Recherche appartement ou maison : à l'achat ou à la location ?

Pourquoi devenir à tout prix propriétaire de son logement ou pourquoi ne pas louer à vie, même si on a les moyens d'acheter ? Les questions à se poser.

"Dès que tu peux, investis dans la pierre !" Qui peut se targuer de n'avoir jamais entendu ce "conseil" d'un aîné ? Mais si investir dans son logement coûte que coûte n'est pas forcément la meilleure façon de démarrer dans la vie, la question mérite d'être posée. Vaut-il mieux acheter ou louer ?

Maison ou appartement, deux modes de vie bien différents

Vivre en appartement suppose qu'on est entouré de voisins qui, eux aussi, feront tomber un jour ou l'autre, un plat sur leur parquet et cela fera un bruit à vous faire exploser les tympans, un fils qui a décidé à l'adolescence de se mettre à la guitare électrique avec assiduité ou une fille qui se lance dans la capoeira et s'entraîne juste au dessus de votre salon du soir au matin...

En revanche, vivre en maison, à moins d'habiter un chalet perdu au milieu de la forêt, cela signifie souvent un peu plus d'espace à soi et, avec un peu de chance, un jardin qu'il faudra entretenir régulièrement sous peine de voir débarquer le voisin en colère à cause de votre haie que vous n'avez pas fait tailler depuis trois ans et qui déborde de son côté du terrain, une chaudière bien à soi, histoire de régler comme on veut et quand on veut le chauffage dans la maison, mais qu'il faudra entretenir tous les ans à moins d'accepter qu'elle tombe en panne régulièrement.

En somme, c'est à votre envie première qu'il faudra vous fier au moment de choisir entre maison ou appartement, mais cela méritera que l'on fasse la liste des avantages comme des inconvénients pour les deux, selon son mode de vie, ses aspirations et les besoin qu'on a.

Achat ou location

La vraie question sera plutôt : faut-il acheter ou louer ? Car là encore, il y a des avantages et des inconvénients aux deux. Le locataire se doit, bien sûr, d'entretenir son logement, mais dans une moindre mesure que le propriétaire. Les travaux d'entretien de la toiture, de la mise au normes de l'assainissement ou encore de l'aménagement incombent au propriétaire. Cela fait des frais en moins pour le locataire. En revanche, si vous êtes locataire et que vous ne supportez plus le carrelage de votre salle de bains, que vous trouvez que le chauffage électrique coûte trop cher et que vous aimeriez bien installer un poêle à bois, vous ne pourrez rien faire sans l'accord de votre propriétaire.

Côté finances, on entend souvent que tant qu'à payer tous les mois, autant que ce soit pour qu'un jour cela nous appartienne. Mais avant toute chose, à moins de vouloir transmettre un patrimoine à ses descendants, pensez que vous n'emporterez pas dans la tombe votre investissement dans la pierre ; un logement, c'est un investissement à long terme, aussi, mieux vaut donc y réfléchir à deux fois avant de se lancer. Et si les loyers ont une fâcheuse tendance à augmenter plus qu'à baisser, il en va de même pour les taux d'intérêt des prêts immobiliers. Certes, on se sent bien lorsqu'on est chez soi, mais à condition qu'on ait aussi de quoi entretenir son logement ! Car l'achat est une chose, l'entretien en est une autre. Pour se lancer dans l'achat, il sera préférable d'être un peu bricoleur, car si une fuite vient à survenir, il vaudra mieux la réparer au plus vite sous peine de laisser les dégâts s'étendre, à moins qu'on ait le porte-monnaie qui déborde. Dans le cas d'une location, un simple coup de fil à votre assureur et à votre propriétaire vous dédouaneront de toute responsabilité et les dégâts à long terme vous préoccuperont bien moins que votre propriétaire.

Les questions à se poser avant d'acheter

  • Serai-je en mesure de supporter financièrement le poids d'un prêt sur 10, 20 ou 30 ans ?
  • Aurai-je les moyens d'entretenir mon logement ?
  • Dans le cas d'un appartement : la copropriété est-elle réactive aux soucis des propriétaires en cas de souci et aurai-je le droit de faire les travaux d'aménagement dont j'ai envie ?
  • Dans le cas d'une maison : suis-je assez bricoleur pour ne pas faire appel à tout bout de champs à une entreprise au moindre problème ?
  • Est-ce que j'achète pour du long terme ou pour un premier achat, et je verrai par la suite si je peux acheter quelque chose de plus grand ?

Les questions à se poser quand on hésite à rester en location

  • Est-ce que j'ai envie de m'investir dans le logement visé et d'y faire des aménagements à mon goût ?
  • Mon propriétaire sera-t-il à l'écoute de mes propositions pour entretenir ou améliorer son logement ?
  • Est-ce que le fait de ne pas être dans "mes murs" ne va pas me peser au bout d'un certain temps ?
  • Dans le cas d'une maison, particulièrement : de quoi exactement suis-je censé m'occuper à mes frais dans l'entretien du logement et qu'est-ce qui incombe au propriétaire ?
  • Vais-je devoir souvent déménager ?
  • De combien est l'augmentation des loyers et à quelle fréquence ?

Sur le même sujet