De iPhone EDGE à iPhone 4 : quelles améliorations pour iPhone 5?

iPhone est un smartphone de plus de 225 000 applications. Face la sortie décalée d'iPhone 5, à défaut d'iPhone 4S, il sied de pronostiquer sur ses qualités.

Le smartphone d’Apple Inc iPhone a subi plusieurs mutations et améliorations techniques depuis son apparition en 2007, notamment en ce qui concerne l’écran, le processeur, le processeur graphique, la capacité du disque dur, la mémoire vive, la capacité d’autonomie, le système réseau, etc. Ces mutations et améliorations ont permis à l’entreprise américaine de passer d’iPhone EDGE au iPhone 3G, d’iPhone 3G au iPhone 3GS et d’iPhone 3GS au iPhone 4 avec plus de 225 000 applications. Malgré ce nombre impressionnant d’applications, les internautes ne tarissent pas non plus de critiques vis-à-vis d’iPhone et profitent des forums initiés par des blogueurs spécialistes des produits Apple pour émettre leurs desideratas. Voici un dossier qui présente l’analyse technique de l’évolution d’iPhone et projette des améliorations pour le prochain iPhone 5, à défaut iPhone 4S.

Écran

De iPhone EDGE au iPhone 3GS, la dimension de l’écran est demeuré de 3,5 pouces et la résolution des images est restée de 480 × 320 pixels et 163 ppp (points par pouce). Même si visiblement iPhone 3GS donnait l’impression d’avoir une meilleure résolution dans l’affichage, les trois premières générations d’iPhones sont restées bridées. La grande révolution a commencé avec iPhone 4. Même si la taille de son écran est demeuré identique à ceux de ses prédécesseurs, la résolution des images a considérablement évolué, soit 960 × 640 pixels et 326 ppp affichés sur un « Retina Display » (Ecran Retina).

Processeur

Les caractéristiques techniques du processeur aussi sont restées les mêmes entre iPhone EDGE et iPhone 3G. La capacité de stockage d’informations dans le processeur est demeurée de 32-bit RISC ARM 1176JZ (F)-S avec une vitesse de 412 MHz. Autre précision : c’est Samsung qui en était le fabricant.

Cependant, lorsqu’en juin 2009 Apple améliore iPhone 3G avec iPhone 3GS, il prévoit pour la version améliorée un processeur de marque Samsung d’une capacité de stockage de S5PC100 ARM Cortex-A8 avec une vitesse de 600 MHz. D’ailleurs la plus grande innovation de iPhone 3GS, c’était sa vitesse. C’est ce qui justifierait même le supplément de « S » (speed en anglais et vitesse en français) après 3G.

Mais au regard des besoins en ce qui concerne la fluidité des données multimédia à stocker dans les différents smartphones que Apple avait déjà mis sur le marché, en juin 2010 l’entreprise américaine sortira carrément la quatrième génération d’iPhone, c’est l’iPhone 4 qui aura la particularité d’avoir un processeur Apple A4 avec une vitesse de 800 MHz.

Processeur graphique

Entre iPhone EDGE et iPhone 3G, le processeur graphique est resté le même : PowerVR MBX Lite. Mais comme Apple inc voulait qu’iPhone 3GS intègre toutes les critiques formulées en l’endroit de deux précédentes générations d’iPhone, il l’a doté d’un processeur graphique PowerVR SGX 535. Au regard des performances de cette carte graphique dans la résolution des images, Apple Inc reconduira le processeur graphique d’iPhone 3GS au iPhone 4, mais cette fois avec une particularité : il l’intègre au Apple A4.

Capacité du disque dur

Les capacités des disques durs d’iPhone EDGE à iPhone 4, ont connu plusieurs évolutions. Mais, il faut aussi noter qu’à chaque parution d’iPhone, Apple Inc prenait le soin de mettre sur le marché deux ou trois formes de smartphone différenciés du point de vue de leurs disques durs afin de les adapter à toutes les bourses. Ainsi donc, iPhone EDGE par exemple a connu trois modèles : 4 Go, 8 Go et 16 Go ; iPhone 3G en a connu deux : 8 Go et 16 Go ; iPhone 3GS en a connu trois : 8 Go, 16 Go et 32 Go ; iPhone 4 enfin, en a connu deux : 16 Go et 32 Go.

Mémoire vive

La fluidité et la rapidité d’affichage ou encore de lecture des différentes générations d’iPhones produits par Apple Inc sont aussi dues à la variation de leurs mémoires vives. En effet, iPhone EDGE et iPhone 3G ont eu une capacité de mémoire de 128 Mo, iPhone 3GS de 256 Mo et enfin iPhone 4 de 512 Mo.

Autonomie

La capacité des smartphones iPhone à fonctionner sans ravitaillement en recharge électrique varie selon que le gadget est utilisé pour ses capacités audio, vidéo ou encore reste en mode veille. Ainsi donc :

  • iPhone EDGE : Audio : 22 h, Vidéo : 5 h, Veille : 250 h
  • iPhone 3G : Audio : 24 h, Vidéo : 7 h, Veille : 300 h
  • iPhone 3GS : Audio : 30 h, Vidéo : 10 h, Veille : 300 h
  • iPhone 4 : Audio : 40 h, Vidéo : 10 h, Veille : 300 h

Appareil photo numérique

Les premières générations d’iPhones, à savoir iPhone EDGE et iPhone 3G ont été munis de 2 Mpx sans flash, capable de vidéo via des applications tierces. L’iPhone 3GS quant à lui, sera muni de 3,2 Mpx sans flash, équipé d’un système de mise au point automatique (autofocus) avec une vidéo munie d’un adaptateur VGA de 480 pixels. Enfin, iPhone 4 est lui muni de 5 Mpx avec un système de flash qui fonctionne à l’aide d’une diode électroluminescente (DEL) permettant des captures rétro-éclairées et d’une vidéo équipée d’un adaptateur VGA de 720 pixels. Les atouts techniques de l’appareil photo numérique d’iPhone 4 lui permettent notamment d’être utile pour vidéo conférence et de faire des autoportraits.

Réseaux

De iPhone EDGE au iPhone 4, les systèmes de partage des informations entre les ordinateurs ont considérablement varié en capacités mais sont restés les mêmes : norme GSM, normes GPRS/EDGE, Wi-Fi et Bluetooth.

Fonctionnalités ajoutées

L’originalité d’iPhone EDGE était d’intégrer à ses fonctions un accéléromètre pour mesurer la vitesse des sondes, un Hi-Fi c’est-à-dire une chaîne stéréophonique qui permet de capter et de restituer des programmes avec une grande qualité de son et enfin un système de localisation par triangulation GSM. iPhone 3G, cependant, aura le malheur de voir le jour avec les mêmes fonctionnalités qu’iPhone EDGE.

Améliorations pour iPhone 5, à défaut pour iPhone 4S

Au nombre des améliorations qu’Apple Inc devrait apporter au prochain iPhone 5, à défaut au iPhone 4S, il faut citer l’intégration d’une radio FM, la création d’un espace pour cartes mémoires et la création d’un port USB pour flash disk. Outre ces améliorations, les internautes s’exprimant à travers des forums initiés par des blogueurs spécialistes des produits Apple ou encore d’iPhone, souhaiteraient voir l’écran du prochain iPhone afficher une vue hebdomadaire du calendrier, intégrer l’option « accusé de réception » qui atteste lorsqu’un message est arrivé à destination, avoir la possibilité de changer de batterie lorsque celle en usage possède un défaut ou arrive à terme et avoir la possibilité d’utiliser son 'iPhone comme un périphérique de stockage de masse (UMS) sans obligatoirement recourir à l’utilisation du logiciel iTunes pour y mettre du contenu.

Sources :

http://fr.wikipedia.org/wiki/IPhone

http://www.iphon.fr/post/2007/04/20/Des-precisions-sur-la-duree-de-vie-de-la-batterie-de-liPhone

http://www.mac4ever.com/news/53621/flash_sur_iphone_os_adobe_jette_l_eponge/

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/informatique/d/pour-steve-jobs-flash-est-a-oublier_22724/#xtor=RSS-8

http://iphone-apple.fr/

http://www.blogiphone.fr/18758/iphone-5-un-verre-incurve.html

http://www.blogiphone.fr/19708/une-photo-de-liphone-5.html

Sur le même sujet