Des produits laitiers anti-stress

Des produits laitiers fermentés enrichis en acide gamma-aminobutyrique (GABA) augmentent la relaxation et font diminuer stress et pression artérielle.
12

De plus en plus d'aliments sont enrichis en compléments alimentaires ayant des effets bénéfiques sur notre santé, notre moral ou encore notre forme physique, comme par exemple les vitamines, les minéraux et oligoéléments ou encore les acides aminés.

La recherche dans le domaine des sciences des aliments s'intéresse aux effets sur le métabolisme humain de certaines molécules biologiques qui pourraient être introduites dans certains aliments ou qui seraient directement synthétisées par les microorganismes (bactéries, levures) utilisés durant les procédés de fabrication de certains aliments comme les produits laitiers fermentés (yaourts, fromages).

Le GABA, un agent hypotonique et anti-stress naturel

Des chercheurs (K. Hayakawa, Yakult Central Institute for Microbiological Research, Tokyo, Japon) ont mis au point un lait fermenté à haute teneur en acide gamma aminobutyrique (GABA) fonctionnant comme un inhibiteur d'angiotensine naturel. L'inhibiteur d'angiotensine est un médicament prescrit dans le traitement de l'hypertension. Mais cet inhibiteur est une molécule synthétique pouvant avoir des effets secondaires incluant hypotension, maux de tête, nausées, et il est contre-indiqué chez la femme enceinte.

Le GABA est un neurotransmetteur inhibiteur présent dans le système nerveux central des mammifères et agit comme relaxant, anti-stress et anti-convulsif. Il est également présent naturellement dans de nombreux fruits et légumes, et sa concentration peut être augmentée au cours de certains procédés de fabrication alimentaire.

Introduction de GABA dans les produits laitiers

Durant les procédés de fabrication de certains fromages ou yaourts, des bactéries dites bactéries lactiques sont introduites dans le lait pour permettre la fermentation du lait.

Au cours de la fermentation, certaines molécules synthétisées confèrent aux fromages ou au yaourts fabriqués des saveurs qui leur sont propres. Les produits finis seront ainsi, suivant les souches bactériennes utilisées, plus ou moins acides, onctueux ou liquides.

Par conséquent, en choisissant des souches de bactéries lactiques synthétisant des sous-produits de fermentation tels que le GABA, les yaourts pourront contenir ce précieux composé ayant des effets bénéfiques sur notre tension artérielle ou encore sur notre capacité à nous relaxer.

Tests réalisés en laboratoires

Une équipe de chercheurs du Japon (K. Inoue, Cardiovascular Disease Center, Tokyo Metropolitan Police Hospital, Tokyo, Japon) s'intéressant aux effets du GABA, a mis en place des tests permettant de démontrer que du lait fermenté par des bactéries synthétisant le GABA engendrait une baisse de la pression artérielle chez des sujets souffrant d'hypertension.

L'étude a été réalisée durant 12 semaines sur un échantillon de 39 personnes hypertendues. La pression artérielle des sujets ayant reçu un placebo est restée inchangée contrairement à celle des sujets ayant consommé du lait fermenté (contenant du GABA 0,012 %). Les sujets ayant reçu du lait fermenté enrichi en GABA ont vu leur pression artérielle systolique diminuer de 9% et leur pression diastolique de 12 %.

Autres aliments enrichis en GABA

Au Japon, une école propose à ses élèves un thé enrichi en GABA afin de booster le cerveau. En effet le GABA permet d'augmenter la concentration et diminue le stress et l'anxiété.

Les graines de soja peuvent également être enrichies en GABA ainsi que tous les dérivés du soja comme le lait, l'huile, le tofu ou sauces de soja fermentées. D'autre part, le soja est un aliment très riche en protéines végétales et est souvent utilisé pour réduire le risque de cancer du colon.

Sur le même sujet