Où organiser l'anniversaire de votre enfant ?

Faute de place à la maison, il est parfois préférable d'organiser l'anniversaire de son enfant ailleurs. Quels sont les bons plans pour une fête sympa ?
29

Organiser l'anniversaire de son enfant n'est pas évident quand on vit en ville dans un appartement sans jardin ni terrasse, trop petit pour accueillir ses copains. Il existe des alternatives variées qui permettent aux enfants et à leurs parents de passer un bon moment. Tour d'horizon des bons plans pour un anniversaire réussi.

La formule MacDo et les parcs de jeux couverts

C'est un grand classique que proposent certains restaurants Mac Donald's. En plus du gâteau, des boissons et des bonbons, pendant deux heures, les enfants sont encadrés par un ou deux animateurs qui leur proposent des activités ludiques, rondes, comptines, maquillage. Les enfants terminent généralement leur après-midi dans le Ronald Land, aire de jeux spacieuse et colorée sur plusieurs niveaux qui leur permet de se dépenser.

Une autre possibilité consiste à emmener son enfant et ses copains dans un parc de jeux couverts tels que Rigolus Park à Toulouse, Maxaventure à Vénissieux près de Lyon ou L'île aux pirates à Anzin, près de Valenciennes.

Les enfants ont accès à un ensemble de structures gonflables qui leur permettent de chahuter gentiment. Le gâteau ainsi que des boissons et des bonbons à volonté sont également fournis. Certains parcs proposent aussi des formules intégrant le repas du midi.

Le prix de ces anniversaires varie de 10 à 16 euros par enfant, selon la formule retenue et la durée d'accès à la structure.

Les anniversaires autour d'une activité sportive

Il est également possible d'organiser l'anniversaire de son enfant dans un club de gymnastique ou dans un bowling. Dans ce cas, c'est autour de cette activité que se déroule la fête.

Dans les clubs ludosportifs Mygym que l'on trouve notamment à Toulouse et à Grenoble, trampoline, murs d'escalade, tyrolienne et autres piscines à balles permettent aux enfants de se dégourdir sous la responsabilité d'animateurs formés dans un cadre plus intime que dans les parcs à jeux couverts.

Certains bowlings se sont également lancés dans l'organisation d'anniversaires : pour une somme allant de 11 à 16 euros par enfant, deux parties de bowling sur des pistes adaptées aux débutants, des animations, le gâteau et les boissons sont offerts.

Un anniversaire au cinéma, au théâtre ou au musée

Dans un registre appelant à davantage de calme, certains cinémas tel le Ciné manivel de Redon proposent des formules ciné-goûter qui coûtent moins de 10 euros par enfants.

Il est possible de fêter l'anniversaire de son enfant au théâtre. Ainsi, à Marseille, au Badaboum théâtre , les enfants vont au spectacle, puis ont un goûter avant de se maquiller et de se costumer pour devenir un personnage de l'histoire qu'ils ont vue.

Enfin, les musées s'y mettent aussi et proposent des formules autour d'activités culturelles éducatives adaptées aux enfants : ainsi, à Toulouse, le musée Saint Raymond organise l'anniversaire des enfants autour d'ateliers de mosaïque, de modelage, de contes et de jeux dans le musée.

Les possibilités d'organiser l'anniversaire de son enfant en dehors de son domicile sont donc multiples et variées. Parfois onéreuses, elles permettent toutefois de préserver le calme et l'ordre de sa maison. Généralement plébiscitées par les enfants, ces formules d'anniversaire satisfont aussi les parents pour qui l'organisation et la gestion de la fête est facilitée.

Sur le même sujet