Les hôtels de stars: le Sundance Resort de Robert Redford

Robert Redford, "l'homme du président", l'aventurier d'"Out of Africa", est aussi le fondateur d'un hôtel de luxe dans l'Utah: le Sundance Resort.
65

Dans les montagnes de Mount Timpanogos, au nord du Canyon Provo, dans l’Utah, à 47 minutes de l’aéroport de Salt Lake City, se niche le Sundance Resort de Robert Redford. Loin des paillettes et du superficiel du show-biz, le Sundance Resort est un hôtel de luxe qui permet d'oublier le quotidien au milieu d’un cadre montagnard exceptionnel et de se ressourcer dans la richesse et la grandeur de la nature. Rien d’étonnant de constater alors que le propriétaire des lieux est le Jeremiah Johnson de Sydney Pollack, le créateur du célèbre festival Sundance de films indépendants… un homme amoureux de la nature et de l’art.

Sundance Resort, un hôtel de luxe dans les montagnes de l’Utah

Fondé par Robert Redford en 1969, Sundance Resort se différencie par son engagement dans l’équilibre entre art, nature et tranquillité. 106 maisonnettes de campagne élégantes et traditionnelles avec poutres, cheminées, fours à bois, se fondent dans l’environnement. De la chambre standard à la maison de montagne, le client peut choisir différentes catégories de chambres qui vont de 230 à 500 dollars US la nuit pour 2 personnes.

Les activités de la région sont nombreuses: ski ou surf des neiges en hiver (même la nuit), avec 41 pistes sur plus de 200 hectares de terrain enneigé; vélo, excursion, ou balade à cheval à travers ce cadre exceptionnel en été. La pêche à la mouche est ouverte toute l'année. Le côté artistique n’est pas en reste: des cours de poteries, bijoux, photographie et peinture de deux heures peuvent être dispensés aux clients. Bien sûr, le Sundance Resort possède une salle de cinéma, comme il se doit!

Comme tout établissement de luxe, le Sundance Resort possède un spa. Six salles de soins en bois, plongées dans une douce lumière, se trouvent dans un bâtiment construit de manière écologique. Ce spa est inspiré des Sioux de Hocoka. Les soins proposés s’inspirent des traditions amérindiennes, et ils sont réalisés avec des produits bio: massages, soins du visage, soins de la peau, soins des ongles et même soins pour enfant. Le but du spa Sundance est d'unifier la nature avec le corps et l'âme, suivant ainsi le précepte amérindien des Quatre Vents: 4 points cardinaux sur le globe, 4 saisons, 4 cycles de la vie… qui apportent la compréhension du rapport entre l’être et l'univers.

Toujours dans la gamme du service 5 étoiles, le client peut demander un transfert en limousine de l’aéroport à l’hôtel, et vice-versa. Le voyage aller/retour coûte autour de 100 dollars US pour 4 personnes.

Le Sundance Resort propose pour se restaurer le Tree Room ("la pièce dans l’arbre") pour un repas gastronomique, le Foundry Grill ("le grill de la fonderie") où le brunch est parait-il à "mourir" et le Zoom in Park City qui offre une cuisine américaine moderne. Le Western Owl Bar, un authentique bar de cow-boys, possède le comptoir original du Rosewood des années 1890, un bar fréquenté par le gang de Cassidy.

La boutique de l’hôtel propose des vêtements bio et de l’artisanat à partir de matériaux recyclés. Une façon aussi de soutenir les artistes.

L’histoire du Sundance Resort, ou des indiens Ute à Robert Redford

Il y a des siècles, les Indiens Ute se sont installés dans ce canyon pour échapper à la chaleur de l'été et chasser. Au début du XXe siècle, les Stewart, une famille d'immigrants écossais, sont arrivés. Les premières générations étaient des éleveurs de moutons, et leurs descendants ont vu l’intérêt de profiter des pentes enneigées de Timpanogos. Ils ont donc créé Timphaven, une station de sport d'hiver, dans les années 1950, qui possédait un télésiège, un tire-fesse et un restaurant de hamburgers nommé Ki-Te-Kai.

En 1969, Robert Redford a acheté Timphaven et beaucoup de terres environnantes à la famille Stewart et Sundance est né. L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux a rejeté les investisseurs new-yorkais qui auraient souhaité monter un grand complexe hôtelier car il y voyait un lieu idéal pour agir pour la protection de l’environnement et l'expérimentation artistique.

Robert Redford parle de cet endroit en ces termes : "Ces montagnes, cette nature, constituent un endroit idéal pour l'inspiration : durs parfois, menaçantes durant les hivers virulents mais incitant à faire attention aux détails de chaque pétale, de chaque fleur sauvage ressuscitée au printemps. La nature et la créativité obéissent aux mêmes lois, à la même fin : la vie".

Bien sûr, il y eut quelques difficultés au début, mais après des années d’expériences, le Sundance d’aujourd’hui est fantastique: un institut pour le cinéma, des pistes de ski spectaculaires, des paysages naturels stupéfiants et un hôtel pour profiter de toute cette richesse. Sundance est une communauté d'arts, une communauté de loisirs et une communauté de gens qui apprécient la beauté de la nature et ressentent la responsabilité de la préserver.

Le Sundance Resort : RR 3 Box A-1, Sundance, Utah, United States 84604, tel : +1 801 225 4107

D'autres grands noms dans l'hôtellerie :

  • Les hôtels de stars: le ranch de Clint Estwood en Californie
  • Les hôtels de stars : Francis Ford Coppola, hôtelier chic écolo
  • Les hôtels de stars : Richard Branson, l'hôtellerie signée Virgin
  • Les hôtels de stars : Robert de Niro vous reçoit à New York

Sur le même sujet