Ojos de Brujo, du flamenco contemporain ?

Le succès du groupe de musique espagnol Ojos de Brujo vient d'un mélange des genres : un mariage du flamenco à des musiques et thématiques modernes.
10

Depuis peu, on trouve dans les bacs le nouvel album du groupe Ojos de Brujo Corriente Libre 10 anos : un album qui fête les 10 ans de musique du groupe, 10 ans depuis le premier album Vengue .

Les origines du groupe Ojos de Brujo

Le groupe s’est formé en 1996 à Barcelone. Les artistes, désireux de mêler plusieurs styles, fondent avant tout leurs créations sur des rythmes flamencos.

Le jeu devient alors d’adapter le flamenco traditionnel à des thématiques actuelles, mais aussi à des rythmes d’origines diverses comme le hip hop, le rock, la musique électronique…

Visiblement la mixité fonctionne car Ojos de Brujo remporte un immense succès dans toute l’Europe.

Si leur premier disque Vengue fait connaître le groupe dans toute l’Europe, avec l’album Techari , projet datant de 2006, Ojos de Brujo est véritablement lancé sur la scène internationale.

Le flamenco dans la musique d’Ojos de Brujo

On retrouve dans la musique Ojos de Brujo plusieurs des caractéristiques du flamenco.

Tout d’abord, la force du rythme s’en dégage. Si on reconnaît certaines mélodies flamencas dans quelques chansons, les coups du cajon, instrument qui marque la mesure en flamenco et les notes d’une guitare flamenca rappelle franchement la danse traditionnelle.

Sur un plan moins technique, on retrouve dans les thèmes des chansons le mystère et l’humour, tout à fait caractéristique du flamenco. Le mystère est très présent rien que dans le nom du groupe qui signifie en français : "Yeux de sorcier".

Par exemple, leur Zambra illustre très bien ceci. La Zambra est une danse traditionnelle de la région de Malaga. Au début du morceau , on entend véritablement un rythme de Zambra. Mais il se transforme ensuite en hip hop. Le groupe profite alors du rythme et des paroles saccadés du hip hop pour convertir le chant hip hop en jaleos flamencos.

Les jaleos sont des moments parlés dans le flamenco où les artistes s’encouragent entre eux en récitant des paroles saccadées et rythmées. Le rythme retombe ensuite en zambra, comme si la partie hip hop avaient été une parenthèse ou un rêve dans une vie rangée.

Les thèmes de prédilection du groupe Ojos de Brujo

Le groupe revendique avant tout la diversité et le mélange des genres : le mélange des styles de musique, le mélange des cultures, le mélange des époques aussi…

Quant au mélange de tradition et de modernité, il suffit de s’intéresser à la pochette du nouveau CD : un éventail et des formes mudéjares combinés à une chevelure punk.

Quant à leurs thèmes de prédilection, ce sont souvent la ville et la rue, mais aussi des réflexions philosophiques sur la vie, sur le monde et sur les gens. Leurs chansons parlent beaucoup des relations que nous entretenons les uns avec les autres. Le groupe évoque un monde égoïste et le chacun pour soi qui le caractérise.

Enfin, les chansons dénoncent souvent la pauvreté qui règne dans la rue.

Le groupe Ojos de Brujo est arrivé finaliste dans la catégorie Meilleur Album de fusion des Prix de la Musique 2011 en Espagne avec l'album Corriente Libre . Si le vainqueur ne sera désigné que le 18 mai prochain, on peut dire que cet album, avec les différentes collaborations qui ont précédé sa conception (beaucoup d'artistes issus du flamenco notamment), reflète véritablement les 10 ans de travail du groupe.

Sur le même sujet