Amandes grillées aux épices en apéritif

Une recette d'amandes torréfiées assaisonnées aux épices pour changer des préparations de l'industrie alimentaire que l'on sert lors des apéritifs

Lorsque reviennent les beaux jours et que la table s’apprête à être dressée pour accueillir les convives sur la terrasse ou à l’ombre de la tonnelle du jardin, c’est aussi le moment de l’apéritif. Les bouteilles sont facilement de sortie, mais une flemme quasi méridionale nous empêche de servir quelques amuse-gueules originaux savamment cuisinés.

Une alternative

Faut-il pour autant se rabattre, impuissant, sur la boîte de biscuits apéritifs trop salés ou trop gras que l’on s’est juré de ne plus toucher ?

Ne soyez pas fataliste et pensez à vous retrousser les manches en élaborant vous-même ce que l’industrie alimentaire ne peut généralement vous offrir : un produit apéritif sain et loin des standards du genre.

Outre les olives que l’on peut préparer à l’avance en bocaux et dont les recettes n’ont que l’imagination du concepteur pour limite, les amandes, en tant que fruits du soleil même s'il est majoritairement californien, ont aussi par exemple leur place aux côtés de l’anisette…

Pourquoi s'en priver dès lors que l'on sait que ce fruit oléagineux possède des vertus nutritionnelles indéniables en rassemblant en son coeur du calcium, des acides gras mono-insaturés , des fibres et des protéines végétales en quantité.

La recette

Alors, à vos fourneaux car voici une recette simple et rapide à mettre en oeuvre.

Que nous faut-il ?

Pour environ 200 à 250 grammes d’amandes entières (avec leur peau) :

- 1 blanc d’œuf

- 2 à 3 cuillères à café d’épice au choix et selon vos goûts (cumin, curry, zaatar , etc.)

- 1 cuillère à café de fleur de sel

- un peu d'herbes de Provence si on aime

Pour commencer, on sépare le blanc du jaune de l’œuf et on réserve le blanc sans le battre dans un récipient.

On y incorpore ensuite les amandes, les épices, éventuellement les herbes et le sel avant de bien mélanger le tout.

Puis on dépose et étale le plus possible la préparation sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (facultatif).

On enfourne au four pendant 10 à 15 minutes à 180 °C.

Une fois la cuisson terminée et les amandes convenablement refroidies, on peut les mettre en bocal afin de les présenter en apéritif à la première occasion.

Pour ceux qui ne participent pas aux libations estivales, ils pourront se consoler en utilisant ces amandes dans l’assaisonnement de leur salade ou de leur plat de légumes.

La saveur de base du produit obtenu est à la fois douce amère, légèrement fumée et bien entendu épicée.

Bon apéro !

Sur le même sujet