Reportages sur le Japon, un intérêt grandissant des français

Aussi bien sur M6 que sur Arte, les reportages sur le Japon ne cessent de se multiplier. Pas étonnant tant ses coutumes peuvent nous émerveiller.

Ce pays composé de plus de 6500 îles représente, pour des français, un lieu tellement différent de leur quotidien qu’il attise irrésistiblement leur curiosité. Et les reporters cherchant des sujets pour plaire à leurs téléspectateurs l’ont bien compris. C’est pour cette raison que l’offre d’information télévisuelle ou photo concernant le Japon explose en ce moment. Ce qui n’est pas pour nous déplaire tant le pays du soleil levant est fourni d’histoires et d’anecdotes. Un bon exemple avec ce reportage du Japon en photos.

Les rapports entre le Japon et la France depuis 100 ans

Du fait des différentes guerres ( Indochine, 1ère et 2ème guerre mondiale ), les relations entre les 2 pays ont connus des hauts et des bas. Les liens économiques, culturels et politiques s’en sont trouvés tantôt affaiblis, tantôt renforcés.

Du point de vue économique, dès le début du siècle précédent, la France a tenté d’y importer quelques produits mais ce fût l’échec cuisant que l’on connaît. Et au cours du siècle dernier, la balance commerciale entre nos deux pays a été largement à l’avantage des japonais. Ils ont eu l’intelligence de fabriquer des produits fiables et bien moins chers notamment grâce à leur technique de « juste à temps » et de « Zéro défaut ». Bien entendu, les nouvelles forces économiques actuelles que sont la Chine et l’Inde ont considérablement redistribué les cartes. Et désormais la France et le Japon tentent de mettre en place des partenariats pour pouvoir faire face à cette nouvelle concurrence. A l’exemple de Renault et Nissan qui ont su s’associer pour avoir une puissance industrielle, commerciale et financière bien plus solide.

Sur le plan de la culture, les japonais ont toujours vu la France comme un haut lieu artistique, historique et …gastronomique. Et ils ne s’y sont pas trompés, Paris est l’une des villes les plus visitées au monde, notamment par les Japonais.

Pour tenter de renforcer nos liens culturels pourtant contrastés, la France et le Japon ont décidé de faire construire la maison de la culture du Japon . Ce projet de centre culturel a été initié par F. Mitterrand dans les années 80 suite à une visite d’état.

Des influences artistiques : du Japonisme aux Mangas

Lorsque l’on évoque le Japonisme, on parle de l’influence du Japon vis à vis de nos artistes impressionnistes des siècles précédents. Mais aujourd’hui, c’est un genre nouveau de bande dessinée qui passionne une grande partie de notre population ( plus ou moins jeune ) : Les mangas. Ces B.D qui nous content des histoires extraordinaires par des dessins qui le sont tout autant. Un des premiers gros succès en France fût bien sûr « Akira ». A l’image des séries américaines, cette culture visuelle a largement permis de faire découvrir et connaître le Japon et ses multiples facettes.

Des reportages photos et Documentaires TV de plus en plus présents

Des séries de photographies sous forme de reportages sur le Japon sont désormais monnaie courante. Les chaînes les plus culturelles sont bien entendu au rendez vous pour parler de ce pays insulaire. Et Arte en tête nous propose souvent des émissions poussées avec des images magnifiques à l’émotion " très japonaise ". C’est à dire douce et feutrée.

Le net a également son mot à dire et ses textes à écrire avec un déferlement de web-galeries de photo d’art , de blogs , forums, articles et autres sites dédiés au pays de Hayao Miyazaki. Réalisateur du sublime et romantique dessin animé « le château dans le ciel ».

Sur le même sujet