotels, qui a pour devise: « Pas de poussière mais de la patine »

D'autres hôtels historiques... et d'autres sites!

  • La chaîne hôtelière Relais et Châteaux , dont la présentation dit: "Rien ne ressemble à un Relais & Châteaux, pas même un autre Relais & Chateaux".
  • Les paradores d'Espagne proposent des forfaits pour séjourner dans plusieurs d'entre eux pendant votre traversée du pays.
  • Les haciendas, dans les pays d'Amérique latine - ou Posadas au Brésil - vous transportent à l'époque coloniale.
  • Aux Etats-Unis, un hôtel peut être considéré comme historique quand il a plus de 50 ans!

CONT12

Sur le même sujet