Environnement : Recycler ses cartons en meubles

Vous désirez recycler vos vieux cartons qui emplissent votre rangement? Vous hésitez à les jeter? Transformez-les en meubles!
13

La vie de Stéphanie Lévesque n’est peut-être pas comme celle du gars dans la comptine, il était un petit homme. Vous vous souvenez? Le petit homme en question vivait dans une maison en carton. Stéphanie Lévesque n’habite pas dans une maison de carton, mais ses meubles le sont.

Sa mission, faire du neuf avec du vieux. Recycler, récupérer, exploiter des formes, concevoir des meubles, des objets utilitaires et des accessoires en tout genre. Impossible pour elle de passer devant des cartons de réfrigérateur ou de cuisinière abandonnés sur le trottoir, elle les récupère y voyant tout le potentiel invisible à nos yeux.

Ses créations se démarquent parce qu’elles sont uniques et complètement faites à la main.

Diplômée en ébénisterie depuis plus de 10 ans, cette écolo dans l’âme peut vous confectionner une étagère avec de vieux cartons entreposés dans votre sous-sol.

Sa technique de fabrication ne nécessite aucune utilisation de produit polluant. Grâce à sa méthode, le matériel utilisé lors de la fabrication de meubles devient presque aussi solide que le bois, une fois le vernis appliqué sur sa surface, il devient imperméable à l’eau, donc facile d’entretien. Le carton étant une matière fluide, c’est possible de fabriquer presque tout, selon vos goûts et à très bon prix. Il faut compter environ 15 heures pour fabriquer une table de chevet.

Vous doutez de la résistance du produit? Des tests de solidité et de durabilité ont été effectués sur ses créations avant leurs mises en marché en 2007, un fauteuil en carton peut supporter le poids d’une personne allant jusqu’à 200 livres, une table de chevet peut résister facilement au poids de Stéphanie qui est de 130 livres. La seule chose qui peut abimer un meuble de carton sont les objets coupants ou pointus, mais chaque meuble acheté chez caprakarton, vient avec un ensemble de réparation. Autre perspective intéressante, le poids de vos meubles, une table de chevet pèse moins de 15 livres, Stéphanie Levesque affirme avoir transportée une immense bibliothèque au bout de ses bras.

Pour ce qui est de la durabilité du meuble de carton, la durée de vie est estimée à 10 ans, après ce temps, vous aurez probablement le goût de changer de décor, avec de la patience et un bon décapant, vous pouvez alors recycler vos meubles pour en faire de nouveaux, qui seront plus au goût du jour.

Stéphanie offre des ateliers de formation. Après avoir enseigné à l’école des métiers du meuble de Montréal en 2006-2007, elle s’est découvert une véritable passion pour partager ses connaissances avec les autres.

Une fois peinte et vernie, votre œuvre d’art sera méconnaissable, car son aspect aura vraiment celui du bois.

Alors, lors de votre prochain déménagement, pensez que vos vieux cartons pourraient devenir votre prochaine table de chevet.

Vous voulez relever le défi? À vos marques, prêts, collez!

Source : www.caprakarton.com et Stéphanie Lévesque

Sur le même sujet