Passer du virtuel au réel, de l'Internet à la rencontre

Un subtil mélange de réserve, de confiance et de 6e sens avant de faire la connaissance d'un internaute "pour de vrai". Adulte ou mineur: pas le même topo.
42

Un brin de réserve n'est pas inutile lorsqu'on s'apprête à franchir le pas. Toutefois, une méfiance trop ouvertement affichée pourrait aussi vous empêcher de connaître l'être que vous allez rencontrer. De même, elle pourrait fausser la relation qui s'installe, car la personne qui se tient maintenant en face de vous le sentira et elle restera sans doute elle aussi sur la réserve. L'échange, alors, n'aura sans doute que peu de valeur et d'intérêt et, bien souvent, il se limitera à une seule fois. Mais enfin, qu'y a-t-il de plus enrichissant que les rencontres, si ce n'est le partage qui en découle?

Comment rencontrer des gens?

En faisant partie d'une communauté sur Internet, vous aurez peut-être l'occasion de faire la connaissance de personnes qui sont à l'opposé de votre mode de vie. Également, ce journaliste dont vous entendiez parler depuis si longtemps par votre entourage, le voici peut-être "face à vous", par écran interposé. Lesueur , ce nom vous dit quelque chose... Serait-ce le même Lesueur qui écrit sur Suite101 avec vous et dont vous avez toujours secrètement caressé l'idée d'approcher son savoir? Plus une seconde d'hésitation, vérifiez-le par vous-même en entrant en contact avec lui. Après tout, que risquez-vous? Au pire, de bonnes tranches de rigolades!

Les rencontres apportent une ouverture sur le monde

Internet a considérablement étendu notre possibilité d'ouverture sur le monde depuis que cette technologie s'est invitée dans nos foyers. De nos jours, discuter avec une personne qui se trouve à l'autre bout du monde n'est plus un acte exceptionnel, car sur la toile, chaque jour, des milliers de connexions se font, comme autant d'échanges où la vitesse est démultipliée.

Vous voulez savoir comment vit quelqu'un sur une île du Pacifique, alors même que vous êtes confortablement installé devant votre ordinateur portable au 6e étage d'une tour en plein centre de Paris? Le lien est désormais possible! Il suffit de s'inviter sur la toile et d'aller à la rencontre de l'autre. Et au-delà de la rencontre pure et de la découverte, les questions pratiques trouvent réponse en un instant : où acheter sa prochaine voiture, comment se débarrasser des puces de parquet, savoir pourquoi la Terre tourne... Autant de questions qui, si elles ne vous empêchent sans doute pas de dormir, trouveront leur réponse en "deux temps, trois mouvements".

Rester soi-même

Rencontrer l'autre est aussi un acte de générosité: si vous avez décidé de voir "en vrai", la personne avec laquelle vous chattez depuis des mois, pensez que la rencontre ne se fera que si les deux sont consentants! Autant rester soi-même, donc, le jour J, au risque de décevoir en montrant une facette que vous auriez pu gommer à travers l'écrit. Méfiance, oui, mais à quoi bon rester toujours sur ses gardes lorsqu'on est entre adultes et que chacun est prêt à passer le pas?

Faites donc confiance à ce que vous aura dicté votre sixième sens tout au long des échanges que vous aurez nourri au travers de l'internet. Avec un peu de perspicacité, on distinguera facilement qui ment et qui est sincère. Et même si la photo de son avatar était un peu tronquée, dites-vous bien que cette personne ne voulait montrer d'elle-même que le meilleur. Mais dans la vie de tous les jours, il en est aussi rarement autrement. Et apprendre à connaître quelqu'un ne se fait pas en un instant, vous aussi vous aurez sans doute occulté le moins bon de vous-même. Au passage à l'acte, les barrières invisibles tomberont et chacun aura de fortes chances de donner une véritable image d'elle ou de lui.

Les gens sont-ils bien ce qu'ils prétendent être?

Seul le passage au réel vous permettra d'y répondre! Que risquez-vous, après avoir "discuté" au travers des réseaux sociaux et autres chats, à vous donner rendez-vous pour partager ensemble des instants, des tranches de vie, autrement que devant votre écran d'ordinateur?

Humour, centres d'intérêts et opinions politiques transparaissent rapidement dès lors qu'un échange s'installe. Aussi, il y a fort à parier que vous n'irez pas à la rencontre de quelqu'un qui n'est pas sur la même longueur d'ondes que vous! Enfin, si vous êtes déçu, si cela ne "colle" pas, vous aurez au moins le mérite d'avoir été au-devant de vos envies de connaître d'autres gens et vous en retirerez forcément quelque chose de positif.

Attention aux mineurs!

Un seul bémol, cependant, avant de se lancer les yeux fermés à la rencontre d'une personne rencontrée sur Internet: lorsqu'on est mineur, même vacciné. Là où la rencontre peut être formidable, elle peut aussi avoir sa face B: la perversion, notamment avec les enfants. En effet, tout le monde circule sur la toile et le monde n'est pas toujours pavé de bonnes intentions. Un moyen simple pour y remédier: demander l'avis d'un proche - un adulte, de préférence - et se faire accompagner le jour J, afin de sécuriser la rencontre.

Sur le même sujet